Les élus de Montgailhard sont globalement mécontents. Ils ont appris que la commune devra payer une taxe spéciale d’équipement destinée à financer l’infrastructure dénommée "grand projet ferroviaire du Sud-Ouest".
Les débuts de ce chantier sont programmés pour 2024. Et si on ne connaît pas le montant exact de la taxe pour les communes, la loi du 30 décembre 2021 prévoit que son produit soit fixé à 24 millions d’euros par an.
Les élus disent ne pas être contre la création de la LGV (ligne à grande vitesse) entre Toulouse et Bordeaux. Mais c’est à la lecture de l’arrêté ministériel fixant la liste des 69 communes ariégeoises soumises à la taxe, que le mécontentement des élus de la commune a commencé à se faire sentir.
La mairie à moins d’une heure de la gare de Toulouse
En effet, selon les calculs réalisés à partir des différents sites de géolocalisation, les communes concernées par la taxe ont leur mairie située à moins d’une heure de la gare de Toulouse Matabiau. Le paramètre retenu est le temps mis en voiture pour aller de la mairie du village ou de la ville à la gare Matabiau de Toulouse.
Concernant Montgailhard, au vu des cartes, le verdict est tombé. Il faut 57 minutes, plus 2 minutes en cas de circulation, soit 59 minutes pour parcourir les 90,8 kilomètres qui séparent la mairie du village de l’infrastructure toulousaine.
Pour arriver à cette durée de 59 minutes, sur le papier, il a été tenu compte des limitations de vitesse. "Toutefois, si la traversée de la zone de Peysales se faisait à 70 km/h, elle se fait aujourd’hui à 50 km/h, pointent les élus. Cela, sans compter les ralentissements liés aux travaux sur la RN 20 ou sur l’autoroute qui sont monnaie courante, et qui ramènent la vitesse de 130 à 110, voire 90 km/h."
Un rendez-vous en préfecture demandé
Ainsi, le maire de Montgailhard se demande pourquoi toutes les communes de la région ne sont pas solidaires dans le paiement de la taxe. Notons d’ailleurs que la région Occitanie, le Département de l’Ariège ainsi que l’agglomération Foix-Varilhes verseront la taxe. La mairie de Foix y est en revanche non assujettie car située à un peu plus d’une heure de Matabiau.
Un rendez-vous en préfecture est demandé par les élus afin de faire part du mécontentement et dénoncer ce qui leur paraît être "une injustice".
Montgailhard. Grand projet ferroviaire : le paiement de la taxe fait débat - LaDepeche.fr
Read More
No comments:
Post a Comment