La start-up propose des solutions de paiement en ligne et en boutique, avec des tarifs présentés comme très inférieurs à ceux de la concurrence.
Ce n’est pas une révolution, mais elle pourrait conduire à changer les usages. La start-up Stancer a été dévoilée ce 27 septembre. Il s’agit d’une filiale du groupe Iliad (Free), créé par Xavier Niel. Sur le papier, l’offre de Stancer est comparable à ce qui existe déjà sur le marché: une offre de paiement clé en main pour les commerçants. Mais à des tarifs plus accessibles, notamment sur les paiements de petites sommes.
Alors que les commissions des concurrents tournent autour des 1,5%, Stancer propose une commission variable de 0,7% sur chaque paiement, par le biais de son terminal bancaire, à laquelle s'ajoutent 7 centimes de commission fixe. Mais l’entreprise est bien plus agressive pour les petits paiements, puisqu’elle ne prélève aucune commission fixe sur les paiements de moins de 7 euros. De quoi séduire de nombreux commerçants, qui refusent actuellement le paiement par carte bancaire pour quelques euros.
Créé en interne
La plateforme fournie aux professionnels permet également de gérer des paiements en ligne, avec une commission fixe qui répond aux mêmes conditions pour la commission variable 0,7%. La commission fixe est en revanche plus importante (15 centimes), et s’applique également aux petits montants.
Ces tarifs plus abordables sont permis par l’intégration en interne de nombreux développements. C’est d’ailleurs à la suite du déploiement de sa propre solution de paiement - notamment utilisée par Free - qu’Iliad a décidé de la proposer aux autres entreprises.
“Chez Iliad, on en avait marre de payer des frais exorbitants pour pouvoir encaisser nos abonnés. C’est comme ça qu’est né Stancer. C’est une solution de paiement plus juste. Nous l’avions d’abord créée pour nous, et aujourd’hui, après l’avoir testée et peaufinée pendant plusieurs années, nous voulons simplifier la vie d’autres professionnels” assure Xavier Niel.
Pour se distinguer d’acteurs historiques comme Ingenico, mais aussi de concurrents comme SumUp, Stancer ne facture pas l’envoi du terminal de paiement, qui est compatible 4G.
Auprès de Tech & Co, son PDG George Owen assure que la start-up travaille au déploiement d’outils de paiement de mobile à mobile, notamment sur iOS. Une fonction récemment présentée par Apple. En revanche, il est peu probable de voir arriver des fonctions de paiements en cryptomonnaies, pour laquelle l’entreprise admet ne pas avoir un grand intérêt.
Stancer compte 25 salariés, et a pour ambition d’en recruter 20 autres au cours des douze prochains mois. Désormais, charge à l’entreprise de se faire connaître auprès des centaines de milliers de clients potentiels.
Xavier Niel lance Stancer, sa solution de paiement pour mettre fin au cash - Tech & Co
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