Rechercher dans ce blog

Thursday, March 31, 2022

Le Kremlin minimise la portée du paiement du gaz russe en roubles - LesAffaires.com

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rappelé les ambassadeurs d'Ukraine au Maroc et en Géorgie, jugeant qu'ils n'étaient pas assez «efficaces». (Photo: 123RF)

Ce texte regroupe toutes les réactions depuis l'invasion de la Russie en Ukraine pour la journée du 31 mars 2022. Il sera mis à jour au courant de la journée. Pour retrouver toute notre couverture sur le conflit, c'est ici.  

8h12 | Moscou — Le Kremlin a minimisé jeudi la portée de sa mesure obligeant les Européens à payer leurs factures de gaz en roubles et non plus en euros, jugeant qu'il s'agissait d'une simple opération de change.

Vladimir Poutine avait annoncé la semaine dernière l'obligation pour les clients européens de Gazprom de régler leurs factures en roubles et non plus en euros ou en dollars, mesure présentée comme des représailles après des sanctions occidentales qui ont gelé une grosse partie des réserves en devises russes après l'offensive en Ukraine.

«De facto, pour celui qui reçoit le gaz russe, qui paye les livraisons, il n'y a dans les faits aucun changement. Ils acquièrent juste des roubles pour le montant en devise qui est prévu dans le contrat» d'approvisionnement en gaz, a souligné Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin. 

«La Russie reste fidèle à ses obligations contractuelles, en volume comme en prix», a-t-il dit, précisant que Vladimir Poutine et le chancelier allemand Olaf Scholz, ainsi que leurs conseillers, avaient discuté en détail du nouveau système la veille.

Le gaz russe est crucial pour l'UE, qui cherche depuis le début de l'offensive russe en Ukraine à trouver les moyens de se défaire de cette dépendance. 

La décision de passer à une facturation en roubles permet à la Russie de soutenir sa monnaie nationale, chahutée par les sanctions, mais la privera d'une source de devises.

D'ores et déjà, la Russie oblige ses exportateurs, y compris Gazprom, à convertir 80% de leurs chiffres d'affaires en roubles. 

Ces mesures et un taux d'intérêt directeur à 20% ont permis à la monnaie russe de se reprendre. Après avoir considérablement dévissé dans la foulée du début de l'offensive russe le 24 février, elle revient à des niveaux proches du ceux enregistrés avant l'assaut.

Stellantis va suspendre l'activité de son usine russe «faute de pièces»

6h31 | Paris — Le groupe Stellantis va bientôt suspendre la fabrication d'utilitaires dans son unique usine russe, à Kaluga (sud-ouest de Moscou), faute de pièces, a annoncé jeudi le directeur général du groupe automobile, Carlos Tavares.

«L'usine Stellantis de Kaluga, en Russie, devra cesser ses activités en raison d'une pénurie de composants, ce qui ne rendra pas le monde meilleur», a déclaré Carlos Tavares lors d'un déplacement à l'usine Mirafiori de Turin, selon le groupe. 

Le groupe avait déjà annoncé début mars l'arrêt de toute importation et exportation vers et depuis la Russie, et son usine de Kaluga tournait au ralenti, avec ses 2 700 salariés. 

Alors que Stellantis comptait sur l'usine pour alimenter le marché européen en camionnettes Peugeot, Citroën et Opel, la guerre en Ukraine l'a forcé à transférer ces volumes de production à Hordain, en France, et à Luton, en Angleterre.

«Nous suivons les lois à la lettre, nous faisons tout pour respecter les sanctions, mais nous avons besoin de paix», a poursuivi M. Tavares. «J'espère que la paix reviendra, car notre entreprise crée du bien-être et de la richesse».

La plupart des constructeurs automobiles ont suspendu leur production industrielle en Russie, principalement destinée au marché local. 

Volkwagen, mais aussi le fabricant de poids lourds Volvo, avaient déjà annoncé début mars l'arrêt de leurs usines à Kaluga. Toyota a suspendu l'activité dans son usine de Saint-Pétersbourg.

