Redsys, la plus grande plateforme de paiement d'Espagne, est tombée en panne le week-end dernier et à nouveau le 23 novembre, avant le "Black Friday", qui est l'une des périodes les plus chargées de l'activité commerciale.
La plateforme espagnole en ligne sert d'intermédiaire entre les banques, les magasins et les acheteurs afin de garantir la sécurité des transactions. Elle affirme traiter plus de 45 millions de paiements par mois.
Une source proche de la banque centrale a déclaré que celle-ci n'avait pas ouvert de dossier officiel concernant Redsys, qui appartient à des banques espagnoles telles que Santander, BBVA et Caixabank et qui gère leurs activités de paiement électronique.
Une source du ministère de l'économie a déclaré que le gouvernement espagnol examinait également les perturbations, sans donner plus de détails.
Le 18 novembre, des clients se sont plaints sur les réseaux sociaux de l'échec des retraits aux guichets automatiques et des paiements par carte de crédit. Redsys a répondu que les perturbations avaient été résolues et qu'elles étaient dues à des lignes de communication internes, ce qui exclut toute attaque extérieure.
Redsys a connu de nouvelles perturbations le 23 novembre.
Vendredi, la société a déclaré que les incidents techniques survenus les deux jours avaient été résolus et que le service avait été rétabli.
Redsys a ajouté que les deux incidents étaient ponctuels et indépendants l'un de l'autre.
"C'est la première fois qu'un tel incident se produit depuis plus de 12 ans que l'entreprise fournit ce type de service en Espagne.
L'incident de samedi dernier a affecté 2,5 % des transactions de paiement électronique effectuées ce jour-là en Espagne, tandis que l'incident de jeudi en a affecté 1,7 %, selon Redsys.
Les données de la Banque centrale européenne (BCE) montrent que les paiements en espèces en Espagne ont chuté de 18 % entre 2019 et 2022, un chiffre seulement dépassé dans la zone euro par Chypre, où les transactions ont chuté de 23 %.
Redsys est en concurrence avec un autre prestataire de paiement en Espagne, qui appartient à Cecabank et détient une part de marché d'environ 15 %. (Reportage de Jesús Aguado ; Reportage complémentaire d'Emma Pinedo ; Rédaction d'Alexander Smith, Kirsten Donovan)
Les autorités espagnoles demandent des détails sur la panne du ... - Zonebourse.com
Read More
No comments:
Post a Comment