Rechercher dans ce blog

Tuesday, August 1, 2023

Cartes de crédit : payer le minimum, c'est payer un maximum d'intérêts - Protégez-Vous

Le paiement minimum à effectuer chaque mois sur une carte de crédit augmente progressivement depuis 2019. Et c’est pour le mieux.

Le paiement minimum (ou versement minimal), c’est la part du solde d’une carte de crédit qu’il faut rembourser mensuellement. Depuis le 1er août 2023, vous devez, par exemple, rembourser au moins 40 $ pour 1 000 $ d’achat portés à votre carte.

Le pourcentage du paiement minimum est en effet maintenant fixé à 4 % du solde dû, pour un contrat conclu avant août 2019. Il était établi à 2 % le 1er août 2019, et a par la suite augmenté de 0,5 % par année. Bien qu’il puisse donner des maux de tête à certains, le changement vise à prévenir les problèmes d’endettement.

Payer plus pour que ça coûte moins cher

En remboursant une somme plus élevée, vous payez beaucoup moins de frais de crédit.

Par exemple, pour un achat de 1 000 $ sur une carte de crédit dont le taux de crédit se situe à 19,9 %, vous payiez plus de 3 000 $ en frais de crédit en remboursant périodiquement 2 % du solde. Avec un paiement minimum dorénavant établi à 4 %, les frais de crédit payés s’élèvent à quelque 600 $.

Curieux de faire des calculs avec d’autres montants? Le calculateur de l’Office de la protection du consommateur vous le permet.

Évidemment, il demeure préférable de rembourser entièrement le solde de sa carte pour éviter les frais de crédit!

Difficultés financières

S’il vous est difficile de faire le paiement minimum, tournez-vous vers les associations de consommateurs. Elles offrent des services de consultation budgétaire et des conseils en matière de finances personnelles. C’est gratuit. Trouvez une association près de chez vous sur Toutbiencalcule.ca.

Pourcentage du paiement minimum

Pour un contrat de carte de crédit conclu depuis le 1er août 2019, le paiement minimum prévu à votre contrat ne peut être moindre que 5 % du solde dû.

Pour un contrat de carte de crédit conclu avant le 1er août 2019, si le pourcentage du paiement minimum était fixé à moins de 4 %, il doit maintenant correspondre à 4 % du solde dû, pour la période du 1er août 2023 au 31 juillet 2024.

Dans les prochaines années, l’émetteur devra exiger un paiement minimum correspondant au moins au pourcentage suivant du solde dû :

• 4,5 %, à partir du 1er août 2024;

• 5 %, à partir du 1er août 2025.

Le pourcentage en vigueur est indiqué sur votre contrat de carte de crédit. Quant au montant du paiement minimum exigé chaque mois, il figure sur votre état de compte.

Plus d’information

Pour en savoir plus, consultez la page Paiement minimum : intérêts maximums.

Adblock test (Why?)


Cartes de crédit : payer le minimum, c'est payer un maximum d'intérêts - Protégez-Vous
Read More

No comments:

Post a Comment

Carte de crédit : la hausse du paiement minimum peut faire mal - Protégez-Vous

[unable to retrieve full-text content] Carte de crédit : la hausse du paiement minimum peut faire mal    Protégez-Vous Carte de crédit : l...