Rechercher dans ce blog

Thursday, August 31, 2023

Chine : le promoteur Country Garden accuse des pertes colossales, défaut de paiement en vue ? - Capital.fr

Country Garden, l'un des plus gros promoteurs immobiliers de Chine à l'endettement astronomique, a annoncé mercredi 6,1 milliards d'euros de pertes au premier semestre, au moment où la santé financière du groupe préoccupe les marchés. Country Garden, qui a longtemps été réputé solide financièrement, a été incapable au début du mois de rembourser deux intérêts sur des emprunts, tandis que le secteur immobilier connaît en Chine une crise sans précédent. Le groupe risque formellement un défaut de paiement s'il ne paie pas, passé un délai de grâce de 30 jours qui expire début septembre.

Pour ajouter aux difficultés, il doit également s'acquitter du remboursement d'un emprunt obligataire d'un montant total de 3,9 milliards de yuans (environ 500 millions d'euros), qui arrive à maturité dans quelques jours. Ses déboires sont porteurs de nervosité sur les marchés car Country Garden avait fin 2022 une dette considérable qu'il estimait à quelque 1.152 milliards de yuans (150 milliards d'euros). L'agence Bloomberg la chiffre pour sa part à environ 1.400 milliards de yuans (176 milliards d'euros).

Publicité
Publicité
À LIRE AUSSI Bourse : “la Chine multiplie les mesures, les actions à Hong Kong pourraient se stabiliser”

Dans un contexte difficile pour l'immobilier, Country Garden a fait état de pertes record sur la période janvier-juin, à 48,9 milliards de yuans (6,1 milliards d'euros). Cette performance est conforme à la fourchette d'estimation faite par le groupe début août (entre 45 et 55 milliards de yuans). "L'effondrement du secteur immobilier et la confiance qui peine à être restaurée sur les marchés exercent une pression croissante sur les activités de la société", s'est justifié Country Garden. Il y a un an sur la même période, le promoteur avait dégagé un léger bénéfice de 612 millions de yuans (77 millions d'euros actuels).

"De son mieux"

Ces résultats sont publiés au moment où Country Garden négocie avec ses créanciers le rééchelonnement de ses remboursements pour éviter formellement un défaut. Un vote de ses créanciers sur ce rééchelonnement devait initialement se tenir vendredi dernier mais la date butoir a été repoussée à ce jeudi, selon l'agence Bloomberg. Country Garden a également proposé mercredi d'émettre de nouvelles actions pour un montant de 270 millions de dollars hongkongais (31,6 millions d'euros). Cette mesure servirait à éponger ses dettes, a précisé le groupe en manque de liquidités.

Publicité
À LIRE AUSSI En Chine, les voitures électriques laissées à l’abandon se multiplient

Country Garden "a déjà fait de son mieux" pour s'acquitter de ses paiements, a averti mercredi l'entreprise lors de la présentation de ses résultats. Sa situation fait craindre une faillite aux conséquences incommensurables pour le système financier en Chine, deux ans après la descente aux enfers de son concurrent Evergrande. Country Garden, qui était l'an dernier encore le plus gros promoteur de Chine, dispose de quatre fois plus de projets que son concurrent Evergrande, dont la mise à l'arrêt de chantiers avait entraîné manifestations et grèves de mensualités l'an dernier. Tout arrêt de travaux est un facteur d'instabilité sociale en Chine car les propriétaires payent généralement un bien avant même qu'il ne sorte de terre.

Des assouplissements

Country Garden emploie plusieurs dizaines de milliers de personnes, et figure au classement Forbes des 500 plus grosses entreprises du monde. Sa patronne, Yang Huiyan, était jusqu'à récemment la femme la plus riche d'Asie. Les déboires des deux géants de l'immobilier fragilisent un peu plus un secteur déjà échaudé par la crise sanitaire et le ralentissement économique en Chine. Cette situation nourrit également la défiance d'acheteurs potentiels, ce qui aggrave davantage la situation financière des promoteurs. Y compris de groupes publics réputés solides. Signe de la fébrilité du marché, les prix de l'immobilier ont chuté en juillet à leur rythme le plus rapide depuis un an, selon des chiffres officiels.