L'usine Renault de Moscou est aussi en pause, mais le groupe français est plus exposé via sa participation majoritaire dans Avtovaz, le N° 1 du marché russe avec sa marque Lada. Les 35 000 employés de l'usine Avtovaz de Togliatti (sud) doivent prendre bientôt leurs trois semaines de congés d'été, en raison d'une pénurie de composants importés. La firme au Losange a prévu d'évaluer «les options possibles» concernant sa participation et prépare une éventuelle sortie.

Zelensky rappelle les ambassadeurs au Maroc et en Géorgie, «pas efficaces»

6h15 | Kyiv — Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rappelé les ambassadeurs d'Ukraine au Maroc et en Géorgie, jugeant qu'ils n'étaient pas assez «efficaces» pour obtenir des armes ou des sanctions contre la Russie dans ces deux pays. 

«Il y a ceux qui travaillent pour que l'Ukraine puisse se défendre et se battre pour son avenir et il y a ceux qui perdent leur temps en s'accrochant à leurs postes. J'ai signé un premier décret pour rappeler une telle personne, l'ambassadrice au Maroc» Oksana Vassilieva, a-t-il déclaré dans un message vidéo mercredi. 

«Nous avons aussi rappelé l'ambassadeur en Géorgie» Igor Dolgov, a ajouté le président ukrainien.

L'ambassadeur ukrainien en Géorgie avait été rappelé début mars pour consultations suite au refus du gouvernement géorgien d'approuver des sanctions contre la Russie. Tbilissi empêchait par ailleurs l'arrivée de combattants volontaires depuis la Géorgie en Ukraine.

«Avec tout le respect, s'il n'y a pas d'armes, pas de sanctions, pas de restrictions contre le business russe, cherchez s'il vous plaît un autre travail», a-t-il martelé.

«J'attends des résultats dans les jours qui viennent de nos représentants en Amérique latine, au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est et en Afrique. J'attends également des résultats de nos attachés militaires. Le front diplomatique est un front clé et tous doivent travailler de façon efficace», a-t-il conclu.

Zelensky exhorte les Pays-Bas à «être prêts» à boycotter l'énergie russe

5h59 | La Haye — Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé jeudi aux Pays-Bas d'être prêt à boycotter l'énergie russe lors d'un discours devant le Parlement néerlandais.

«Soyez prêts à arrêter les exportations d'énergie en provenance de Russie pour ne pas payer des milliards pour la guerre», a-t-il dit lors d'une intervention en visioconférence.

La Russie est le principal fournisseur de gaz naturel de l'Europe. Soucieux d'isoler Moscou et de priver la Russie de sources de revenus après son invasion de l'Ukraine, Bruxelles veut réduire des deux tiers dès cette année les achats européens de gaz russe.

Le plus grand gisement de gaz naturel d'Europe se trouve dans le nord des Pays-Bas, dans la région de Groningue. À cause de séismes à répétition, le gouvernement néerlandais a promis aux habitants la fermeture à terme du robinet.

Pour devenir moins dépendante du gaz russe, une solution consiste à extraire davantage de gaz à Groningue que prévu, mais le gouvernement souhaite limiter cela autant que possible.

À terme, l'extraction de gaz à Groningue devra vraiment s'arrêter en 2023 ou 2024, a récemment indiqué le gouvernement, tout en précisant qu'aucune certitude ne pouvait être donnée compte tenu de la conjoncture internationale.

Lors de son discours devant le Parlement néerlandais jeudi, le président ukrainien a par ailleurs demandé des sanctions «plus fortes» et «l'arrêt de tout commerce» avec la Russie.

Le président ukrainien s'est déjà adressé à plusieurs parlements occidentaux, s'exprimant chaque fois en visioconférence dans sa langue (traduite en simultané) et apparaissant en chef de guerre assis devant le drapeau de son pays.

Adblock test (Why?)


Le Kremlin minimise la portée du paiement du gaz russe en roubles - LesAffaires.com
Read More

No comments:

Post a Comment

Portrait des ventes pour non-paiement des taxes - CFNJ

[unable to retrieve full-text content] Portrait des ventes pour non-paiement des taxes    CFNJ Portrait des ventes pour non-paiement des t...