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Sunday, July 10, 2022

Le PDG de Rogers présente ses excuses aux clients touchés par la panne généralisée - Radio-Canada.ca

Un homme attend à la porte d'un magasin de téléphones cellulaires de Rogers à Toronto.

Des millions de clients n'ont pas de service depuis vendredi matin.

Photo : La Presse canadienne / Cole Burston

Tony Staffieri, PDG de Rogers, a promis vendredi soir de faire des changements à la suite de la panne qui paralyse tout son réseau depuis tôt vendredi matin. Des millions de clients d'un bout à l'autre du pays et de nombreux services sont privés de téléphone et d'Internet.

Il ne pouvait toutefois pas dire quand le service reviendrait à la normale.

Le géant des télécommunications a annoncé plus tôt vendredi soir que son réseau principal semblait rétabli et que certains utilisateurs commençaient à avoir accès au service.

CBC a appris que le travail avançait plus lentement que prévu, selon la compagnie. La plupart des services touchés sont toujours en panne et devraient se rétablir lentement une fois la connexion complète rétablie.

Honnêtement, je n'aime pas faire des hypothèses. Il est trop tôt pour en avancer, avait déclaré auparavant le vice-président principal des réseaux et de l’exploitation de Rogers, Kye Prigg, questionné sur le moment où le problème serait réglé, lors d'une entrevue à CBC.

Nous ne connaissons pas encore l'origine du problème, avait-il expliqué. Nous concentrons tous nos efforts à tenter de comprendre d’où vient le problème et à rétablir le service pour nos clients.

Deux hommes consultent des téléphones portables.

Selon Rogers, les services reprennent progressivement.

Photo : CBC / Alex Lupul

De nombreux services ne sont pas accessibles, qu'il s'agisse des plateformes de paiement ou des numéros d'appels d'urgence.

Dans un message à ses clients, Rogers a écrit en fin de soirée: « Nos services sans fil commencent à se rétablir et nos équipes techniques travaillent d’arrache-pied pour que tout le monde soit en ligne le plus rapidement possible. »

Certains consommateurs ont évoqué la question d’un crédit, avait précisé la compagnie. Nous accorderons un crédit [...] à tous nos clients et diffuserons bientôt davantage d'information à ce sujet.

Les services de compagnies de télécommunications qui utilisent l'infrastructure de Rogers, par exemple Fido, Chatr et Tbaytel, à Thunder Bay, étaient également inutilisables vendredi.

Même un spectacle du chanteur The Weekend, qui devait avoir lieu vendredi soir au Centre Rogers, à Toronto, a dû être reporté en raison des répercussions de la panne dans ce stade.

Selon la compagnie spécialisée Criterion Digital, les rapports de panne de réseau ont touché de nombreuses régions du pays, y compris les régions urbaines de Montréal, de Toronto et d'Ottawa, du sud de la Colombie-Britannique ainsi que de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick.

Le Centre de la sécurité des télécommunications, une agence fédérale, a affirmé en début de soirée qu’il n’avait pas de raison de croire pour le moment que la panne ait été causée par une cyberattaque.

François-Philippe Champagne.

Le ministre fédéral François-Philippe Champagne (archives).

Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

Sur Twitter, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie a raconté qu’il avait contacté le PDG de Rogers pour lui faire part du sentiment de frustration de millions de Canadiens. 

François-Philippe Champagne dit avoir aussi parlé aux PDG de Bell et Telus et que tout le monde est en mode solution, prêt à aider.

Cette situation illustre pourquoi qualité, diversité et fiabilité sont la clé de notre réseau de télécom, a-t-il conclu.

Service Canada a précisé que certains de ses bureaux, y compris des bureaux de passeports, étaient touchés par cette panne.

L’Agence des services frontaliers a constaté pour sa part que les voyageurs ne seraient peut-être pas capables de soumettre leur formulaire ArriveCAN en ligne. Si c’est le cas, ils devront remplir un formulaire de coordonnées du voyageur avant leur arrivée.

Paiements par carte touchés

Des commerçants ont raconté eux aussi éprouver des problèmes avec leurs terminaux de paiement par carte de crédit ou de débit.

Des clients de Tim Hortons, de Home Hardware et de McDonald's ont indiqué que le service de paiement Interac n'y fonctionnait pas.

Dans un communiqué, Interac a assuré que son service n'était actuellement pas disponible en ligne ni à la caisse. Le virement Interac était largement indisponible lui aussi, ce qui avait une incidence sur la capacité d'envoyer et de recevoir des paiements.

La devanture d'un supermarché avec un message de la direction du magasin.

Un supermarché Zehrs à Windsor a affiché un message qui indique que son système de paiements par carte ne fonctionnait pas à cause de la panne chez Rogers.

Photo : Radio-Canada / Marine Lefèvre

Air Canada, les services de transport public Metrolinx, dans la région de Toronto, et OC Transpo, à Ottawa, ainsi que le pont de la Confédération figurent parmi les organisations qui ont fait état de difficultés à cause de la panne.

À Toronto, il était impossible vendredi de payer son stationnement par carte et de déverrouiller un vélo en partage de Bike Share Toronto. Aucune amende pour stationnement non payé ne devait être délivrée pendant la durée de la panne.

Dans les commerces des trois territoires du Nord, seuls les paiements par carte de crédit et l’argent comptant étaient acceptés.

Japsreet Singh, caissier à la station-service Circle K à Yellowknife, a raconté que les guichets automatiques ont cessé de fonctionner vers 3 h du matin. Il y a des gens qui n’ont pas d’argent sur eux et qui sont vraiment fâchés.

Jaspreet Singh derrière la caisse de la station-service.

Jaspreet Singh estime que la panne lui a coûté entre 200 $ et 300 $ jusqu'à maintenant parce que les clients ne peuvent pas payer.

Photo : CBC / Sidney Cohen

Difficulté à joindre le 911; le 311 de Montréal inaccessible

Bien que les services d'appel au 911 continuent de fonctionner, plusieurs services de police de la région de Toronto disent que les personnes abonnées à Rogers qui souhaitent téléphoner à ce numéro pourraient ne pas réussir à le faire.

Les services de police de Peel, à l'ouest de Toronto, d'Edmonton et de Winnipeg, notamment, conseillent ainsi d'appeler à partir d'un autre fournisseur téléphonique ou d'une ligne fixe, voire de se rendre directement au poste de police.

Plusieurs services policiers en Ontario préviennent les usagers de ne pas tester leur téléphone en appelant au 911. Cela bloque notre système téléphonique pour les personnes qui ont vraiment besoin d'aide d'urgence, dit la police de London sur Twitter.

À Montréal, le service d'appel 311 n'était pas accessible, a fait savoir la Ville sur le même réseau social. Les résidents qui en ont besoin sont invités à utiliser ce service sur son site Internet.

De nombreux utilisateurs de médias sociaux se sont tournés vers Twitter en utilisant d'autres connexions Internet pour exprimer leur frustration à propos du fait que Rogers a fourni très peu d'informations à ses clients.

L'année dernière, l'entreprise avait subi une autre panne géante causée par une mise à jour logicielle qui avait laissé les clients sans service.

Avec les informations de Camille Gris-Roy

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