La transition mondiale des paiements en espèces vers les paiements électroniques s'est poursuivie en 2022. Visa relève certaines tendances 2023 d'un monde en transition.
Les voyages font leur retour, ainsi que les dépenses qui vont avec
2022 enregistre un rebond des voyages. La France restant l'une des destinations les plus populaires à travers le monde. Paris reste en particulier une "destination incontournable", 73 % des touristes souhaitant visiter la capitale française. Une étude récente de GfK pour Visa révèle par ailleurs que 95 % des touristes s'attendent à pouvoir payer par carte (et 60 % à le faire avec leur smartphone) lorsqu'ils visitent la France.
60 % des touristes en voyage en France désirent payer via leur smartphone
72 % des touristes étrangers ont l'intention de faire du shopping en France : si les grands magasins arrivent en tête (65 %), les petites boutiques et les commerces artisanaux locaux arrivent juste après dans leurs intentions d'achat (62 % et 56 %).
Des consommateurs plus enclins à adopter des comportements durables
Selon l'étude GfK pour Visa ? 76 % des touristes déclarent "recycler à la maison" mais ne sont que 61 % à le faire en voyage. Les Allemands sont les plus performants à cet égard, avec 67 % de personnes "très intéressées par l'environnement", au point de changer leurs habitudes.
En 2023, davantage de consommateurs joignent le geste à la parole à mesure que plusieurs options deviennent disponibles. La commodité joue un rôle clé pour aider les consommateurs à choisir de manière durable dans leur vie quotidienne, selon l'étude Visa. La possibilité de payer les transports en commun à l'aide d'une carte de crédit, de débit ou prépayée sans contact, ou d'un dispositif de paiement, signifie que les gens n'ont plus besoin d'immobiliser des fonds sur une carte de transport dédiée, un billet papier, ou de chercher de l'argent liquide, lorsqu'ils choisissent de ne pas prendre leur voiture. Sur ce point, l'enquête Visa sur l'avenir de la mobilité urbaine que 86 % des personnes interrogées en France déclarent que la durabilité joue un rôle dans leur décision d'utiliser les transports en commun.
Le B2B devient 3.0
Autre tendance à venir, celle d'une version 3.0 des paiements entre entreprises, où la nouvelle frontière du commerce interentreprises mondial sera entièrement numérique, sécurisée, rapide, flexible et transparente.
Les cartes virtuelles permettent de rationaliser les paiements et les opérations des entreprises.
En 2023 la numérisation des processus commerciaux continue d'accélérer les transactions interentreprises et les offres de paiement intégrées au-delà des chèques et des factures papier. Les équipes chargées des comptes clients constatent déjà les avantages de l'envoi de factures électroniques et de la réception de paiements électroniques. Les banques, les processeurs et les réseaux continuent de progresser dans les cas d'utilisation potentielle des cartes virtuelles. Cette dynamique d'innovation se poursuit à mesure que l'écosystème fournit davantage de caractéristiques et de fonctionnalités pour rationaliser les paiements et les opérations des entreprises.
Les cryptomonnaies poursuivent leurs innovations
Bien que l'avenir demeure incertain, pendant l'hiver cryptoactuel, Visa s'attend à ce qu'un certain nombre de solutions peu durables soient abandonnées, alors que d'autres se concentrent sur une approche mesurée et conforme aux récents développements technologiques continuent à construire des solutions Web3.
Dans l'immédiat, les gouvernements, les banques centrales, les institutions financières traditionnelles et les fintechs concernant la monnaie et les paiements électroniques poursuivent leur développement dans le Web3. Des cas d'utilisation de paiements Web3 significatifs se profilent à l'horizon : ils comprennent les paies et les micropaiements en continu et les décaissements transfrontaliers.
La fraude s'adapte au monde omnicanal
Alors que de plus en plus de personnes dans le monde adoptent un style de vie "hybride", les fraudeurs suivent la cadence, adaptant leurs tactiques et trouvent de nouvelles façons d'escroquer les consommateurs.
Cela signifie que la sécurité et la confiance demeurent essentielles. De nouvelles percées en matière d'authentification pour la protection des utilisateurs, comme EMV 3D Secure (EMV 3DS), contribuent à sécuriser le commerce en ligne en temps réel à travers le monde. Les méthodes et solutions de paiement électronique telles que les cartes virtuelles continuent à faciliter et à sécuriser toutes les opérations. Les entreprises sont également plus conscientes de l'importance d'investir dans des outils de sécurité pour prévenir la fraude et dans des polices d'assurance qui pourraient contribuer à atténuer l'impact d'une violation.
Les tendances dans le paiement en 2023 - Baromètre & Etude > Paiements - EcommerceMag.fr - Ecommerce Magazine
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