Weave a annoncé l'extension de sa plateforme de paiement avec l'ajout de Mobile Tap to Pay. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux patients et aux clients d'effectuer des paiements sans contact en tapant simplement leur carte de crédit ou de débit sur l'appareil mobile du prestataire. Cette fonction permet aux clients de Weave d'encaisser des paiements en toute transparence, où qu'ils se trouvent, sans matériel de traitement des paiements dédié.
Avec la popularité croissante des options de paiement sans contact, la fonction Mobile Tap to Pay de Weave vise à répondre aux besoins évolutifs des patients et des clients en déplacement, ainsi qu'à ceux des entreprises qui privilégient la mobilité. Mobile Tap to Pay s'intègre de manière transparente à la plateforme de paiement existante de Weave, offrant aux clients de Weave des options de paiement encore plus complètes et polyvalentes. S'appuyant sur les dernières avancées en matière de technologie de paiement, Weave est l'un des premiers fournisseurs de logiciels d'expérience patient à offrir une option de paiement mobile et continue de permettre aux petites et moyennes entreprises de santé d'accepter des méthodes de paiement qui réduisent les frictions dans le processus de paiement et améliorent l'expérience globale du patient.
Le nombre d’incidents de paiement sur chèques a affiché une croissance à deux chiffres au titre de l’exercice 2022, rapporte Aujourd’hui Le Maroc dans sa livraison du jour. Le quotidien, qui revient sur le récent rapport annuel de Bank Al-Maghrib, indique que 559.918 incidents ont été enregistrés par la Centrale des incidents de paiement sur chèques, en hausse de 12% comparé à l’exercice précédent. On apprend qu’ils représentent une valeur globale de 17.2 milliards de dirhams et que, en parallèle, la Banque centrale a observé, au titre de l’exercice 2022, un repli de 6% du nombre des régularisations. «Ils sont revenus à 181.156 cas contre 192.894 une année plus tôt. Le montant a pour sa part régressé pour atteindre les 4,5 milliards de dirhams, soit un repli de 2,8% par rapport à l’année précédente. Pour ce qui est des impayés sur les Lettres de change normalisées (LCN), elles se sont consolidées de 13%, totalisant 590.953 impayés à fin 2022», explique-t-on. Les régularisations se montrent stables à 26.732 cas.
Aujourd’hui Le Maroc poursuit en soulignant que le nombre de contrats de crédit actifs recensés dans les registres des Crédit Bureaux a progressé de 0.7% pour atteindre 5.9 millions, alloués à près de 3.3 millions de personnes, majoritairement des personnes physiques. «Pour ce qui est de l’utilisation des services offerts par la Centrale de crédits, Bank Al-Maghrib assure que le nombre de consultations des rapports de solvabilité effectuées par les usagers a totalisé 2.8 millions», précise le journal, ajoutant que les services mis en place par les Crédits Bureaux ont assuré le traitement de plus de 5.300 réclamations émanant aussi bien des clients que des établissements de crédit.
Notons que le Service de centralisation des chèques irréguliers, mis en exploitation en 2021, a couvert 14 millions de RIB ayant enregistré des irrégularités. La même source indique que, sur ce total, 12,3 millions de RIB émanaient de comptes clôturés au moment où 1.8 million provient de ceux frappés par une interdiction bancaire ou judiciaire. Le quotidien souligne aussi qu’on recense 338.000 comptes frappés d’indisponibilité et 303.000 ayant fait l’objet d’une opposition. On apprend également qu’à fin 2022, le ratio de contrefaçon a reculé à 2,9 faux billets pour chaque million de billets en circulation alors qu’il se situait autour de 3,3 en 2021. «Dans le détail, 7.090 faux billets ont été détectés au titre de l’exercice 2022 représentant l’équivalent de 960.000 dirhams. Ils demeurent, par ailleurs, marqués par la prépondérance de la coupure de 200 dirhams, qui en a représenté 52%», note-t-on. Soulignons qu’en 2022, la Banque centrale a produit 530 millions de billets de banque et 95 millions de pièces de monnaie, et que la circulation fiduciaire a grimpé de 10% en 2022 pour atteindre une valeur de 372 milliards de dirhams.
