Jusqu’à la fin du mois de décembre, les contribuables français vont devoir s’acquitter d’impôts et autres taxes, malgré leur déclaration effectuée au printemps dernier et le prélèvement automatique. Entre logement, revenu, audiovisuel ou immobilier, Capital a dressé un calendrier des échéances.
L’impôt sur le revenu
Certains foyers fiscaux sont susceptibles de verser un complément d’impôt sur le revenu cet automne au titre des revenus 2020. Pour celles et ceux concernés, un prélèvement automatique sera effectué le 27 septembre si la somme due ne dépasse pas les 300 €. Si tel est le cas, le paiement sera étalé sur quatre prélèvements : le 27 septembre, le 25 octobre, le 25 novembre et le 27 décembre.
Autre point important, si vous constatez une erreur dans la déclaration de revenus, le service de correction en ligne sera ouvert jusqu’au 15 décembre. Au-delà, il faudra envoyer une lettre de réclamation directement à votre centre des finances publiques.
L’impôt sur la fortune immobilière
L’impôt sur la fortune immobilière (IFI), mis en place depuis le 1er janvier 2018 en remplacement de l’impôt sur la fortune, concerne environ 150 000 contribuables.
Il ne peut pas être payé par prélèvement automatique ou mensuellement, et doit être impérativement réglé entre le 15 et le 20 septembre à minuit selon le mode de paiement (en ligne ou chez un buraliste agréé).
La taxe foncière
Cette année, la date de paiement de la taxe foncière, réservée aux propriétaires immobiliers, a été fixée au 20 octobre à minuit pour les ménages qui utilisent une tablette, Internet ou le prélèvement à échéance. Le prélèvement bancaire sera effectué pour le 25 octobre.
Les avis d’imposition des contribuables non-mensualisés ont été envoyés fin août. Pour les autres, les documents seront émis à partir du 20 septembre.
La taxe d’habitation
La taxe d’habitation n’est payée plus que par les 20 % des foyers les plus riches, qui en sont encore redevables jusqu’en 2022. La date limite de règlement est fixée entre le 15 et le 20 novembre selon le monde de paiement.
L’avis d’imposition de la taxe habitation contient aussi le montant de la contribution à l’audiovisuel public, à régler obligatoirement si le foyer possède un téléviseur depuis le 1er janvier 2021.
Impôts et taxes: les échéances à connaître pour ne rater aucun paiement - Le Courrier picard
Read More
No comments:
Post a Comment