Publicité
Publicité

Pour revigorer un secteur clé qui a longtemps représenté le quart du PIB de la Chine, les autorités multiplient les initiatives. Un assouplissement des règles pour l'octroi de prêts hypothécaires à davantage de ménages a ainsi été évoqué vendredi. Canton et Shenzhen (sud) ont été les premières grandes villes à confirmer mercredi qu'elles s'y conformaient.

Adblock test (Why?)


Chine : le promoteur Country Garden accuse des pertes colossales, défaut de paiement en vue ? - Capital.fr
Read More

Paiements Lightspeed - Lightspeed HQ

Actuellement, Paiements Lightspeed n'est disponible qu'au Canada et aux États-Unis. Pour être approuvé pour Paiements Lightspeed, certaines conditions s'appliquent. Certains produits ou services réglementés ou illégaux, toute pratique déloyale, prédatrice ou trompeuse, les produits à base de CBD, les feux d'artifice, les produits de vapotage et les jouets pour adultes ne peuvent pas utiliser Paiements Lightspeed.

Adblock test (Why?)


Paiements Lightspeed - Lightspeed HQ
Read More

Wednesday, August 30, 2023

Tuesday, August 29, 2023

Différend à propos d'une déclaration de Julie Dufour sur le paiement ... - Radio-Canada.ca

C’est bel et bien une facture de près de 25 000 $ qu’a assumée Saguenay pour des frais d’avocats engagés par Julie Dufour pour défendre l’indépendance des vérificateurs généraux à partir de 2014. Or, plus tôt cet été, elle a affirmé qu’elle avait utilisé son salaire de conseillère municipale.

Aujourd’hui, le cabinet de celle qui est devenue mairesse en 2021 assure qu’en 2017 Saguenay n’a payé que la partie restante de la facture, sans toutefois fournir le montant total.

La déclaration de Julie Dufour avait été faite lors de la séance du conseil municipal du 6 juin.

Une demande au comité exécutif en 2017

En décembre 2017, le comité exécutif dirigé par la mairesse Josée Néron a accepté d’acquitter une facture de près de 25 000 $ au cabinet d’avocats qui a représenté Julie Dufour, comme en fait foi une résolution datant du 15 décembre de cette même année. 

Or, lors de la séance du 6 juin dernier, la mairesse Dufour a affirmé publiquement qu’elle avait utilisé son salaire pour assumer des honoraires professionnels afin de défendre l’indépendance des vérificateurs généraux du Québec, au moment où Jean Tremblay était maire.

En 2014, j’ai mis le salaire annuel que je gagnais pour défendre l’indépendance des vérificateurs généraux du Québec. J’avais l’air d’une pure lubie, d’une bibitte à part, a déclaré la mairesse, à la fin de l’assemblée publique tenue à Jonquière.

J’ai mis mon salaire annuel d’élue municipale de l’époque pour embaucher des avocats de l’extérieur. C’est normal, personne ne voulait me prendre ici. Ils avaient tous des contrats. Tout le monde était en conflit d'intérêts , a-t-elle répété à l’endroit des conseillers, lors de discussions à la suite de l’exclusion de Michel Tremblay du comité exécutif.

En 2016, le salaire de base d’un conseiller à Saguenay était de 30 160 $.

Surprise

La déclaration de Julie Dufour sur l’utilisation de son salaire de conseillère en a fait sursauter plus d’un. Trois sources ont indiqué à Radio-Canada que Mme Dufour n’a pas payé elle-même ses frais d’avocats. Elles n’ont pas voulu être nommées. Questionnée à ce sujet, la mairesse de l’époque, Josée Néron, a confirmé que c’est la Ville qui a payé la facture #146091 à Deveau Avocats.

Le conseiller désigné de l’Équipe du renouveau démocratique (ERD), Marc Bouchard, siégeait au comité exécutif en décembre 2017. Il faisait donc partie du groupe d’élus qui ont accepté d’utiliser l’argent des contribuables pour payer les honoraires de Mme Dufour.