La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui a émis une circulaire, datée du 25 juillet, rappelant aux directeurs généraux et aux gestionnaires d’administrations publiques l’importance de se conformer à la loi sur les délais de paiement et de prendre les mesures nécessaires pour éviter les sanctions, indique le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du lundi 31 juillet.
Selon les dernières données de l’Observatoire des délais de paiement, publiées au début de mai 2023, les délais de paiement déclarés par les EEP ont connu une légère amélioration par rapport à l’année précédente, avec une moyenne de 36,9 jours à fin mars 2023 contre 37,9 jours à fin mars 2022.
«Cependant, malgré cette amélioration, des écarts importants persistent entre les différents EEP, comme le montrent les déclarations des dix établissements et entreprises publics ayant les délais de paiement les plus longs. À cette dizaine de mauvais élèves s’ajoute une quarantaine de structures publiques qui ne répondent pas aux réclamations des fournisseurs sur la plateforme Ajal», lit-on. Sans compter la vingtaine d’EEP qui n’enregistrent pas leurs délais de paiement sur la plateforme Massar.
La circulaire du ministère des Finances appelle également les établissements publics à mettre en place des systèmes d’information pour suivre les paiements et les échéances de facturation afin d’identifier les factures impayées et les traiter en temps opportun. «Elle les exhorte aussi à fournir les données et les analyses nécessaires pour prendre des décisions en matière d’amélioration des délais de paiement et de gestion de trésorerie», précise Les Inspirations Eco.
Enfin, elle encourage les entreprises à adopter des pratiques de dématérialisation des factures pour faciliter leur gestion et leur suivi, tout en rappelant que les entreprises qui ne disposent pas de plateformes électroniques peuvent utiliser le site «Ajal» pour déposer leurs factures.
Cité par le quotidien, Hassan Ouatik, expert-comptable, rappelle que les sanctions prévues par la loi se divisent en deux catégories. La première catégorie de sanctions concerne les paiements en retard, pour lesquels une amende de 0,85% de la facture impayée est appliquée pour chaque mois ou fraction de mois de retard supplémentaire. La deuxième catégorie de sanctions vise à assurer la conformité des déclarations fiscales produites par les opérateurs économiques et à sanctionner tout comportement dilatoire. Les sanctions pécuniaires prévues varient en fonction du chiffre d’affaires réalisé au titre de l’exercice comptable précédent.
Meloni : la Tunisie risque le défaut de paiement, le dialogue avec le FMI n'a pas été facile
30/07/2023 | 18:21
1 min
La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a déclaré lors d'une interview avec la chaîne de télévision Fox News que la Tunisie est l'un des pays, avec la Libye, d'où proviennent le plus de migrants irréguliers en Italie.
L’agence de presse Nova, rapporte que Meloni a souligné que la Tunisie traverse une période difficile et risque un défaut financier.
« Le dialogue qui a permis de parvenir à un accord entre les autorités tunisiennes et le Fonds monétaire international (FMI) n'a pas été facile, en raison de l'approche adoptée par les deux parties », a-t-elle déclaré.
En République démocratique du Congo (RDC), le paiement des taxes et impôts se fera désormais en francs congolais aux guichets des banques opérant dans le pays. Objectif, lutter contre la dollarisation de l’économie et préserver le pouvoir d’achat de la population, selon le ministre des Finances qui a notifié la décision à l’Association des banques,…...
(Crédits photo : Adobe Stock - Femme plaçant sa carte bancaire dans la poche)
Cet été, votre carte bancaire verra du pays et fera des kilomètres avec vous. Car nul n'est censé la laisser inactive trop longtemps ou sans surveillance pendant les vacances. Mieux, si vous avez choisi une carte de paiement flexible et très digitale, elle saura vous obéir au doigt et à l'œil...
