Afin d’améliorer le paiement des droits et taxes relatifs au Commerce extérieur du Cameroun, le 30 mars 2023 à Douala, s’est tenue la cérémonie de lancement des nouveaux services de paiement des impôts, des droits de douane et de redevances diverses aux administrations sur la plateforme e-Guce du Guichet unique du commerce extérieur (Guce). A en croire le Guce, « toutes les transactions effectuées via les solutions d’Afrikpay sont garanties par la banque camerounaise UBC (Union Bank of Cameroon Ndlr). Cette garantie totale des transactions est une mesure importante pour rassurer les clients sur la fiabilité et la sécurité de cette nouvelle solution de paiement ».
Lire aussi : Commerce extérieur : la douane récompense le Guce pour le déploiement du paiement électronique
A en croire Alain Blaise Njomo, président d’Afrikpay, « la principale innovation est que nous apportons l’omnicanalité. C’est-à-dire que, quel que soit l’équipement dont dispose l’usager en douane, il pourra payer ses droits et taxes sans problèmes. Quel que soit le moyen de paiement dont il dispose, que ce soit le Mobile money, les espèces, la Carte Visa ou MasterCard, il pourra effectuer ses paiements en toute quiétude. Quel que soit l’endroit où il se trouve, qu’il soit interne ou pas, il pourra payer ses droits et taxes de douane sans souci ».
Lire aussi: Commerce extérieur : 880 milliards collectés par la plateforme e-Guce en 2021
Dans la même veine, cette opération du Guce vient compléter la liste des stratégies mises en place pour le déploiement du paiement électronique, la digitalisation et la multiplication des canaux de paiement d’une part. D’autre part, il s’agit de la simplification des procédures du commerce extérieur. Ce qui fait briller l’opérateur depuis des années par des performances reluisantes. Tenez par exemple, la mise sur pied de la plateforme e-Guce qui a permis au Guichet unique du commerce extérieur d’accroître les montants collectés passant de 123 milliards de Fcfa en 2012 à 880 milliards de Fcfa en 2021.
Par ailleurs, dans le cadre de sa collaboration avec le Guce, « Afrikpay s’engage également dans un partenariat citoyen avec le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique, permettant aux jeunes de participer au projet, en assurant la gestion de certains points de collecte à travers le triangle national contre des commissions sur les paiements effectués dans leurs points de collecte respectifs », renseigne le Guce.
Lire aussi: Le Gouvernement formalise la collecte des impôts et taxes via la plateforme E-guce
Il convient de rappeler que le Guce depuis son opérationnalisation en août 2000 a contribué à réduire les délais globaux de passage des marchandises de 40 à 15 jours. Et grâce à la mise en place de sa solution de paiement électronique, le délai de paiement et d’obtention de la quittance est passé de trois jours à moins d’une heure.
Paiement digitaux des taxes : le Guce s'offre de nouveaux services ... - EcoMatin
Read More
No comments:
Post a Comment