Rechercher dans ce blog

Wednesday, September 7, 2022

Taux d'intérêt: le coût d'une foule d'autres prêts augmentera aussi - Le Journal de Québec

Prêt et location automobile, marge de crédit personnelle, prêt personnel, prêt étudiant... La nouvelle hausse du taux directeur de la Banque du Canada se fera sentir aussi sur les dettes non hypothécaires.

• À lire aussi: Taux d’intérêt: les loyers vont également grimper

• À lire aussi: Hausse du taux directeur: un autre coup dur pour le portefeuille

• À lire aussi: La Banque du Canada relève son taux directeur à 3,25 %

« La hausse du taux directeur a un effet direct sur le taux de marge de crédit et sur le crédit variable et influence plusieurs autres taux. Dans les dernières semaines, tous les taux ont augmenté », résume Hendrix Vachon, économiste principal au Mouvement Desjardins.

Prêts étudiants et auto

Pour un prêt automobile de 30 000 $ par exemple, le paiement mensuel augmente de 40 $, selon Pierre Fortin, syndic autorisé en insolvabilité et président de Jean Fortin & Associés. Beaucoup de gens qui ont commandé une nouvelle auto se retrouveront à la livraison avec un taux d’intérêt plus élevé.

Pour un prêt étudiant de 20 000 $, même affaire, on passe de 2,95 à 5,20 % si on obtient le taux préférentiel et le paiement mensuel augmente de 21 $.

Cela peut sembler peu en comparaison aux hausses hypothécaires, mais M. Fortin estime que c’est la goutte d’eau qui peut faire déborder le vase. 

« La différence est moins grande que pour l’hypothèque, mais on l’ajoute à tout le reste. Plus d’épicerie, plus d’essence, plus de paiement minimum sur la carte de crédit, ça fait beaucoup en même temps », explique-t-il.

Les moins nantis ou les premiers acheteurs qui ont acquis une propriété au prix fort pendant la pandémie ont peu de marge de manœuvre selon lui. 

Le spécialiste en insolvabilité redoute l’usage accru des cartes de crédit, qu’il estime pouvoir « devenir un fléau » avec un accès très facile et des taux d’intérêt qui atteignent les 20 %.

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Adblock test (Why?)


Taux d'intérêt: le coût d'une foule d'autres prêts augmentera aussi - Le Journal de Québec
Read More

No comments:

Post a Comment

Carte de crédit : la hausse du paiement minimum peut faire mal - Protégez-Vous

[unable to retrieve full-text content] Carte de crédit : la hausse du paiement minimum peut faire mal    Protégez-Vous Carte de crédit : l...