Après des années d’attente, les utilisateurs du transport collectif à Halifax ont une autre option que la monnaie et les billets de banque pour payer leur passage.
Halifax Transit, la société de transport qui gère les autobus et les traversiers de la Municipalité régionale d’Halifax, a lancé son application jeudi.
HFXGO est maintenant disponible gratuitement sur Google Play et sur l’App Store d’Apple.
Il y a déjà quatre ans que les dirigeants d’Halifax Transit avaient promis l’arrivée des paiements électroniques.
Un autobus sur la rue Spring Garden, le 21 avril 2023.
Photo : Radio-Canada / Jonathan Villeneuve
Le conseil de la Municipalité régionale d’Halifax avait approuvé en juillet 2020 l'idée de créer une application mobile. Un contrat pour la mettre au point avait été accordé en 2022 à l’entreprise Masabi, du Royaume-Uni, qui se spécialise dans la collecte électronique de droits de transport.
L’application HFXGO devait être lancée à la fin de 2022, mais ce lancement a été repoussé à l’été 2023, puis finalement à cet automne.
Jusqu’à mercredi, le seul moyen de monter à bord consistait à payer avec la monnaie exacte ou à utiliser un billet ou un laissez-passer acheté dans un point de vente comme une pharmacie.
Jeudi, des utilisateurs du transport en commun croisés au terminus Mumford semblaient heureux de la nouvelle application. Ben Baynesay a dit qu’il allait payer son passage de cette façon à l’avenir, car il perd toujours ses billets en papier. C’est très facile à utiliser
, a fait observer Sheena Martin.
Nouvelles fonctionnalités
Pour le moment, les utilisateurs achètent leur billet d’autobus sur l’application et montrent leur écran de téléphone au chauffeur lorsqu’ils montent à bord.
La phase deux du projet de paiement électronique consistera à équiper toute la flotte d’autobus de bornes qui permettront aux passagers de simplement glisser leur téléphone sur le lecteur quand ils passeront devant le chauffeur.
Selon Marc Santilli, responsable des services techniques chez Halifax Transit, la mise en œuvre des deux phases de ce système coûte approximativement 1,3 million de dollars.
Les traversiers entre Halifax et Dartmouth le 18 février 2022.
Photo : La Presse canadienne / Andrew Vaughan
Ce nouveau système marque aussi la fin des correspondances en papier. Chaque billet payé électroniquement permet de faire des transferts à bord d’autres autobus ou de traversiers pendant deux heures et demie après le premier passage.
On prévoit que des cartes à puce rechargeables seront un jour disponibles.
Il sera aussi possible de payer par contact avant l’embarquement avec une carte bancaire ou une carte de crédit.
Pour le moment, Halifax Transit ne précise pas d’échéance pour l’intégration de ces nouvelles fonctions.
D'après le reportage de Paul Légère et avec des renseignements de CBC
Après des années d’attente, le paiement électronique est arrivé ... - Radio-Canada.ca
Read More
No comments:
Post a Comment