Rechercher dans ce blog

Tuesday, August 22, 2023

Utilisé désormais pour un paiement sur deux, l'argent liquide est-il amené à disparaître? - BFM Business

Dans les magasins de l'Hexagone, une transaction sur deux seulement a été réalisée en espèces l'années dernière. Il y a sept ans, ces paiements représentaient encore sept achats sur dix.

Le cash va-t-il disparaître? Il est en tout cas de moins en moins utilisé en France, selon les derniers chiffres de la Banque centrale européenne (BCE). D'après ces données, les paiements en espèces dans les magasins ont représenté 50% des transactions l’an dernier. À titre de comparaison, ce pourcentage atteignait 68% en 2016 et 57% juste avant la crise sanitaire.

Une tendance qui s'explique, bien sûr, par la hausse des paiements en carte bancaire (CN) notamment pour les petits achats grâce au développement du paiement sans contact. Ces paiements réalisés grâce à la technologie NFC représentent désormais 56% des paiements par carte, selon le Groupement des Cartes bancaires.

Des risques de pannes électriques ou de cyberattaques

Mais si le déclin du cash est plus marqué en moyenne dans l'Hexagone que dans l'ensemble de l'Europe, certains pays sont encore moins adeptes du cash que la France. En Finlande et aux Pays-Bas, la part des transactions en espèces représente seulement 20% des transactions dans les magasins.

Ce déclin progressif donnera-t-il lieu à une disparition du cash? La Suède a bien tenté l'expérience, avant de finalement faire marche arrière en 2020. Plusieurs problèmes se posent en effet lorsque l'on imagine un monde sans espèces. Du SDF auquel on ne pourra plus donner quelques pièces, à la difficulté d'une partie de la population pour adopter les modes de paiement numériques, en passant par le risque d'une cyberattaque ou une panne d'électricité… La disparition totale des espèces est inenvisageable.

De moins en moins de distributeurs

En revanche, avec le déclin de son usage, se pose la question de sa disponibilité et des distributeurs automatiques. Comme ce sont des appareils extrêmement chers à fabriquer et à faire fonctionner, les banques tendent à les supprimer. Au total, 5000 ont disparu entre 2018 et 2021, selon les données de la Banque de France. Un phénomène qui devrait s'aggraver avec la fusion du réseau des distributeurs de BNP Paribas, Société Générale et Crédit Mutuel d'ici à 2025. On s'attend à voir le nombre de distributeurs divisé par deux.

En plus de ces distributeurs classiques généralement installés en vitrine des agences bancaires, des appareils plus petits sont parfois disponibles chez les commerçants. Mais ils donnent lieu à une importante commission pour le consommateur.

Stéphane Pedrazzi avec NLC

Adblock test (Why?)


Utilisé désormais pour un paiement sur deux, l'argent liquide est-il amené à disparaître? - BFM Business
Read More

No comments:

Post a Comment

Carte de crédit : la hausse du paiement minimum peut faire mal - Protégez-Vous

[unable to retrieve full-text content] Carte de crédit : la hausse du paiement minimum peut faire mal    Protégez-Vous Carte de crédit : l...