Rechercher dans ce blog

Sunday, October 2, 2022

Week-end du client: le paiement électronique est roi - Sudinfo.be

Le Week-end du Client se poursuit ce dimanche. Quelque 14.000 commerçants participent à cette opération de séduction de leurs clients. Et ce en pleine période de doute économique. L’inflation et les préoccupations énergétiques actuelles ont un impact sur le comportement d’achat. Les consommateurs font davantage attention au prix et optent davantage pour la qualité et la durabilité. Et pour ce faire, les paiements électroniques remplacent peu à peu les transactions en liquide. C’est ce que révèle une enquête auprès des consommateurs qui vient d’être réalisée par Checkmarket pour UNIZO, Comeos et l’UCM.

Pas d’argent en poche

Alors que cela était autrefois impensable, 12 % des personnes interrogées aujourd’hui affirment ne jamais avoir d’argent liquide sur elles lorsqu’elles font les magasins. En outre, 16 % déclarent avoir moins de 20 euros en poche. Les jeunes (-25 ans), quant à eux, sont même 50 % à indiquer qu’ils n’utilisent quasiment plus d’argent liquide.

Les paiements électroniques sont en plein essor et supplantent désormais complètement le liquide. La grande majorité des consommateurs, soit 86 % d’entre eux, préfèrent payer par voie numérique. Pour ces achats, le terminal de paiement classique reste le plus populaire, suivi par le paiement sans contact. Parmi les répondants, 65 % disent payer davantage sans contact que l’année dernière. Dans ce domaine, la carte bancaire reste clairement l’option privilégiée (87 %), mais 13 % déclarent également utiliser l’application « Payconiq by Bancontact ». Les applications mobiles sont encore relativement peu populaires, mais gagnent peu à peu du terrain.

« De plus en plus de personnes optent pour les paiements mobiles aujourd’hui. En août, nous avons enregistré près de 2 millions de paiements mobiles réalisés à l’aide de l’application Payconiq by Bancontact ou d’une application bancaire que Payconiq a intégrée dans un point de vente. Pendant le Weekend du Client, nous encourageons donc les clients à faire leurs achats localement chez leurs commerçants préférés tout en utilisant les paiements mobiles pour bénéfic»ier d’une expérience d’achat optimale. C’est rapide, facile et sûr, tant pour les consommateurs que pour les commerçants », explique Nathalie Vandepeute, CEO de Bancontact Payconiq Company.

Adblock test (Why?)


Week-end du client: le paiement électronique est roi - Sudinfo.be
Read More

No comments:

Post a Comment

Carte de crédit : la hausse du paiement minimum peut faire mal - Protégez-Vous

[unable to retrieve full-text content] Carte de crédit : la hausse du paiement minimum peut faire mal    Protégez-Vous Carte de crédit : l...