Publié le 22 oct. 2021 à 6:54
Sur le fil. Le promoteur chinois ultra-endetté Evergrande vient d'éviter, ce vendredi et à la dernière minute, la cessation de paiements. Il a en effet payé des intérêts sur une obligation, un jour avant la date butoir , a indiqué ce vendredi un média d'Etat.
Une nouvelle qui a été bien accueillie par les investisseurs. Après avoir perdu plus de 12 % dans la journée de jeudi pour la reprise de sa cotation à la Bourse de Hong Kong, le titre du groupe est repassé dans le vert ce vendredi. En milieu de journée, heure locale, il gagnait près de 4,3 %, dans un marché en hausse d'environ 1,5 %.
Un transfert de près de 72 millions d'euros
A l'origine de ce rebond, une information publiée par le « Securities Times ». Citant des « sources concernées », le quotidien chinois indique en effet que le promoteur a bien effectué un transfert de 83,5 millions de dollars (71,8 millions d'euros) pour honorer un paiement d'intérêts sur des obligations en dollars. Ce, avant l'expiration d'un délai de grâce qui était fixé à ce samedi.
Si l'horizon à court terme s'est donc éclairci, à plus long terme, le risque d'une éventuelle faillite - qui pourrait ébranler l'économie du pays et par ricochet l'économie mondiale dont elle constitue l'un des moteurs - demeure. Car le groupe immobilier, qui traîne une ardoise d'environ 260 milliards d'euros, a concédé cette semaine n'avoir pas fait de progrès significatif dans ses efforts pour se renflouer en cédant certains de ses actifs. Et il se débat toujours afin d'honorer ses paiements d'intérêts et ses livraisons d'appartements.
La banque centrale chinoise a jugé la situation du promoteur délicate. Mais assuré que le risque de contagion au système financier était « gérable ».
Evergrande effectue un versement et évite un défaut de paiement - Les Échos
Read More
No comments:
Post a Comment