Le réseau de transports en commun de la métropole d’Orléans (Loiret) TAO va proposer un nouveau service à ses usagers. Pour « faciliter les achats de tickets des clients », il sera possible en 2024, de valider son titre de transport en posant directement sa carte bancaire sur un nouveau valideur dans les bus et les tramways.
Mais en échange, un ticket ne sera pas distribué. « Les historiques d’achat seront visibles sur le site internet et l’application TAO. La puce de la carte bancaire, elle-même, constituera une preuve de l’achat du ticket», résume Franklin Coussement, directeur marketing du groupe Keolis, gestionnaire des transports en commun dans la métropole d’Orléans.
« S’adapter à tous types de publics »
Ce nouveau mode de paiement intervient alors que « la métropole d’Orléans attire de plus en plus de touristes», relève Yannick Berthereau, directeur du système d’information et de l’innovation chez Keolis, qui souhaite « s’adapter à tous les types de publics».
La lutte contre la fraude fait aussi partie des priorités de ce nouveau dispositif.
Quand un tramway arrive, que l'on est sur le quai et que l'on n'a pas eu le temps de prendre un ticket sur une borne automatique, on a tendance à rentrer dans le tramway sans titre de transport. Ce nouveau valideur va faciliter les achats.
Les modes de paiement actuels se poursuivent
À lire aussi
Mais les modes d’achat actuels ne disparaîtront pas. Il sera toujours possible d’acheter un ticket sur l’une des bornes automatiques, situées aux arrêts des trams A et B, ou de se procurer un titre de transport auprès d’un conducteur de bus, ou dans l’agence TAO.
Le service Flash Ticket, qui permet d’acheter son titre de transport sur son smartphone et de le valider en scannant un QR code dans les bus et trams va être maintenu. Les bornes permettront toujours aux détenteurs d’un abonnement, de valider leur titre de transport.
Trams et bus d'Orléans : payer directement son ticket par carte bancaire sera bientôt possible - actu.fr
Read More
No comments:
Post a Comment