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Friday, March 11, 2022

Paiement en ligne entre particuliers: quelle sécurité? - Challenges

Le développement des plateformes de commerce en ligne a conduit à l’explosion des ventes en ligne entre particuliers, grâce à des sites leaders dans ce domaine comme Leboncoin, ParuVendu ou PriceMinister, désormais Rakuten France. Mais si le succès de ce modèle ne se dément pas, il s’accompagne aussi de risques nouveaux, notamment dans l’encadrement des transactions financières qu’il implique. Alors, pour ne pas tomber dans le piège des mauvais payeurs et des escroqueries organisées, il convient de ne jamais prendre ce type de paiements à la légère.

Prendre en compte les paramètres du paiement

Dans un premier temps, renseignez-vous sur l’identité du vendeur que vous souhaitez contacter ou de l’acheteur qui vous sollicite. Outre les éventuels avis d’autres consommateurs de la même plateforme, contactez-le pour savoir si un échange en main propre est possible si la distance géographique le permet (dans un endroit sûr et non isolé bien sûr). Si cela n’est pas possible ou que vous préférez tout de même le paiement en ligne, préférez les sites qui opèrent comme tiers de confiance marchands. S’ils ne s’occupent pas de gérer de quelconques stocks, comparés aux autres acteurs de la vente en ligne, ils permettent néanmoins d’instaurer des garanties de paiement et de livraison très utiles: le vendeur ne touche l’argent de la transaction qu’au moment où la livraison du bien est confirmée. Attention aux sites de petites annonces: ils ne sont que de simples relais de publication et n’offrent aucune protection légale ou juridique dans la transaction.

Privilégiez certains types de paiements

Le montant et la nature de la transaction vont dicter le mode de paiement le plus adéquat. Pour les petits montants et pour les remises en main propre, il vaudra mieux recourir au paiement cash, particulièrement si vous souhaitez encore négocier le prix de vente au moment de la remise. À l’inverse, le paiement liquide est déconseillé pour les montants élevés, de par le risque accru de fraude aux faux billets, qui concerne d’ailleurs fréquemment les billets de valeur moyenne (20 et 50 euros). Pour ces transactions, le chèque est une solution préconisée, mais exigez dans ce cas un chèque de banque, qui contrairement aux chèques classiques ne peut être rempli sans provision. Contactez immédiatement votre banque après réception du chèque pour savoir si celui-ci peut bel et bien être encaissé. Et pour les virements, choisissez les solutions de paiement en ligne sécurisé (PayPal, Paylib…) et refusez catégoriquement les virements par mandat cash, postal ou Western Union: ces solutions de paiement mal encadrées sont les plus prisées des escrocs.

Que faire en cas d’arnaque?

Pour prendre le moins de risques possible, choisissez l’envoi par colis suivi si celui-ci se fait par envoi postal. Faites attention également aux courriels frauduleux que vous pourriez recevoir suite à la transaction, comme les arnaques au faux courriel PayPal, très populaires et toujours plus sophistiquées. Si malgré toutes vos précautions, vous estimez avoir été victime d’une arnaque, informez-en immédiatement la direction départementale de la protection des populations (DDPP) et déposez une plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche. Informez le site de vos mésaventures et n’oubliez jamais: tant que l’objet n’est pas arrivé à destination dans les mains de l’acheteur, c’est au vendeur qu’incombe la responsabilité de l’envoi et de la réception de celui-ci dans un état conforme.

(Par la rédaction de l'agence hREF)

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