Marc Bouchard en conférence de presse.

Le conseiller municipal Marc Bouchard était au comité exécutif en 2017.

Photo : Radio-Canada / Titouan Bussiere

Le conseiller Bouchard, qui siège toujours à la table du conseil, croit que la décision d’assumer les frais était la bonne, puisque la conseillère défendait une cause noble qui contribuerait à servir l’intérêt des citoyens. 

Moi, comme élu, si j’avais la même décision à prendre aujourd’hui et peu importe le nom de la personne, parce que c’est le dossier qui a été défendu et l’implication que ça a pour l’ensemble des citoyens [je ferais la même chose]. Elle n’a pas mentionné ce fait lors du conseil municipal du mois de juin. Était-ce volontaire? Était-ce un oubli de sa part? À vous d’en juger, a déclaré Marc Bouchard au cours d’une entrevue réalisée en juillet. 

Pas de sa poche, assure le cabinet

Le cabinet de Julie Dufour a assuré qu’elle avait assumé elle-même une partie des coûts.

Elle ne mentionne pas avoir payé les frais d'avocat de sa propre poche, mais plutôt qu'elle s’est engagée à le faire sans savoir qu’une partie des frais serait couverte par la Ville presque quatre ans plus tard. Elle avait personnellement endossé la dette, montrant sa détermination à défendre une cause qui lui tient à cœur, soit celle d’une entité qui peut enquêter de manière indépendante, a répondu son adjoint, Jonathan Blanchet, par messagerie texte. 

Il a ajouté que le montant de 24 567,92 $ payé par la Ville correspond à la balance restante de la facture et non à la totalité des frais liés à la cause et qu’une partie des honoraires a été couverte par des activités de financement et par le soutien de la Ligue d’action civique. Un appel téléphonique demeuré sans réponse n’a pas permis de connaître la somme payée par l’organisme.

L'entrée de l'hôtel de ville de Chicoutimi

L'entrée de l'hôtel de ville de Chicoutimi

Photo : Radio-Canada / Titouan Bussiere

La décision ultérieure de la Ville de couvrir ces frais ne change rien à cet engagement initial, a poursuivi son adjoint.

Malgré deux demandes, il n’a pas été possible de connaître le montant que Julie Dufour a elle-même déboursé pour la demande introductive d’instance engagée contre la Ville et les ex-vérificatrices générales Rina Zampieri et Sylvie Jean, cause dont elle s’est officiellement désistée en 2016, après avoir eu gain de cause politiquement.

D’autres conseillers remboursés

Julie Dufour n’a pas été la seule conseillère dans ces années à obtenir un remboursement pour des dossiers juridiques.

À l’époque où elle était conseillère, Christine Boivin a tenté d’obtenir le contrat d’embauche de l’ex-directeur général de Promotion Saguenay, Ghislain Harvey. Devant le refus de l’organisme public de lui fournir le document, elle a engagé une poursuite. Ses dépenses de 56 000 $ ont été remboursées par la Ville. 

Julie Dufour a obtenu son remboursement par la suite.

Quelques mois plus tard, Marc Pettersen a lui aussi obtenu le même traitement dans le dossier qui l’opposait à l’ancien président du conseil d’administration de Diffusion Saguenay, Pierre Mazurette. La Ville a acquitté la facture de 5000 $.

COVID-19 : tout sur la pandémie
Relations internationales
Politique provinciale
Feux de forêt 2023
Conditions météorologiques
Feux de forêt 2023
Conditions météorologiques
COVID-19 : tout sur la pandémie
Relations internationales

Adblock test (Why?)


Différend à propos d'une déclaration de Julie Dufour sur le paiement ... - Radio-Canada.ca
Read More

Impôts 2023 : avis, dates de paiement, montant... Tout ce qu'il faut savoir sur la taxe foncière - RTL

Vous pensiez être débarrassé des impôts cette année ? Pas tout à fait. Si vous êtes propriétaire ou usufruitier d'un appartement ou d'une maison, même si le logement est loué à un locataire, vous recevrez bientôt votre avis de taxe foncière 2023. Pour rappel, cet impôt local concerne chaque année plusieurs millions de propriétaires en France. Vous devez, si tel est votre cas, la payer dans la commune où est situé votre bien, d’après la situation au 1er janvier de l’année d’imposition. 

