Après les affirmations du Procureur général près la Cour constitutionnelle sur les prétendus fictifs dans le dossier « indemnisation des victimes de la zairianisation », l’Intersyndicale de la Direction générale de la dette publique (DGDP) est montée au créneau.
Dans une déclaration publique faite le jeudi 1er juillet 2021 à Kinshasa, les membres de l’Intersyndicale ne reconnaissent pas l’existence des fictifs dans les archives de la DGDP tel que soutenu dans le réquisitoire du Procureur général sollicitant la permission du Bureau du Sénat pour entendre le sénateur Matata Ponyo concerné Par l’ouverture d’une information judiciaire dans l’Office du Procureur général près la Cour constitutionnelle.
L’intersyndicale exige réparation.
Dans sa mise au point, l’intersyndicale de la DGDP juge de «forfaitaires» les allégations du Procureur général près la Cour constitutionnelle.
« La DGDP est un service public, conseil du Gouvernement en matière d’endettement public. A ce titre, son travail se conforme à la loi. Nullement, la DGDP a monté des dossiers pour le bénéfice de qui que ce soit. Les déclarations sur l’existence des dossiers fictifs qui n’existent même pas dans le grand livre de la dette publique est une tâche d’huile sur la crédibilité de l’institution qui gère la dette publique. Un service qui est l’un des piliers devant jouer un rôle très important dans la non accumulation des arriérés du service de la dette extérieure et la préservation de la dette extérieure de la RDC », a dit l’Intersyndicale.
Réfutant les allégations du Parquet, les membres de l’Intersyndicale disent détenir toutes les preuves relatives aux paiements des victimes de la zairianisation et sont prêts à les mettre à disposition de la justice en cas de nécessité.
« Le syndicat des agents de la DGDP se dit disposé à rencontrer le Procureur général près la Cour constitutionnelle, Jean-Paul Mokolo Nkokesha, pour laver le discrédit que son office a jeté sur l’interlocuteur sensé négocier les accords de financement avec les partenaires extérieurs de la RDC », a déclaré l’Intersyndicale.
Et d’ajouter : « Nous vous prions de bien vouloir rectifier votre réquisitoire et de ne plus indexer la DGDP qui n’a pas payé, ni monté des dossiers fictifs au profit de qui que ce soit. Ce serait justice ».
Rappelons qu’en date du 24 juin 2021, le Procureur Général près la Cour Constitutionnelle, dans un réquisitoire adressé au Sénat aux fins d’obtenir l’autorisation de poursuites du sénateur Augustin Matata Ponyo, avait indexé la DGDP. Une situation que les agents de la DGDP ne pas prêts à cautionner.
Parmi les griefs formulés contre Matata Ponyo, le Parquet évoque notamment le « paiement » par Matata Ponyo alors ministre des Finances, de plus de 110 millions de dollars américains à des personnes fictives. Ce qui constitue, au regard de la loi, un fait infractionnel.
Olivier KAFORO
RDC : Paiement présumé des fictifs, l'intersyndicale de la DGDP contredit le Parquet général près la Cour constitutionnelle - Zoom Média
Read More
No comments:
Post a Comment