DÉCRYPTAGE - Depuis une dizaine d’années, certains acteurs sont parvenus à se glisser entre la banque et le commerçant.
Le déclin du cash comme moyen de paiement fait de nombreux gagnants. En tête, les banques françaises, auxquelles la gestion des espèces coûte cher. Ainsi, la mutualisation prochaine des distributeurs de billets (DAB) entre Crédit mutuel Alliance fédérale, BNP Paribas et Société générale permettra à ses établissements de réduire leurs coûts.
À découvrir
Les banques trouvent d’autres avantages au recours moindre au liquide. «Ces établissements tirent profit de la hausse des paiements par carte bancaire qui leur procurent des commissions et des données», pointe Julien Taillander, manager chez Sia Partners. Des nouveaux acteurs profitent également du formidable essor des paiements dématérialisés.
Des modèles variés
Elles s’appellent SumUp, Zettle (la solution de Paypal), Smile and Pay ou depuis peuStancer Pay (la solution de paiement de Iliad) et Revolut Reader (pour les clients de la néobanque britannique Revolut). Ces jeunes pousses de la finance, de plus en plus nombreuses, tentent de ravir aux banques le marché des terminaux…
Déclin du paiement en cash: les gagnants de la révolution numérique - Le Figaro
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