Votre avis de taxe foncière 2023 sera bientôt disponible sur le site impots.gouv.fr : "Le 30 août si vous n'êtes pas mensualisé et à partir du 22 septembre 2023 si vous êtes mensualisé", précise le gouvernement. Si vous avez choisi la version papier, vous recevrez cet avis par courrier "entre le 23 août et le 26 septembre 2023 (si vous n’êtes pas mensualisé), ou entre le 18 septembre et le 6 octobre 2023 (si vous êtes mensualisé)", explique encore le site officiel du gouvernement. 

Concernant le règlement de cette taxe, vous avez jusqu'au 16 ou 21 octobre en fonction de votre mode de paiement. Le montant de la taxe foncière est voté par la commune et diffère donc d'une ville à l'autre. Son mode de calcul "associe valeur cadastrale et taux votés par les collectivités territoriales", explique le ministère de l'Économie. "Le revenu cadastral constitue la base d’imposition de la taxe foncière : il est égal à la valeur locative cadastrale diminuée d’un abattement de 50%. La valeur locative cadastrale correspond à un loyer annuel théorique que le propriétaire pourrait tirer du bien s’il était loué", précise-t-il.

Des taux en hausse

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires, cette année, la taxe foncière connaît une augmentation dans 19% des communes de Franceannonçait fin mai le président de l'Association des maires de France (AMF), David Lisnard. Ainsi, en prenant en compte l'augmentation du taux voté par les communes et celle des valeurs cadastrales, la taxe foncière augmente cette année de près de 60% à Paris, 32% à Grenoble, 16% à Lyon, ou encore 11,5% à Bordeaux, selon les chiffres rapportés par BFMTV

À lire aussi

À noter que certaines personnes peuvent être exonérées de taxe foncière, notamment en fonction de votre âge et si vous touchez des aides comme l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou l'allocation aux adultes handicapés (AAH).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

Adblock test (Why?)


Impôts 2023 : avis, dates de paiement, montant... Tout ce qu'il faut savoir sur la taxe foncière - RTL
Read More

Weave introduit Scan to Pay dans sa suite de paiement - Zonebourse.com

Weave a annoncé l'ajout de Scan to Pay à sa suite de paiement complète. Cette fonctionnalité innovante permet aux entreprises de rationaliser le processus de paiement pour leurs clients, en leur permettant de scanner simplement un code QR et d'effectuer leurs transactions en quelques secondes. Scan to Pay change la donne dans le monde du paiement des soins de santé, en offrant une expérience sans friction et sécurisée aux prestataires, à leurs clients et à leurs patients.

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les patients peuvent effectuer des paiements en toute commodité, sans avoir besoin d'espèces ou de cartes. En scannant le code QR généré par le prestataire à partir de l'application mobile Weave, les clients peuvent rapidement et en toute sécurité effectuer des transactions en utilisant leur méthode de paiement préférée, comme les portefeuilles numériques, les plans de paiement ou en saisissant les informations de leur carte de crédit. La sécurité est au premier plan de la fonction Scan to Pay de Weave.

Grâce à une technologie de cryptage avancée, les entreprises et les clients peuvent être sûrs que les informations de paiement restent confidentielles et sécurisées tout au long de la transaction. Les deux parties concernées ont ainsi l'esprit tranquille, ce qui permet d'inspirer confiance aux clients tout en garantissant que les entreprises respectent des normes de sécurité élevées. La suite Payment de Weave, déjà connue pour ses capacités robustes, est devenue encore plus polyvalente avec l'ajout de Scan to Pay.

Les entreprises peuvent profiter des avantages de cette nouvelle fonctionnalité en offrant à leurs clients des expériences de paiement transparentes, en proposant de multiples options de paiement et en améliorant la satisfaction globale des clients. L'intégration de Scan to Pay dans la Payment Suite renforce l'engagement de Weave à aider les entreprises du secteur de la santé à prospérer à l'ère du numérique.

