Réservé aux abonnés
Le pays pourrait ne plus être en mesure de payer ses factures dès le 1er juin, ce qui aurait des conséquences économiques globales désastreuses.
De notre correspondante aux États-Unis, Claire MeynialTemps de lecture : 5 min
Lecture audio réservée aux abonnés
La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a tiré la sonnette d'alarme. « D'après nos estimations les plus précises, nous ne serons plus en mesure de satisfaire à l'ensemble des obligations du gouvernement début juin et potentiellement dès le 1er juin », a-t-elle écrit, lundi 1er mai, au président républicain de la Chambre, Kevin McCarthy. Cela fait des mois que plane la menace du moment où les États-Unis ne pourront plus payer leurs factures. Et il vient de se rapprocher dangereusement.
Les États-Unis empruntent des sommes énormes pour financer des services comme la sécurité sociale ou les salaires des militaires et des fonctionnaires. Ils doivent aussi verser les intérêts de ceux qui détiennent des titres de dette. Depuis plus de soixante ans, le Congrès vote pour relever le plafond de la...
Newsletter international
Chaque mardi, recevez le meilleur de l’actualité internationale, et recevez en avant-première les exclusivités du Point.
La rédaction du Point vous conseille
Les États-Unis proches du défaut de paiement - Le Point
Read More
No comments:
Post a Comment