Rechercher dans ce blog

Monday, February 7, 2022

Reprise des paiements de ristourne aux membres d'Agropur | La Terre de Chez Nous - La Terre de chez nous

07 février 2022

Les membres actifs d’Agropur ont finalement reçu, en décembre, un premier versement de ristourne en espèces depuis deux ans. Certains producteurs ont aussi obtenu, la semaine dernière, un chèque de rachat pour le capital investi dans la coopérative laitière il y a plusieurs années. Soulagés, ils y voient un signe que les finances de l’organisation s’assainissent.

« On n’avait pas eu de paiement direct en 2019 ni en 2020. Et je viens de recevoir une partie du rachat de capital de 2008 », illustre un producteur laitier de Saint-Adelphe en Mauricie, Sylvain Fraser. « On voit que la dette a baissé et ça, c’est une bonne chose », analyse-t-il.

Dominique Benoît

Dominique Benoît

Chaque année, Agropur accorde une part de ristourne aux membres en fonction du volume de lait qu’ils livrent à la coopérative. Une portion est généralement versée en argent, tandis que l’autre est investie en capital avec promesse d’être rachetée plus tard aux membres. En 2019 et 2020, aucun versement en argent n’a été attribué; toute la part de ristourne a été capitalisée dans une optique de réduire l’endettement de l’organisation. Une décision à laquelle les membres n’avaient pas été habitués par le passé et qui avait généré de l’inquiétude. Pour l’année 2021, néanmoins, 25 % des 30 M$ dégagés en ristourne leur est remis en espèce, en plus du rachat de capital prévu en février.

Une dette réduite de 1,1 G$ en 18 mois

À l’approche de l’assemblée générale annuelle d’Agropur du 9 février, le vice-président principal aux affaires institutionnelles et aux communications, Dominique Benoit, souligne en entrevue avec La Terre que la dette à long terme de l’organisation a été réduite de 1,1 G$ dans les 18 derniers mois, grâce à plusieurs efforts déployés en ce sens. Alors qu’elle s’élevait à 2,4 G$ en avril 2020, elle se chiffre aujourd’hui à 1,3 G$.

« Deux ans sans ristourne, ça nous a permis de réduire la dette. On peut maintenant recommencer une croissance disciplinée », indique-t-il.

M. Benoit précise avoir beaucoup travaillé dans la dernière année à améliorer l’excédent d’exploitation de la coopérative qui s’élève maintenant à 463 M$, comparativement à 459 M$ en 2020.

Sylvain Fraser

Sylvain Fraser

« On a beaucoup amélioré nos opérations, on n’a pas versé d’excédent aux membres l’année dernière et on a procédé à la vente de certains actifs, par exemple les activités de yogourt au Canada », énumère-t-il.

Selon Maurice Doyon, professeur titulaire au Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de l’Université Laval, le plus récent résumé des états financiers de la coop laisse croire que les stratégies mises en place par Agropur ont fonctionné. « Ils sont maintenant capables de réinvestir et de poursuivre une croissance organique [soit une croissance interne, qui n’est pas générée par de nouvelles acquisitions] », estime-t-il.

Des parts de ristourne moins élevées 

Un membre d’Agropur de Granby en Montérégie, Nicolas Mailloux, concède que le retour des paiements directs de ristourne est de bon augure, mais émet des réserves. « On était en très bonne position, il y a dix ans. Après, ça s’est détérioré. Là, on voit que ça se redresse, mais ce n’est pas comme dans les bonnes années », observe-t-il. À titre d’exemple, le montant total de ristourne pour l’année 2018 était de l’ordre de 65 M$, alors qu’il s’élève à
30 M$ en 2021.

Le producteur Sylvain Fraser relève aussi que les ristournes sont moins élevées qu’avant, mais accepte la situation, la jugeant « explicable » dans le contexte actuel. « Peut-être qu’on va avoir de moins grosses ristournes maintenant, mais que le capital du passé va moins traîner », espère-t-il. 

Adblock test (Why?)


Reprise des paiements de ristourne aux membres d'Agropur | La Terre de Chez Nous - La Terre de chez nous
Read More

No comments:

Post a Comment

Carte de crédit : la hausse du paiement minimum peut faire mal - Protégez-Vous

[unable to retrieve full-text content] Carte de crédit : la hausse du paiement minimum peut faire mal    Protégez-Vous Carte de crédit : l...