Adblock test (Why?)


Weave introduit Scan to Pay dans sa suite de paiement - Zonebourse.com
Read More

Paiement : le suédois Trustly rachète le français SlimPay - Les Échos

Le suédois Trustly met la main sur le français SlimPay. De l'aveu du fondateur du groupe spécialiste du paiement de compte à compte, Johan Tjärnberg, cela fait quelques années qu'il attendait ce moment. Mais la fintech française, dirigée par Jérôme Traisnel, n'avait pas encore atteint la taille critique pour montrer que la facilitation des prélèvements automatiques pouvait avoir un réel succès et devenir rentable.

Si les deux parties n'ont pas souhaité divulguer le montant de ce rachat, selon une source proche du dossier, l'opération s'élèverait à environ 70 millions d'euros.

Adblock test (Why?)


Paiement : le suédois Trustly rachète le français SlimPay - Les Échos
Read More

Monday, August 28, 2023

Paiement sans contact: les jeunes sortent rarement avec leur ... - TVA Nouvelles

[unable to retrieve full-text content]

Paiement sans contact: les jeunes sortent rarement avec leur ...  TVA Nouvelles
Paiement sans contact: les jeunes sortent rarement avec leur ... - TVA Nouvelles
Read More

Paiement de la taxe foncière : comment mensualiser vos ... - Capital.fr

Chaque automne, l’histoire se répète… Vous devez régler un montant très conséquent d’impôts locaux. Et payer d’une traite votre taxe foncière (TF) ou votre taxe d’habitation sur les résidences secondaires (THRS) vient lourdement grever votre budget. Pour mettre fin à cette situation, avez-vous pensé à souscrire un contrat de prélèvement mensuel auprès du Trésor public ? Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de téléphoner à l’administration fiscale (0.809.401.401) ou de vous connecter à votre espace personnel sur impots.gouv.fr.

Une fois connecté au site de Bercy, vous devez cliquer sur la rubrique “Paiements”, puis sur “Adhérer au prélèvement mensuel”. Pour réaliser la démarche, n’oubliez pas que vous avez besoin de trois éléments : un numéro fiscal, un avis d’imposition et un compte bancaire domicilié en France ou à Monaco. Sachez par ailleurs que le prélèvement sur le Livret A est autorisé par l’administration fiscale, à condition que votre banque le permette.

Un contrat de prélèvement pour… 2024

Publicité
Publicité

Précision importante : pour 2023, il est malheureusement trop tard… car le contrat de prélèvement mensuel ne peut être activé que jusqu’au 30 juin de l’année en cours. Vous n’aurez donc d’autre choix que de payer en une fois, à la mi-octobre, votre taxe foncière. Et en 2023, manque de chance, elle augmente pour tous les propriétaires immobiliers d’au moins 7,1% !

En revanche, pas de problème pour adhérer au prélèvement mensuel à partir de 2024. Si vous prenez cette option avant le 15 décembre, vos prélèvements débuteront dès janvier 2024. En agissant entre le 15 et le 31 décembre, les prélèvements ne commenceront qu’en février.

À LIRE AUSSI Finances publiques : pourquoi Macron va avoir beaucoup de mal à baisser les dépenses

Pour rappel, “le prélèvement mensuel est un paiement fractionné sur 10 échéances de janvier à octobre, précise Bercy. Le montant de chaque mensualité correspond à un dixième de l'impôt dû au titre de l'année précédente”. Logiquement, en cas de trop versé, l’État vous rembourse. À l’inverse, les prélèvements peuvent s’échelonner jusqu’à décembre si le montant de votre taxe locale a fortement augmenté pendant l’année.

Adblock test (Why?)


