L’application mobile “Mon Pajemploi au quotidien” facilite les démarches journalières des parents qui emploient une assistante maternelle. Il est même désormais possible d’activer le service Pajemploi + depuis son téléphone, ce qui délègue aux Urssaf le paiement de la professionnelle.
Voilà une nouveauté qui devrait satisfaire les parents employeurs d’une assistante maternelle ! À compter de ce mois de septembre, ils ont la possibilité de confier en un clic, depuis leur téléphone mobile, le paiement de la rémunération de leur assistante maternelle aux Urssaf. Comment ? Grâce à l’intégration du service Pajemploi + - déjà opérationnel sur le site internet de Pajemploi - dans l’application mobile “Mon Pajemploi au quotidien”, téléchargeable sur iOS et sur Android. Conçue par les Urssaf, et lancée officiellement à la fin de l’été 2022, “Mon Pajemploi au quotidien” vise à simplifier les démarches administratives des parents employeurs. Elle cherche également à apaiser les relations, parfois tendues, avec les professionnelles de la garde d’enfants.
Malgré sa mise en fonctionnement il y a 12 mois, l’application de l’organisme public reste largement sous-utilisée : 7.510 usagers seulement s’en servent au quotidien. Un chiffre modeste que les Urssaf comptent bien voir décoller cet automne ! À l’approche de la rentrée scolaire, Capital a choisi de revenir en détail sur le fonctionnement de cette application mobile, laquelle concerne les parents d’enfants de moins de 6 ans.
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Pourquoi avoir créé une telle application mobile ?
“Cela répondait à un besoin, tant du côté des parents employeurs que des assistantes maternelles, souligne Estelle Denize, la directrice de la communication des Urssaf à Capital. Car on s’est rendu compte qu’il y avait parfois une mésentente en fin de mois sur le nombre d’heures déclarées… La relation professionnelle en pâtit. Avec cette application, nous avons voulu y remédier.” De fait, “Mon Pajemploi au quotidien” joue, en quelque sorte, un rôle de tiers de confiance.
À quoi sert concrètement “Mon Pajemploi au quotidien” ?
L’application mobile permet de suivre, jour après jour, le nombre d’heures de garde effectuées. Elle offre aussi la possibilité de construire un planning partagé avec l’assistante maternelle. Chaque événement qui vient perturber la garde de l’enfant peut y être signalé : congés payés de la professionnelle, absence, heures supplémentaires. Autant d’éléments qui sont directement pris en compte par les Urssaf dans le calcul de la rémunération mensuelle. Car, bonne nouvelle, l’application offre “une automatisation des calculs en vue de la déclaration”, précise l’organisme. Ainsi, “à la fin du mois il ne reste plus qu’à vérifier et à valider la déclaration”, détaillent les Urssaf. Et si vous avez activé le service Pajemploi +, ce sont les Urssaf qui se chargent directement de payer l’assistante maternelle, sous trois jours, une fois la déclaration validée.
Qui peut utiliser l’application ?
Attention, tous les parents employeurs qui font garder leurs enfants ne peuvent pas utiliser l’application mobile. “Mon Pajemploi au quotidien” est compatible avec certains contrats de travail. À savoir, ceux pour lesquels la professionnelle est assistante maternelle, qui ont été signés après le 1er juin 2022 et dont les heures de garde sont identiques d’une semaine sur l’autre.
“Mon Pajemploi au quotidien” est-elle gratuite ?
Oui, l’application est totalement gratuite, et reste optionnelle.
Comment se connecter à l’application mobile ?
Une fois l’appli téléchargée, la connexion se fait grâce aux identifiants Pajemploi (identifiant + mot de passe).
Faut-il paramétrer ‘Mon Pajemploi au quotidien” ?
Oui, les parents employeurs doivent configurer l’application. Il y a une petite dizaine d’étapes à effectuer. Comme, par exemple, indiquer le nom de l’enfant, le type de contrat, le planning choisi, la rémunération, les congés payés (maintien de salaire ou majoration de 10%), etc. Point important : plusieurs contrats peuvent être complétés, notamment en cas de fratrie. L’application permet donc une gestion multi-contrats au quotidien.
Comment activer Pajemploi + ?
Pour activer le service Pajemploi +, le parent employeur doit se connecter à son espace en ligne sur le site pajemploi.urssaf.fr, sur un ordinateur. Ce service, qui consiste à confier le processus de rémunération de l’assistante maternelle aux Urssaf, nécessite de renseigner ses coordonnées bancaires et de valider un mandat autorisant les prélèvements sur son compte en banque.
De son côté, l’assistante maternelle doit également indiquer ses coordonnées bancaires dans son espace personnel. Sachez qu’elle peut parfaitement refuser d’activer Pajemploi +. En revanche, si elle est d’accord, le parent employeur comme l’assistante maternelle doivent signer et conserver chacun un exemplaire de l’attestation d'adhésion à Pajemploi+.
L’application remplace-t-elle la signature d’un contrat de travail ?
Absolument pas ! En tant que parent employeur, vous devez obligatoirement rédiger un contrat de travail lors de l’embauche de l’assistante maternelle. Précision : un contrat de travail doit être signé par enfant, et ce, même si l’assistante maternelle garde plusieurs de vos enfants. Pour vous aider, les Urssaf ont mis en ligne des modèles de contrats à compléter, notamment pour les contrats en CDI, par exemple.
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