Rechercher dans ce blog

Friday, October 29, 2021

Il sera bientôt obligatoire de proposer un moyen de paiement électronique dans tous les commerces du pays - RTBF

C’est une décision du ministre fédéral des Finances CD&V Vincent Van Peteghem qui vient d’être validée ce vendredi en conseil des ministres : l’idée est de rendre plus accessible le paiement électronique dans les commerces de tous types du pays.

Obligation donc pour les commerçants d’offrir la possibilité d’un moyen de paiement électronique, mais pour ne pas discriminer certains publics, le paiement par cash devra rester possible. Concernés tous les commerces, l’horeca mais pas les professions libérales.

L’Union des Classes moyennes (UCM) a bien été consultée sur cette nouvelle possibilité et pour elle, c’est devenu "acceptable" avec le covid et notamment le développement accru du "sans contact", le client le réclamant de plus en plus souvent, l’UCM cherchant juste à s’assurer que la voie du cash restait bien ouverte. Autre condition : que la forme du paiement électronique reste libre du côté du commerçant pour faire jouer toutes les initiatives modernes de paiement, pas uniquement la carte avec le "sabot". Bref : les applis de paiement à distance et sans contact via smartphone par exemple, moins coûteuses pour le commerçant.

Aucun détail n’a par contre encore filtré sur la date espérée d’entrée en vigueur de cette décision, qui sera reprise dans le vaste paquet de la loi-programme, soit les textes qui encadrent la trajectoire budgétaire du gouvernement et qui vont être prochainement transmis pour débat et vote à la Chambre d’ici la fin de l’année. Le gouvernement entend procéder le plus vite possible, mais même après publication de la disposition il faudra laisser le temps aux commerçants de s’adapter. Pas d’entrée en vigueur dès lors espérée avant la mi-2022.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK

Adblock test (Why?)


Il sera bientôt obligatoire de proposer un moyen de paiement électronique dans tous les commerces du pays - RTBF
Read More

No comments:

Post a Comment

RAPPEL: DATE LIMITE POUR LE DERNIER VERSEMENT DES TAXES LE 1ER OCTOBRE 2024 - Municipalité de Lac-Beauport

[unable to retrieve full-text content] RAPPEL: DATE LIMITE POUR LE DERNIER VERSEMENT DES TAXES LE 1ER OCTOBRE 2024    Municipalité de Lac-B...