Une fois, les études passées, c'est peut-être le moment pour vous de lancer votre activité. Et pour ce faire, cela passe par le paiement.
Lorsque l’on vient de terminer ses études, rien ne vous empêche de vous lancer dans une aventure entrepreneuriale. Démarrer sa propre activité pour proposer des produits ou des services est un vrai défi et une belle expérience. Pour enregistrer les paiements dans le cadre de son activité, il faut s’équiper d’une solution de paiement. Il en existe plusieurs et il y a quelques questions à se poser afin de savoir lequel il faut choisir.
La nature de l’activité
La première chose à savoir est la nature de l’activité que l’on souhaite mener. En effet, si l’on veut créer une boutique en ligne ou un petit business en physique, on ne va pas avoir besoin des mêmes solutions de paiement. En effet, avec une boutique uniquement en ligne, il faudra se tourner vers des solutions de paiement en ligne compatible avec votre site ou pris en charge par votre marketplace. Cela laisse souvent la possibilité du paiement par carte bancaire ou directement avec une application.
En revanche, si l’on veut avoir un business physique, comme un magasin, un salon de coiffure ou quoi que ce soit d’autre où il faut encaisser la prestation d’un service ou la vente d’un produit, il faut une autre solution. Concrètement, on peut accepter les paiements en liquide ou en espèce évidemment, mais aussi trouver une autre solution pour les paiements par carte. En France, pays de l’invention de la carte bancaire, on recensait plus de 72 millions de cartes bancaires en 2020 d’après Statista. Ainsi, avoir une solution pour encaisser les cartes bancaires est indispensable si l’on veut lancer une activité. Heureusement, il existe des solutions très adaptées.
Le terminal de paiement électronique
Le TPE, ou terminal de paiement électronique, est devenu un indispensable. On en trouve chez presque tous les commerçants et c’est bien normal puisque la majorité des Français payent par carte leurs achats. Donc, on trouve plusieurs solutions de terminal de paiement électronique, puisque plusieurs marques proposent des appareils dédiés aux professionnels. On va alors pouvoir choisir différents types d’appareils en fonction de ses besoins.
Il existe des TPE plus ou moins mobiles, il faut donc aussi savoir si l’on aura besoin de se déplacer ou non. Pour une boutique physique ou pour un travail que l’on pourrait effectuer en se déplaçant, on ne va pas privilégier les mêmes appareils.
Quel TPE choisir ?
Il existe plusieurs solutions quand on veut choisir un TPE. Tout d’abord le TPE fixe, qui correspond au choix classique. C’est un appareil qui sera relié à un socle et ne pourra pas être déplacé très facilement. Cela convient très bien pour des boutiques, des salons ou des ateliers où le paiement va toujours s’effectuer en caisse de manière classique. L’appareil est directement branché, ainsi, il ne fonctionne pas avec une batterie, ce qui est un avantage. On pourra alors l’utiliser toute la journée et imprimer tout de suite des tickets de caisse.
Ensuite, il existe des versions portables ou mobiles qui fonctionnent de la même manière, mais que l’on peut utiliser en se déplaçant dans le magasin ou dans un restaurant. Le TPE se charge toujours sur un socle, mais on peut le transporter dans le bâtiment puisqu’il fonctionne en Wi-Fi ou en Bluetooth. C’est une bonne solution pour des restaurateurs qui pourront faire payer les clients directement à table par exemple.
Enfin, on peut trouver des versions encore plus portables que sont les lecteurs de carte. La marque SumUp propose plusieurs dispositifs de ce type qui sont très simples d’utilisation. C’est un petit appareil portable qui se connecte directement par Wi-Fi avec une application sur son smartphone. On peut alors encaisser toutes les cartes bancaires sans souci et partout où l’on se déplace. C’est l’idéal pour des petits commerçants qui veulent se déplacer facilement.
Choisir une solution de paiement en fonction de la taille de l’activité
La principale différence entre les solutions de terminal de paiement peut être le coût de celle-ci. Il faut alors choisir son terminal de paiement en fonction de son activité et de son besoin. Les grandes entreprises vont plutôt se tourner vers des solutions pros à grande échelle. Car elles vont enregistrer un grand nombre de transactions chaque jour. Mais, si l’on démarre son activité et que l’on aura un faible volume de transactions, on peut tout à fait choisir un terminal de paiement SumUp qui sera suffisant.
Veiller à la satisfaction des clients
L’une des clés du succès d’un petit commerce ou d’une activité commerciale est de penser à la satisfaction des clients. Ainsi, avoir des solutions de paiements adaptées à leurs besoins en fait partie. Il est important de maîtriser leur expérience du début jusqu’à la fin. Avec un terminal de paiement portable, on peut également choisir ou non d’imprimer des tickets de caisse. Ce n’est pas un problème puisque les tickets de caisse ne seront plus obligatoires à partir de 2023.
Article en partenariat avec SumUp.
Paiement: comment trouver la meilleure solution quand on lance ... - Mce tv
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