Cette arnaque qui existe depuis plusieurs années semble redoubler d'intensité ces derniers temps. Et nombre d'utilisateurs de Vinted, Facebook Marketplace ou Leboncoin tombent régulièrement dans le panneau, comme le souligne Actu.fr. Il s'agit de l'arnaque au paiement par PayPal. "Ce n’est pas un phénomène nouveau, on en voit très régulièrement. Beaucoup de personnes se font avoir. Dernièrement on a constaté beaucoup d'arnaques sur Vinted. Les femmes sont les victimes principales", déplore Jean-Jacques Latour, directeur expertise cybersécurité chez Cybermalveillance.
La technique est bien rodée : l'escroc contacte un vendeur pour lui dire qu'il souhaite acheter son produit, sans souvent demander le moindre renseignement, et qu'il paiera par PayPal. Il demande alors à sa victime de se créer un compte. "Une fois ce compte créé, la victime reçoit un SMS (ou un mail) de PayPal avec à l’intérieur un lien sur lequel il faut cliquer. Celui-ci renvoie vers un faux site", explique l'expert en cybersécurité à Actu.fr.
Ensuite, un formulaire est à remplir par le vendeur, dans lequel lui sont demandés ses identifiants, son mot de passe ainsi que ses coordonnées bancaires, s'il souhaite recevoir les fonds. L'escroc peut donc récupérer ces données personnelles et les utiliser à sa guise. Jean-Jacques Latour invite les victimes à systématiquement déposer une plainte. "Plus il y a de plaintes, plus le phénomène sera connu et plus on pourra mettre de moyens en œuvre pour stopper les escrocs", insiste l'expert.
À LIRE AUSSI Cryptomonnaies : les différentes arnaques qui touchent les épargnantsPour éviter de se faire piéger, il est fortement déconseillé de cliquer sur un lien envoyé par SMS ou mail de la part de PayPal. Pour être payé, passez directement par le service dédié de la plateforme, qui sera toujours plus sécurisée. Si vous avez un compte PayPal, il est fortement conseillé de passer directement par l'application. Vous pourrez ainsi vérifier qu'une transaction est bien en cours.
Leboncoin, Vinted... l'arnaque au paiement par PayPal fait des ravages - Capital.fr
Read More
No comments:
Post a Comment