Paiement de la taxe foncière : comment mensualiser vos ... - Capital.fr
Read More

Sunday, August 27, 2023

Impôts 2023 : avis, dates de paiement, montant... Tout ce qu'il faut ... - RTL

Vous pensiez être débarrassé des impôts cette année ? Pas tout à fait. Si vous êtes propriétaire ou usufruitier d'un appartement ou d'une maison, même si le logement est loué à un locataire, vous recevrez bientôt votre avis de taxe foncière 2023. Pour rappel, cet impôt local concerne chaque année plusieurs millions de propriétaires en France. Vous devez, si tel est votre cas, la payer dans la commune où est situé votre bien, d’après la situation au 1er janvier de l’année d’imposition. 

Votre avis de taxe foncière 2023 sera bientôt disponible sur le site impots.gouv.fr : "Le 30 août si vous n'êtes pas mensualisé et à partir du 22 septembre 2023 si vous êtes mensualisé", précise le gouvernement. Si vous avez choisi la version papier, vous recevrez cet avis par courrier "entre le 23 août et le 26 septembre 2023 (si vous n’êtes pas mensualisé), ou entre le 18 septembre et le 6 octobre 2023 (si vous êtes mensualisé)", explique encore le site officiel du gouvernement. 

Concernant le règlement de cette taxe, vous avez jusqu'au 16 ou 21 octobre en fonction de votre mode de paiement. Le montant de la taxe foncière est voté par la commune et diffère donc d'une ville à l'autre. Son mode de calcul "associe valeur cadastrale et taux votés par les collectivités territoriales", explique le ministère de l'Économie. "Le revenu cadastral constitue la base d’imposition de la taxe foncière : il est égal à la valeur locative cadastrale diminuée d’un abattement de 50%. La valeur locative cadastrale correspond à un loyer annuel théorique que le propriétaire pourrait tirer du bien s’il était loué", précise-t-il.

Des taux en hausse

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires, cette année, la taxe foncière connaît une augmentation dans 19% des communes de Franceannonçait fin mai le président de l'Association des maires de France (AMF), David Lisnard. Ainsi, en prenant en compte l'augmentation du taux voté par les communes et celle des valeurs cadastrales, la taxe foncière augmente cette année de près de 60% à Paris, 32% à Grenoble, 16% à Lyon, ou encore 11,5% à Bordeaux, selon les chiffres rapportés par BFMTV

À lire aussi

À noter que certaines personnes peuvent être exonérées de taxe foncière, notamment en fonction de votre âge et si vous touchez des aides comme l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou l'allocation aux adultes handicapés (AAH).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

Adblock test (Why?)


Impôts 2023 : avis, dates de paiement, montant... Tout ce qu'il faut ... - RTL
Read More

Saturday, August 26, 2023

Paiement sans contact: les jeunes sortent rarement avec leur portefeuille - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content]

Paiement sans contact: les jeunes sortent rarement avec leur portefeuille  Le Journal de Montréal
Paiement sans contact: les jeunes sortent rarement avec leur portefeuille - Le Journal de Montréal
Read More

Pour payer en ligne, le monde se divise entre Visa et PayPal - 01net

[unable to retrieve full-text content]

Pour payer en ligne, le monde se divise entre Visa et PayPal  01net
Pour payer en ligne, le monde se divise entre Visa et PayPal - 01net
Read More

PayPal USD (PYUSD), la cryptomonnaie du géant des paiements aux 430 millions d'utilisateurs - Cryptoast

https://ift.tt/4ySp1On

https://ift.tt/CQbm9OV

Qu'est-ce que le PayPal USD (PYUSD) ?

Le PYUSD est un stablecoin, c'est-à-dire une cryptomonnaie adossée au cours d'un autre actif. En l'occurrence, comme son nom l'indique, le PYUSD réplique le cours du dollar américain au ratio 1 : 1. Cela signifie que la valeur de 1 PYUSD est, en théorie, toujours égale à 1 dollar.

Lancé par PayPal, le PYUSD est garanti par des dépôts en dollars, des bons du Trésor américain et des équivalents de trésorerie.

Bien qu'il s'agisse de la cryptomonnaie officielle de PayPal, le PYUSD est émis par Paxos Trust Company, une entreprise américain qui émet ses propres stablecoins ainsi que le stablecoin de Binance (BUSD).

