Rechercher dans ce blog

Wednesday, July 27, 2022

Un chanteur acadien a du mal à se faire payer par sa maison de distribution - Radio-Canada.ca

Le chanteur devant un micro, sous les projecteurs.

Marc à Paul à Jos lors d'un spectacle.

Photo : Gracieuseté de Marc à Paul à Jos

Le chanteur Marc à Paul à Jos a attendu trois ans avant d’obtenir un paiement de Propagande Distribution.

Originaire de la région de Clare en Nouvelle-Écosse, l’artiste était lié à Distribution Plages, du Nouveau-Brunswick, qui a été racheté en 2019 par Propagande Distribution, du Québec.

Depuis 2019, Marc à Paul à Jos n’avait reçu aucun paiement de Propagande Distribution, avant de recevoir le premier paiement au mois de juin dernier. Selon l'artiste, ce paiement couvrait moins de la moitié de ce que Propagande Distribution lui devait. L'entreprise lui a promis que l'entièreté de la somme lui serait versée dans les 90 jours.

Dans trois ans, pas même une fois qu’ils m’avions payé, comme du tout, du tout, et j’ai dis, ben paye moi [...] ils sont revenus, je crois que c’est une semaine après, et ils ont dit ben, nous allons terminer ton contrat et on te donne un versement, et comme moins que la moitié de ce qu’ils me doivent, et ils ont dit on te donnera le reste dans 90 jours, raconte-t-il.

Maintenant, il se demande s’il obtiendra tout ce qu’on lui doit. Ils me disent que je vais l’avoir, le restant de mon argent, dans 90 jours, mais je suis pas vraiment sûr que je me fie qu’ils vont vraiment faire ça, s’inquiète-t-il.

« C’est frustrant et décourageant, ça m’enrage, on dirait qu’il y a des situations où il y a du monde qui prend avantage des musiciens. »

— Une citation de  Marc à Paul à Jos, auteur-compositeur-interprète

Une situation que l’artiste ne comprend pas

Marc à Paul à Jos dit avoir communiqué avec plusieurs personnes au sein de Propagande Distribution, avant d’obtenir des informations sur les paiements qui lui étaient dus.

Pas payer quelqu’un pour trois ans, alors qu’ils sont supposés me payer tous les quatre mois, ils ne m’ont jamais donné d’explication pour ça, assure-t-il.

Marc à Paul à Jos en spectacle.

L'auteur-compositeur-interprète Marc à Paul à Jos dit n'avoir reçu aucun paiement durant trois ans pour ses disques.

Photo : Gracieuseté de Marc à Paul à Jos

L’artiste explique, toutefois, qu’il ne gagne pas sa vie avec la musique. Dans mon cas à moi, c’est pas comme un énorme montant d’argent, là, je ne suis pas comme full time avec la musique.

Il dit avoir décidé de parler publiquement de son histoire pour aider d’autres artistes qui pourraient se retrouver dans sa situation, car lorsqu’on lui demande si d’autres connaissent les mêmes défis que lui, il est affirmatif : je vais dire que oui, je veux pas vraiment nommer de noms, mais je vais dire que oui, je le sais.

C’est pour eux qu’il a décidé d’exposer son cas. C’est pour, s’il y a quelqu’un d’autre qui se fait pas payer, et qu’il voit ça, et qui dit, ah, ils faisons la même chose avec lui.

Un montant minimal avant de payer les artistes

Le propriétaire de Propagande Distribution, Nicolas Leroux, dit que les paiements aux artistes sont effectués lorsqu’ils atteignent au moins 1000 $.

Le 1000 $, c’est un seuil de profitabilité, évidemment, qu’on a fait de notre côté, parce que c’est sûr que de faire toute la paperasse, toutes les ressources humaines impliquées là-dedans, pour des montants moindres que ça, c’est vraiment pas viable pour ma compagnie, explique Nicolas Leroux.

Mais il reconnaît que certains artistes qui n’atteignent pas ce montant sont insatisfaits. Il y a certains artistes parfois qui s’impatientent, par rapport à qu’ils n’atteignent pas ce montant-là, donc nous, quand ça arrive, on regarde le dossier, on l’analyse, on regarde justement les revenus qui sont rapportés avec cet artiste, et on analyse le dossier pour voir s'il y a pertinence de continuer la distribution, dit-il.

« J’aime la musique, je veux que la musique soit distribuée à le plus de places possible, mais j’ai une compagnie, faut que ça soit rentable et que ça marche. »

— Une citation de  Nicolas Leroux, propriétaire de Propagande Distribution

Selon Nicolas Leroux, l’information sur ce seuil de 1000 $ a été donnée aux artistes, mais il compte faire un rappel.

Faut croire que l’information n’a pas été comprise, donc suite à votre appel, nous on va sûrement communiquer une lettre avec tous les artistes pour leur rappeler la procédure, assure-t-il.

Propagande Distribution assure honorer les contrats

Marc à Paul à Jos dit que dans ses derniers échanges avec Propagande Distribution, on lui a fait comprendre que son contrat se terminait, parce que la vente de ses disques n’était pas rentable.

Son contrat, signé en 2021, devait se terminer en 2023.

Marc à Paul à Joe en noir et blanc.

Propagande Distribution explique que rien n'avait été versé à Marc à Paul à Jos parce que le paiement n'avait pas encore atteint le seuil de 1000 $.

Photo : Gracieuseté de Marc à Paul à Jos

Du côté de Propagande Distribution, on assure que ce contrat sera respecté jusqu’à la fin.

On a communiqué avec certains artistes pour leur mentionner que on était pour se rendre jusqu’à la fin de notre terme avec eux, qu’on les laissait pas là, avec rien, donc on était pour les accompagner jusqu’à la fin pour s’assurer qu’ils étaient pour trouver un autre partenaire pour le numérique, pour pouvoir garder leurs statistiques sur les plateformes numériques, soutient Nicolas Leroux.

Toutefois, précise-t-il, certains produits qui ne se vendent pas peuvent être rappelés. Il y a des fois, on fait un certain rappel des produits, parce qu’il y a des produits en magasin, ça fait depuis plus d’un an ou deux des fois qu’ils sont en magasin, donc on doit procéder à un rappel des produits en magasin, et pour tout ce qui est numérique, on continue à représenter les clients jusqu’à la fin de leur terme, dit-il.

Adblock test (Why?)


Un chanteur acadien a du mal à se faire payer par sa maison de distribution - Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

RAPPEL: DATE LIMITE POUR LE DERNIER VERSEMENT DES TAXES LE 1ER OCTOBRE 2024 - Municipalité de Lac-Beauport

[unable to retrieve full-text content] RAPPEL: DATE LIMITE POUR LE DERNIER VERSEMENT DES TAXES LE 1ER OCTOBRE 2024    Municipalité de Lac-B...