Les ententes de paiement chez Hydro-Québec ont explosé en raison de l’inflation et la hausse des taux d’intérêt.
Cette année, ce sont 196 000 clients qui ont conclu une entente de paiement avec la société d’État, car ils n’arrivent pas à rejoindre les deux bouts.
L’an dernier à pareille date, c’était 180 000 abonnés qui ont dû conclure ce type d’entente.
La valeur financière de ces ententes atteint les 812 M$ en date du mois de septembre, ce qui représente une augmentation de près de 200 M $ comparativement en 2021.
Au début de la pandémie, Hydro-Québec avait suspendu la perception des paiements de certains de ses abonnés qui n’étaient pas en mesure de payer les sommes dues.
Les taux d’intérêt avaient été suspendus, puis, «repoussés à plus tard, et là, on est plus tard», explique Pierre Fortin, syndic, Jean Fortin.
«L’hiver 2021 – 2022 a été le plus froid depuis les 20 dernières années. Les factures d’électricité ont sûrement dû exploser», croit Viviane de Tilly, analyste en énergie.
Pourtant, les défauts de paiements, eux, sont en baisse, puisque les ententes de paiement sont prises en amont.
«Du côté d’Hydro-Québec, on se doit de récupérer les sommes qui nous sont dues par souci d’équité pour l’ensemble de la clientèle parce que les sommes qui ne seront pas perçues ultimement vont se percuter sur les tarifs. Donc, on a des stratégies de recouvrement qui font en sorte qu’on tente justement de fournir des outils aux clients pour qu’ils puissent nous payer», explique Cendrix Bouchard, conseiller chez Hydro-Québec.
Hydro-Québec invite les gens à les contacter pour faire une entente le plus rapidement possible.
Les ententes de paiement explosent chez Hydro-Québec - TVA Nouvelles
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