Rechercher dans ce blog

Sunday, June 6, 2021

Arnaque au paiement sans contact, voici quels sont véritablement les risques, on vous dit tout - Objeko

Les arnaques se multiplient et de nombreuses victimes sont à déplorer. Les escrocs rivalisent d’inventivité pour se faire de l’argent facile. Le problème c’est qu’ils le font sur le dos des honnêtes gens. En effet, de plus en plus de personnes se plaignent de voir leurs comptes être débités sans qu’ils s’en aperçoivent. Cette arnaque, qui devient donc de plus en plus courante, est une fraude au paiement sans contact. Les journalistes de Que Choisir ont détaillé les opérations des malfaiteurs qui utilisent ce procédé d’un nouveau genre, en s’appuyant sur un récent article de Midi Libre qui relaie une hausse de ces fraudes. Il convient donc qu’Objeko informe ses lecteurs quant aux risques mais aussi quant aux méthodes des malfaiteurs. Le tout, pour se prémunir de ce type d’arnaque. Car personne ne souhaite se rendre compte qu’il a été lésé de plusieurs centaines d’euros à son insu.

Qu’est-ce que l’arnaque au paiement sans contact ? Comment s’en protéger ?

Pour réaliser un paiement sans contact, il n’est en effet pas indispensable de sortir la carte de son étui ou de son portefeuille. Il suffit d’être suffisamment proche d’un terminal de paiement pour que la transaction se valide. Dès lors, les malfaiteurs vont se rapprocher de vous et de l’endroit où vous rangez votre carte bancaire. Et il est difficile de les repérer car ils peuvent cacher un terminal de paiement dans leurs sacs ou bien simplement utiliser un téléphone portable. D’après Que Choisir, il peuvent ainsi faire passer plusieurs paiements, cinq au maximum, d’un montant de 50 euros ou moins. Car au-delà de 5 paiements, la transaction exige le code de la carte. Les victimes de cette arnaque verront donc des paiements frauduleux se faire retirer de leurs comptes bancaires, simplement en regardant leurs relevés de compte.

D’après Midi Libre, des gangs opèrent dans les rames de tramway de Montpellier. La proximité est plus facile dans les transports en commun. “Ils se déplacent par trois ou quatre, se collent aux gens et détournent leur attention d’une manière ou d’une autre” précisait le journal au 16 mai dernier. Et le magazine Que Choisir précise également que ce genre d’arnaque reste encore rare. Néanmoins, elles pourraient se généraliser.

Pire encore, il est possible, avec la fonction du paiement sans contact, de se faire dérober ses coordonnées bancaires. Grâce à des logiciels installés sur les téléphones portables des malfaiteurs, les 16 chiffres de votre carte bancaire peuvent être récupérés. De même que la date d’expiration de cette dernière. Concrètement, il ne manque plus qu’aux escrocs votre nom et le cryptogramme de votre carte. Ensuite, ils pourront effectuer des achats sur internet.

Cette arnaque reste elle aussi assez rare. Mais mieux vaut savoir de quoi il en retourne pour ne pas se faire avoir. En effet, Objeko vous précise qu’avec cette méthode, ce ne sont pas des plafonds de 50 euros qui sont débités. Mais des sommes encore bien plus importantes. Car tous les sites d’achat en ligne ne sont pas protégés quand les sommes ne dépassent pas plusieurs centaines d’euros. Ainsi, le nom du propriétaire de la carte et le cryptogramme ne sont pas essentiels aux escrocs.

Des solutions pour lutter contre les fraudes au paiement sans contact

Cette arnaque a malheureusement de beaux jours devant elle. Mais il existe des solutions efficaces pour s’en protéger. Par exemple, vous pouvez bloquer les ondes de votre carte bancaire en la plaçant dans du papier aluminium. Une fois la carte dans l’aluminium, les ondes ne passent plus. Personne ne pourra vous voler vos données ou effectuer un paiement sans contact à votre insu.

Il existe aussi des portefeuilles anti-fraude qui sont plus élégants. Mais qui fonctionnent sur le même principe que la feuille d’aluminum. Puis, il existe également des cartes de protection qui émettent un champ magnétique qui brouille les ondes. Enfin, votre banque est dans l’obligation de vous accompagner si vous lui faite part de votre crainte quant au sans contact. Pour vous protéger de l’arnaque au paiement sans contact, elle doit trouver une solution. Ainsi, elle vous fournira peut-être un étui de protection. Ou elle pourra désactiver le sans contact de votre carte bancaire. Ou encore, elle pourra vous proposer aune nouvelle carte qui n’utilise pas cette technologie.

Les banques innovent aussi avec les cartes bancaires biométriques. Objeko vous laissera le choix de la meilleure technique à adopter. Ces nouvelles cartes réclament votre empreinte digitale pour accepter une transaction de paiement sans contact.

Il convient également de noter que vous pouvez contester les paiements sans contact. Mais pour que la banque rembourse les frais de cette arnaque, il faut agir rapidement. Toujours avoir un œil sur ses comptes bancaires pourrait donc vous éviter de perdre de l’argent.


Adblock test (Why?)


Arnaque au paiement sans contact, voici quels sont véritablement les risques, on vous dit tout - Objeko
Read More

No comments:

Post a Comment

Non-paiement des frais de scolarité de l’UQAC: 106 étudiants désinscrits - CKAJ

[unable to retrieve full-text content] Non-paiement des frais de scolarité de l’UQAC: 106 étudiants désinscrits    CKAJ Non-paiement des f...