Le verre à moitié vide ou à moitié plein ? Au centre commercial de Beaugrenelle, dans le 15e arrondissement de Paris, une expérience pionnière a eu lieu du 8 juin au 8 juillet dernier. Son but : vérifier si oui ou non les consommateurs sont prêts à régler leurs achats en « cryptomonnaies ». Le sujet est clé, car le paiement au point de vente est l'un des Graal que poursuit l'écosystème « crypto », afin de parvenir à sa banalisation dans le paysage financier, malgré la méfiance dont font preuve les régulateurs et les banques.
Pendant cette période, les clients du centre ont pu régler leurs achats dans l'ensemble des enseignes en cryptomonnaie, une première en France, appelée à se poursuivre à la rentrée. « Nous allons reprendre l'expérimentation à partir de septembre en vue de la pérenniser », confirme un porte-parole de Beaugrenelle aux « Echos ». « C'était un véritable succès commercial à tous les points de vue », se félicite Damien Patureaux, co-fondateur et actuel directeur de Lyzi, la start-up avec qui le centre Beaugrenelle s'est associé pour mener ce projet.
Le paiement de proximité en crypto peine à se démocratiser - Les Échos
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