Pour assurer que tous les PYUSD émis sur le marché sont assurés par une quantité équivalente de dollars américains, Paxos publie un rapport mensuel sur les réserves du stablecoin, qui décrit les différents produits qui composent les réserves.

Le PYUSD est un token ERC-20 émis sur la blockchain Ethereum et est le seul stablecoin pris en charge par le réseau PayPal. Il bénéficie des décennies d'expérience de l'entreprise en matière de paiements à grande échelle, combinée à la flexibilité et à la rapidité de la blockchain.

Pour le PDG de PayPal, Dan Schulman, la création du PYUSD est motivée par l'envie de contribuer à la croissance des paiements numériques via les actifs numériques :

« Le passage aux monnaies numériques nécessite un instrument stable et facilement connecté à une monnaie fiduciaire comme le dollar américain. Notre engagement en faveur d'une innovation et d'une conformité responsables, ainsi que notre capacité à offrir de nouvelles expériences à nos clients, ce qui constitue la base nécessaire [pour stimuler la progression] des paiements numériques à travers le PayPal USD. »

PayPal PYUSD Logo

Logo du PYUSD, stylisé par Cryptoast

🔎 Tout savoir sur les différents stablecoins et leurs particularités

Confus et dépassé par les cryptomonnaies ? 🤔

Décelez les opportunités et prenez des décisions d'investissement éclairées 🔎

toaster icon

À quoi sert le PYUSD ?

D'après la communication officielle de PayPal, le PYUSD est avant tout destiné aux paiements, dans la même lignée que les services déjà proposés par l'entreprise :

« Le PayPal USD est conçu pour réduire les frictions liées aux paiements dans les environnements virtuels, faciliter les transferts rapides de valeur pour soutenir les amis et la famille, envoyer des fonds ou effectuer des paiements internationaux, permettre des flux directs vers les développeurs et les créateurs, et favoriser l'expansion continue des actifs numériques par les plus grandes marques du monde. »

Pour le moment, seuls les utilisateurs résidant aux États-Unis ont la possibilité d'utiliser le PYUSD au sein de l'écosystème PayPal. Ils peuvent donc :

  • Transférer des PYUSD entre PayPal et des portefeuilles externes compatibles ;
  • Réaliser des paiements à d'autres utilisateurs de PayPal en utilisant des PYUSD :
  • Réaliser des achats avec le PayPal USD en le sélectionnant lors du paiement ;
  • Convertir n'importe quelle cryptomonnaie prise en charge par PayPal depuis et vers le PYUSD.

PayPal PYUSD

En outre, grâce au PYUSD, PayPal accélère grandement son incursion dans l'industrie des cryptomonnaies. Toujours dans sa communication autour du PayPal USD, l'entreprise entend participer à la construction d'un pont entre la monnaie fiduciaire et le Web3 pour les consommateurs, les commerçants et les développeurs blockchain.

PayPal laisse entendre que des « expériences » verront prochainement le jour au sein de son écosystème, et que celles-ci seront alimentées par le PYUSD. Pas d'informations supplémentaires circulent à ce sujet, mais cela suggère que PayPal pourrait certainement dévoiler d'autres produits crypto dans un futur proche.

💡 Débutez une carrière professionnelle dans les cryptos avec la Blockchain Business School

Des formations certifiantes sur le Web3

Prêt à démarrer votre carrière professionnelle dans le Web3 ?

toaster icon

À l'heure de l'écriture de ces lignes (août 2023), le PYUSD est disponible sur une poignée de plateforme d'échange de cryptomonnaies comme Huobi ou Bybit.

Le nombre des tokens PYUSD en circulation étant encore très réduit (27 millions d'unités), la liquidité des paires impliquant le PYUSD est très faible.

En outre, le PYUSD est disponible nativement sur PayPal, mais seulement aux États-Unis. Inutile pour le moment d'essayer de s'en procurer depuis PayPal si vous résidez hors des États-Unis, cela n'est tout simplement pas possible.

Il est envisageable que PayPal cherche à étendre les disponibilités de son stablecoin avec le temps, mais l'entreprise devra faire face aux régulateurs des différentes juridictions.

