L’utilisation du chèque ne cesse de diminuer depuis deux décennies, au profit notamment de la carte bancaire et des moyens de paiement digitaux. D’après les chiffres de la Banque de France, ils ne représentaient plus que 5 % des transactions scripturales (tout ce qui n’est pas pièces et billets) en 2020. Il n’empêche, il est parfois difficile de s’en passer !
Or, selon les données 2021 de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, cela fait quatre ans que le chèque est le mode de paiement le plus fraudé, juste devant la CB. Pour cette année-là, on recense quelque 465 millions d’euros d’opérations frauduleuses, sachant que 161 millions d’euros de remises frauduleuses ont pu être neutralisés. Les pertes et vols représentent la majorité des sources de fraude, devant la falsification et le détournement.
Les réflexes de sécurité
Pour éviter que des escrocs n’utilisent vos chèques, il faut être particulièrement vigilant. Ne laissez jamais votre chéquier dans votre véhicule et évitez de le conserver au même endroit que votre pièce d’identité. De même, terminez votre carnet avant d’en commencer un nouveau, de façon à limiter le nombre de chéquiers en votre possession et consultez régulièrement votre compte (au moins une fois par semaine) pour vérifier que tout est en ordre.
En cas de retard anormal dans la réception de votre chéquier ou si vous ne trouvez plus ce dernier, contactez rapidement votre banque et faites opposition au besoin.Au moment d’émettre un chèque, vous devez veiller à le remplir avec soin pour éviter les risques de falsification. Pour cela, utilisez de préférence un stylo à bille noir sans encre (plus difficile à maquiller), écrivez bien au début de chaque ligne ou case et tirez un trait à l’horizontal sur la partie non remplie pour éviter tout ajout ultérieur de somme.
Pour plus de sécurité, mieux vaut encore indiquer le montant en chiffres avec les centimes, même s’il s’agit d’un chiffre rond (comme 100,00 euros par exemple). N’oubliez évidemment pas de préciser la date et le lieu, puis de signer votre chèque.
En tant que destinataire, évitez autant que possible de recevoir des paiements par ce moyen. Si c’est le cas, vérifiez que le chèque est rempli correctement et encaissez-le au plus vite en inscrivant votre numéro de compte au dos et en le signant.
Enfin, dans le cas particulier des chèques de banque, vous devez vous assurer qu’il comporte bien le filigrane de sécurité et contacter la banque émettrice pour lui demander confirmation de la transaction.
Consommation : Pourquoi les chéquiers sont devenus un mode de paiement « sensible » - 20 Minutes
Read More
No comments:
Post a Comment