Rechercher dans ce blog

Tuesday, October 18, 2022

Taux directeur: les banques en état d'alerte - Le Journal de Québec

À l’approche de l’annonce attendue d’une nouvelle hausse du taux directeur, les banques du pays contactent leurs clients hypothécaires vulnérables en vue d’éviter les défauts de paiement. 

• À lire aussi: Inflation: les consommateurs et les entreprises ne s’attendent pas à une amélioration

• À lire aussi: Les prix de l’immobilier ont chuté en trois mois

• À lire aussi: Quatre stratégies pour absorber la hausse des taux

La Banque du Canada annoncera son prochain taux directeur le 26 octobre. Les économistes s’attendent à ce qu’il passe de 3,25 à 3,75 pour faire reculer l’inflation. En contrepartie, cela fera encore augmenter les taux d’intérêt et, dans certains cas, les paiements mensuels prévus ne couvriront même plus les intérêts.

«Nous avons envoyé des communications personnalisées à tous nos clients vulnérables, selon leur situation financière. On sait qu’il y aura d’autres hausses et on vérifie le besoin d’aide», précise Chantal Corbeil, porte-parole principale de Desjardins, en ajoutant que peu de ses membres se retrouvent en mauvaise posture.

Lorsque c’est le cas, différentes solutions peuvent être envisagées, comme l’augmentation des paiements mensuels, l’allongement de la période d’amortissement ou un paiement forfaitaire à la fin du prêt.

Selon la Banque du Canada, un tiers des ménages au pays ont un prêt hypothécaire, et 10% de cette fraction ont opté pour un taux variable. Chez RBC, cela représente 310 000 clients de partout au Canada. De ce nombre, 77 000, le quart, seront contactés parce que leurs paiements mensuels ne couvriront plus le remboursement des intérêts. Lorsque cela arrive, les paiements mensuels sont automatiquement augmentés. 

«Environ 4,4% de nos clients au Québec ayant un taux variable seront contactés dans le but de déterminer comment RBC peut les aider à trouver les solutions pour répondre à leurs besoins financiers», précise Jacqueline Taggart, directrice des communications corporatives de RBC. 

Des emprunteurs à taux fixe qui devront bientôt renouveler leur hypothèque pourraient aussi se retrouver en situation précaire. Depuis janvier 2022, le taux directeur de la Banque du Canada a grimpé de trois points. Pour une hypothèque de 300 000$, une augmentation de trois points de pourcentage d’intérêt représente 540$ supplémentaires dans le remboursement mensuel.

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Adblock test (Why?)


Taux directeur: les banques en état d'alerte - Le Journal de Québec
Read More

No comments:

Post a Comment

Portrait des ventes pour non-paiement des taxes - CFNJ

[unable to retrieve full-text content] Portrait des ventes pour non-paiement des taxes    CFNJ Portrait des ventes pour non-paiement des t...