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Friday, November 5, 2021

Les multiples solutions de paiement de ShareGroop - Voyages d'Affaires

Quentin Arnoult, Directeur du Marketing ShareGroop

Créée en 2015, ShareGroop est une jeune start-up française qui propose des solutions de paiement flexibles pour l’achat de prestations, essentiellement dans le domaine du tourisme et des transports. Quelques explications sur le rôle que joue ShareGroop et sur les possibilités d’utilisation de cet outil de paiement partagé par les PME par Quentin Arnoult, Directeur du Marketing.

Quel est l’histoire du développement de ShareGroop en France? Que représente la France dans l’activité du groupe?

Quentin Arnoult – ShareGroop a été créé en 2015 suite à l’impossibilité de notre CEO d’acheter des billets de rugby en ligne pour lui et des amis faute de finances suffisantes pour avancer les fonds. Le temps de récolter l’ensemble des sommes d’argent suffisantes pour payer les billets, les places étaient déjà vendues! Cela lui a donné l’idée de créer une solution de paiement partagé. Et qui, dès 2017, a été intégrée par de grands comptes partenaires. On compte aujourd’hui Air France, Accor, la SNCF, Transavia, l’UCPA ou encore les résidences Pierre et Vacances.

Quels sont les principes de cette solution ?

Il faut d’abord préciser que nous ne travaillons pas directement avec le public mais via les sites de e-commerce de nos clients partenaires. Plus de 30 modules de paiement sont accessibles via une seule intégration. Ils aident à fluidifier le paiement des clients en ligne, une étape cruciale de l’expérience de l’usager.

Quels types de paiement sont proposés ?

En fait, notre but est d’offrir tout type de solution de paiement fragmenté pour des prestations qui sont très souvent liées à l’activité voyages et transports. C’est par exemple l’achat de billets de train ou d’avion, de nuitées d’hôtels ou bien entendu d’évènements. Le paiement partagé va dans plusieurs directions. C’est par exemple la possibilité de payer en plusieurs fois, une formule assez classique. Elle réduit la problématique des dépenses trop importantes d’un coup. On propose aussi le paiement partagé entre personnes. Ce qui évite les avances d’argent et les remboursements.

Il existe aussi la possibilité d’utiliser plusieurs cartes de paiement afin de ne pas dépasser le plafond fixé par la banque sur une carte et d’avoir un paiement rejeté. Ces solutions de paiement sont de véritables leviers de croissance pour nos partenaires et de fidélisation de leur clientèle.

Que représente la France dans l’activité de ShareGroop?

La France est bien évidemment notre premier marché géographique. Mais depuis 2019, nous cherchons à nous internationaliser. On travaille sur les marchés belge, allemand et hollandais. Nous intensifions notre développement international en assurant une couverture géographique de nos paiements sur 5 continents et plus de 40 pays. Nous comptons aujourd’hui plus d’une centaine de clients partenaires qui intègrent notre solution.

Existe-t-il déjà un produit plus spécifique aux chargés de voyage d’entreprise, ShareGroop devenant le moyen de règlement exclusif de frais ou de prestations liés aux voyages d’affaires?

Comme je l’ai déjà précisé, ShareGroop n’existe que par le biais de ses clients partenaires. Nous ne sommes donc pas un organisme de règlements de prestations autonome. Néanmoins, nos outils de paiement partagé peuvent être parfaitement utilisés par des PME. Le module “Group Service” facilite l’organisation des groupes de plus de 10 personnes et permet par exemple au chargé de voyage d’affaires de suivre le règlement des participants depuis une page qui lui est dédiée.

Avec le paiement à plusieurs, les membres d’un voyage d’affaires payent leur part et chacun est libre d’ajouter un supplément sans qu’il n’y ait d’impact sur les autres. Enfin, l’envoi de liens de paiement sécurisés par sms, mail ou autre canal permet une validation et un règlement d’un devis plus facilement et rapidement.

Comment se comporte le marché depuis la crise du Covid-19 ?

Je dois dire que la crise du Covid a eu un impact certain sur nos activités. Elle nous a donné à diversifier nos solutions pour répondre aux nouvelles problématiques de nos partenaires. On a du coup travaillé par exemple sur la dimension responsable des paiements, une préoccupation qui s’est beaucoup développée pendant la pandémie. Nous proposons à nos clients partenaires d’associer un paiement à un acte plus responsable. Comme la solution d' »arrondi solidaire » sur une somme à payer. Au client de nos partenaires de choisir.

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