Carte bancaire : une alliée pour effectuer vos paiements pendant les vacances
Cet été, vous devrez miser sur le bon fonctionnement de votre carte bancaire pour régler vos dépenses en toute sérénité, en France comme à l'étranger. Voici les atouts d'une carte de paiement premium, sur lesquels vous pourrez vous reposer pour réaliser vos dépenses quotidiennes durant votre séjour, de manière fluide et sécurisée :
Compatibilité de votre carte avec les distributeurs et terminaux de paiement locaux
Minimisation voire absence de frais bancaires : attention, avec certains établissements, 1.000 euros dépensés en carte bancaire hors zone euro génèrent en moyenne 40 euros de frais. (1)
Assurances et assistances incluses
Services additionnels ou prestations VIP (sous conditions) lors de vos voyages.
Cette somme de "petits plus" contribuera à vous tranquilliser et à vous apporter entière satisfaction en cas d'imprévu.
Connaissez-vous la gamme de cartes bancaires Boursorama Banque , qui offrent de la souplesse financière, du confort et des économies à ses clients ?
Des plafonds de carte : vers plus de discipline pour vos dépenses
En fonction du type de carte détenue lié au montant de vos encours et des flux enregistrés sur votre compte bancaire, votre banque appliquera un barème pour fixer des limitations de plafonds et de retraits (en euros et en devises).
Au-delà, vous pourrez formuler une demande afin d'assouplir ces seuils définis avec votre carte de paiement, pour laquelle seule votre banque sera décisionnaire.
Pour anticiper vos nouveaux montants de retraits et de paiements, sollicitez votre banque en vous connectant à votre espace client, qui donne accès en ligne à des demandes de modifications de paramétrages : ce processus assez automatisé raccourcit les délais de traitement, donc de prise en compte de votre requête d'augmentation des plafonds de dépenses.
Enfin, des alertes et des notifications personnalisées pourront s'activer, à votre demande, pour suivre votre niveau de dépenses, frais et débits et ainsi éviter les situations de trésorerie dégradée à la rentrée, voire de découvert bancaire imprévu.
Découvrez tout le potentiel des cartes bancaires Boursorama Banque , qui s'adaptent à vos avoirs, à vos rentrées d'argent et à votre train de vie.
Vive le paiement mobile avec une carte bancaire enrôlée sur smartphone
Placée dans votre poche, sac à main, baluchon, la carte bancaire est un support magnétique de valeur que vous devez penser à ajouter, sans jamais l'oublier, à toutes vos affaires estivales : maillots de bain, serviettes, crème solaire, jeux, lunettes etc.
Que diriez-vous d'alléger votre paquetage en passant au paiement mobile ? Celui-ci présente de nombreux avantages, a fortiori quand vous souhaitez réduire aussi votre charge mentale :
Un objet en moins à emporter avec vous en excursion, à la plage ou en soirée.
Les mêmes plafonds que ceux de votre carte bancaire ou du TPE (mais pas ceux du paiement sans contact !).
Une dispense de saisie du code secret grâce à l'empreinte digitale ou la reconnaissance faciale.
Une appli intuitive avec toutes les informations clés liées à votre compte, disponibles en ligne et en temps réel.
Votre smartphone devient donc un objet ultra connecté qui étend ses usages au-delà de la communication avec vos contacts et de l'accès à l'information : il prend le relais de la carte bancaire en intégrant en son sein une fonctionnalité wallet (ou portefeuille électronique), en garantissant à l'utilisateur une pleine sécurité et un respect de ses données bancaires, grâce à un système d'authentification renforcée.
Vous l'aurez compris, les deux conditions pour utiliser le paiement sur smartphone pour des règlements optimaux et sans surprise sont la charge suffisante de la batterie de votre téléphone et l'acceptation du paiement mobile par le commerçant.
Une banque en ligne, comme Boursorama Banque, a intégré depuis longtemps les exigences de ses clients, en matière d'approche digitale et de fonctionnalités avancées pour la gestion de leurs finances personnelles.
En choisissant le type de carte adapté à votre contexte de vacances (destination en France ou à l'étranger, rythme et nature des activités), votre support de paiement (via carte bancaire physique ou dématérialisée) sera essentiel pour répondre à vos besoins d'agilité, de sécurité et de nomadisme. Que vous la gardiez en poche ou qu'elle devienne une carte de paiement virtuelle, elle sera comme toujours fidèle au poste !