Publié Mis à jour
Une alerte a été lancée par la Banque de France sur le risque important de fraudes aux chèques. Les arnaques se multiplient à l'approche des fêtes.
Sur le petit marché d'Ambarès-et-Lagrave, en Gironde, les clients payent en espèces, de plus en plus en carte bancaire, mais le chèque fait toujours de la résistance. "J'ai certaines habitudes avec mon chéquier, je paye les courses du marché et je fais des achats dans certaines boutiques. J'ai horreur de me balader avec du liquide", témoigne un habitant. Les commerçants sont hostiles aux chèques à cause du grand nombre d'arnaques.
Les petits producteurs, comme ces éleveurs de poulets, acceptent encore volontiers les chèques. "Comme on ne fait que deux marchés par semaine, on ne prend pas la machine à cartes bleues." En France, les paiements par chèque ne représentent plus que 6% des échanges et pourtant, le chéquier a toujours ses habitués. "Je paye le médecin avec, les courses, mais aussi les achats du quotidien", raconte une habitante de la commune de Gironde.
L'équipe de la semaine
-
Rédaction en chef
Thomas Horeau
-
Rédaction en chef-adjointe
Régis Poullain et Margaux Manière
-
Résponsable d'édition
Anne-Laure Cailler et Paul mescus
-
Joker
-
L'équipe du week-end
-
Rédaction en chef
Virginie Fichet
-
Rédaction en chef-adjointe
Franck Genauzeau, Willy Gouville et Jean François Monier
-
Résponsable d'édition
Jean-Louis Gaudin
-
Joker
-
toute l’actualité en vidéo
Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter
Abonnement Newsletter
articles sur le même thème
Vu d'Europe
Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.
Fraude : les commerçants hostiles au paiement par chèque - Franceinfo
Read More
No comments:
Post a Comment