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Monday, December 13, 2021

Factures impayées : comment obtenir le paiement? - JDN

Pour obtenir le paiement d'une facture impayée, il faut avant tout vous mettre dans la peau du "mauvais" payeur.

Pourquoi n'a-t-il pas encore payé? Y a-t-il un désaccord sur la prestation? Cherche-t-il simplement à optimiser sa trésorerie un peu trop longtemps? Peut-être s'agit-il simplement d'une incompréhension, ou de process de paiement démesurément compliqués?  Dans tous les cas, il faut comprendre la cause racine avant de pouvoir avancer, et proposer des solutions

Comment éviter les litiges sur les factures?

C'est sûrement la cause d'impayé la plus grave.

Pour éviter tout litige client, prenez soin de bien baliser tous les aspects de la prestation de service ou de la vente de produit. On peut aller jusqu'à établir un devis avant de commencer pour être sûr que tout est écrit. 

Assurez-vous également d'avoir mis en place plusieurs étapes (et paiements) intermédiaires pour vous éviter une grosse déconvenue en fin de projet. Tant que vous êtes indispensable, il est beaucoup plus compliqué de ne pas vous payer ou de vous payer en retard.

Enfin, prenez soin de bien communiquer régulièrement avec les différents décideurs du process d'achat. Ne prenez pas le risque de laisser la relation commerciale à une seule personne côté acheteur. Multipliez les interlocuteurs et les échanges. Une incompréhension d'un côté ou de l'autre sera beaucoup moins grave si tout le monde a le bénéfice du doute.

Si le désaccord perdure, vous pouvez faire appel à un service de médiation d'entreprise avant de vous en remettre à la justice. C'est gratuit, et vous bénéficiez d'un médiateur agréé pour arbitrer le désaccord. Vous pouvez faire une demande directement sur cette  plateforme web.

Comment devenir la facture la plus prioritaire du client?

C'est un peu triste à dire, mais tout le monde le fait: on priorise les factures en fonction du rapport de force, et de l'urgence de payer. Les pénalités de retard prévues et les délais de paiement autorisés sont rarement structurants.

Pour vous retrouver en haut de la pile, vous pouvez:

  1. Vous inscrire dans une relation commerciale récurrente. Si vous êtes un fournisseur régulier, le bon fonctionnement de quelque chose quelque part dépend de vous. 
  2. Relancer directement et régulièrement le service comptable, avec les factures impayées en pièce jointe dans vos emails. Ne faites pas des mises en demeure compliquées sans faciliter le paiement, c'est contre-productif, et ça coûte plus cher...
  3. Ajouter le paiement en ligne sur vos factures. C'est un service que de plus en plus de logiciels de facturation proposent : un lien intégré à la facture qui permet de payer en ligne par carte de crédit. Plus vous facilitez le paiement, plus vite vous serez payé.

Surtout, ne haussez pas le ton trop vite, contentez-vous de signaler le retard de façon régulière et systématique. 

Comment luter contre des process de paiement inefficients?

Des fois, on a pas de chance. Il peut arriver de tomber sur des clients avec qui tout fonctionne super bien côté business, mais côté administratif c'est un cauchemar. 

Si les services de comptabilité de vos clients sont très lents et peu réactifs, le mieux à faire est généralement de responsabiliser votre interlocuteur commercial. C'est un peu injuste, mais après tout vous n'êtes pas responsable de la gestion administrative chez vos clients!

Le principe est très simple, vous pouvez par exemple attendre le paiement pour commencer à travailler. Cela fait ressentir l'urgence du côté du client, plutôt que du vôtre, et les choses vont généralement beaucoup plus vite.

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