De plus en plus de propriétaires ont de la difficulté avec leurs locataires en raison du non-paiement du loyer au Québec. Une situation préoccupante, d’après la CORPIQ.
Selon un récent sondage mené par la CORPIQ, 20% des propriétaires font face à des locataires qui quittent leur logement sans prévenir et sans payer le dernier mois du loyer.
Au Québec, ce sont en moyenne 40 000 dossiers de non-paiement de loyer qui se retrouvent devant le Tribunal administratif du logement (TAL) par année. Une situation plutôt couteuse pour les propriétaires, car elle engendre environ 225 millions $ de perte annuellement.
Pour la CORPIQ, l’une des solutions pour contrer le fléau du non-paiement est le dépôt de garantie que ferait le locataire au propriétaire.
«Un dépôt de garantie c’est aussi d’assurer aux propriétaires que si jamais le locataire quitte sans payer, se retrouve avec une forme de garantie, comme on le voit dans d’autres provinces», a soutenu Marc-André Laplante, directeur des affaires publiques de la CORPIQ.
«Il est très important d’enquêter sur vos locataires. Faites-vous une vérification auprès d’un bureau de crédit? Est-ce que votre locataire a une bonne solvabilité? Est-ce qu’ils ont la capacité de payer?», a rappelé Josué Joshua Ponce de Bonslocataires.com.
Il suggère aussi de vérifier les références d’un potentiel locataire afin d’éviter de mauvaises surprises.
«Est-ce qu’il a des problèmes de comportement très importants? Il faut faire des vérifications auprès du TAL, du Civil et du Criminel ainsi qu’avec les références des anciens propriétaires et des employeurs», a-t-il expliqué.
20% des propriétaires sont confrontés à un non-paiement du loyer - TVA Nouvelles
Read More
No comments:
Post a Comment