PayPal USD

Notre avis sur le stablecoin PayPal USD

Le PYUSD est un stablecoin centralisé, au même titre que l'USDT de Tether ou l'USDC de Circle. Émis depuis les États-Unis et adossé au dollar américain, le PayPal USD doit suivre une règlementation très stricte et contraignante.

Au lancement, cela a d'ailleurs animé la communauté, car une fonction de gel des actifs a été trouvée dans le smart contract du PYUSD. Bien que cela aille à l'encontre des préceptes des cryptomonnaies, qui prônent la liberté financière, il s'agit d'une fonction obligatoire que chaque stablecoin centralisé de ce type doit adopter.

Le PYUSD de PayPal est donc un stablecoin comme les autres en apparence, qui permet notamment de se protéger de la volatilité des cryptomonnaies.

Cependant, là où le PayPal USD tire son épingle du jeu, c'est justement qu'il est sous l'aile d'un mastodonte des paiements qui compte plus de 430 millions d'utilisateurs actifs à travers le monde.

Si PayPal développe véritablement une gamme de produits liés aux cryptomonnaies et que le PYUSD y joue un rôle prépondérant, il est indéniable que cela participera grandement à l'adoption des cryptos par le grand public.

Reste à voir si PayPal parviendra à ne pas attirer les foudres de la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme financier des États-Unis bien connu pour ses attaques envers les cryptomonnaies de cette trempe.

Confus et dépassé par les cryptomonnaies ? 🤔

Décelez les opportunités et prenez des décisions d'investissement éclairées 🔎

toaster icon

Cet article sera mis à jour en fonction des futures nouveautés entourant le PYUSD

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.

Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Adblock test (Why?)


PayPal USD (PYUSD), la cryptomonnaie du géant des paiements aux 430 millions d'utilisateurs - Cryptoast
Read More

Friday, August 25, 2023

Apple Pay serait le 5e moyen de paiement mobile le plus populaire au monde ! - Mac4Ever

Avec ses nouveautés continuelles, et sa volonté notamment de faire de l'iPhone un terminal de paiement, Apple Pay se classe désormais dans les premiers moyens de paiement mobile dans le monde.
Apple Pay

Apple Pay, 5e moyen de paiement mondial

D'après une toute récente étude de Merchant Machine, Apple Pay serait la cinquième plate-forme de paiement la plus populaire au monde. En effet, elle se classerait derrière les grandes firmes cartes de crédit/débit -Visa, MasterCard et American Express- mais aussi PayPal.

D'après les données recueillies, les acheteurs optent de préférence pour Visa. Ce dernier constitue le mode de paiement le plus populaire dans 67 pays, parmi lesquels les États-Unis figurent en bonne place. Le classement est d'ailleurs le même si on tient compte de certains continents / zones : Apple Pay est également cinquième lorsque seuls les chiffres de l'Europe sont pris en compte.

Apple Pay serait le 5e moyen de paiement mobile le plus populaire au monde !

Apple Pay, un service reposant sur l'écosystème Apple

Toutefois, la performance de Cupertino n'est pas négligeable, puisqu'elle repose aussi sur l'écosystème d'Apple et le fait d'avoir un iPhone, un iPad, ou un Mac. Avec cette place, elle montre bien l'évolution des habitudes de consommation sur le web et la préférence des clients d'Apple pour cette solution.

Ainsi sur le million de sites Web les plus visités, les services de paiement des géants de la technologie sont largement utilisés : Apple (7,77 % du marché), Amazon (6,74 %) et Google (4,3 %). Ils sont suivis par Shopify (5,17 %), Stripe (3,89 %) et Venmo (2,61 %).

Apple Pay serait le 5e moyen de paiement mobile le plus populaire au monde !

Adblock test (Why?)


Apple Pay serait le 5e moyen de paiement mobile le plus populaire au monde ! - Mac4Ever
Read More

Portrait des ventes pour non-paiement des taxes - CFNJ

[unable to retrieve full-text content] Portrait des ventes pour non-paiement des taxes    CFNJ Portrait des ventes pour non-paiement des t...