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Wednesday, April 5, 2023

Le GIM-Uemoa lance une campagne de promotion du paiement par ... - Financial Afrik

Le Groupement interbancaire monétique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (GIM-Uemoa) a lancé une campagne commerciale sur la promotion du paiement par carte bancaire, ce mercredi 5 avril à Dakar. L’opération qui s’étend jusqu’au 31 mai 2023 s’inscrit dans l’optique d’accroître les transactions, de promouvoir les paiements par carte auprès des populations de la région et d’encourager les marchands à accepter les cartes bancaires comme moyen de paiement.

Cette campagne au Sénégal s’articule autour de trois activités. La première, c’est le déploiement des hôtesses devant certaines agences bancaires. Leur rôle sera de sensibiliser les clients sur l’importance de l’interbancarité, de leur expliquer comment ils peuvent acquérir une carte bancaire et effectuer leurs opérations et leurs retraits dans les GAB d’une autre banque, que ce soit au Sénégal ou partout ailleurs dans les huit pays de l’UEMOA.

Le deuxième volet de la campagne consiste à déployer des agents commerciaux dans des supermarchés. Ils y aborderont les clients au niveau des caisses au moment de l’achat et les inviteront à payer par carte s’ils en sont porteurs. Et les informer également que que derrière le payement par carte, il y a un jeu et des lots à gagner, notamment des bons d’achat d’une valeur de 25 000 FCFA (environ 50 dollars). Et la toute dernière activité de la campagne de GIM-UEMOA est dédiée auz commerçants. Une dizaine d’entre eux seront récompensés d’un week-end pour deux pour avoir bien voulu se prêter au jeu.

Pour la réussite de cette campagne, «il faut que les banques expliquent aux clients tous les avantages qu’ils ont à utiliser nos cartes, en terme de sécurité, de traçabilité des transactions, et en termes de praticabilité du moyen de paiement », déclare Serges Adingni, directeur général adjoint du GIM-Uemoa.

Outre les banques, du côté du marchand aussi, il faut « susciter l’intérêt à ce que le client paye par carte. Déjà, c’est un accroissement du chiffre d’affaires, c’est aussi une question de sécurité parce que lorsqu’on gère beaucoup de cash, on s’expose à des problèmes de sécurité”, poursuit le DG Adjoint de l’organe communautaire en charge de la monétique.

Pour sa part, Aissatou Bousso Wane, vice-présidente du comité monétique national GIM-Uemoa, a estimé que cette campagne permettra d’avoir un retour d’expérience sur le comportement des commerçants mais également sur le comportement des porteurs. “Et ce retour permettra à nos banques de réajuster, de revoir nos stratégies de communication, et de faire en sorte que la carte soit utilisée convenablement de manière à ce que les clients puissent maîtriser tous les contours de la carte, et pouvoir l’utiliser à bon escient ».

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