Rechercher dans ce blog

Monday, November 13, 2023

"Tap to Pay": comment fonctionne le service d'Apple qui transforme l'iPhone en terminal de paiement - Tech & Co

Il est désormais possible de payer en France d'un iPhone vers un autre, sans passer par un terminal de paiement.

Après Apple Pay pour le paiement sans contact, Apple lance en France ce mardi 14 novembre Tap to Pay, la possibilité de payer directement sur l'iPhone du commerçant avec un autre iPhone, une Apple Watch ou avec sa carte bancaire sans contact. A la différence d'Apple Pay, il n'y a plus besoin pour le vendeur de disposer d'un terminal de paiement.

Annoncé début 2022, puis lancé progressivement aux Etats-Unis, à Taïwan, au Brésil, en Australie, en Ukraine, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, Tap to Pay a tardé à s'implanter sur le Vieux continent. Mais pour Apple, le réservoir d'enseignes, mais aussi d'artisans, petits commerçants, PME et TPE dans l'Hexagone rend le déploiement intéressant pour les marchands comme les acheteurs.

· Qu'est-ce que c'est?

Tap to Pay est une fonctionnalité de paiement par carte bancaire proposée aux marchands disposant d'un iPhone. Ils peuvent alors encaisser leurs clients par l'intermédiaire d'une application iOS partenaire depuis le smartphone. Cela devient alors une option de paiement proposée, en plus ou à la place d'un terminal de paiement.

Le fonctionnement se base sur la technologie NFC afin de proposer le paiement sans contact à l'aide d'un autre iPhone disposant d'Apple Pay et d'une carte bancaire virtuelle dessus, d'une Apple Watch avec Apple Pay, ou bien en payant directement avec sa carte bancaire posée sur l'iPhone du vendeur.

· Quels sont les appareils compatibles?

Le service est proposé pour les smartphones à partir de l'iPhone Xs sous iOS 17 et pour les Apple Watch sous watchOS 10.

Il sera possible de payer avec sa carte bancaire directement sur un iPhone
Il sera possible de payer avec sa carte bancaire directement sur un iPhone © Apple

· Pour quels achats cela va-t-il être possible?

Il sera possible de régler n'importe quel achat par ce biais ou de faire payer n'importe quel service. La transaction repose sur un moyen de paiement, que ce soit pour de l'alimentaire, de l'essence, une nuit d'hôtel, l'addition au restaurant, etc.

· Quelles sont les banques partenaires ?

Partenaire financier historique d'Apple en France, le Groupe BPCE (Banque Populaire, Caisse d’Epargne et Payplug) est l'un des premiers à proposer l'option de paiement. Les sociétés Adyen, myPOS, Revolut, SumUp, Viva Wallet et Worldline font aussi partie de la première liste des banques partenaires pour les marchands. Viendront prochainement s'ajouter BNP Paribas, Crédit Coopératif, MarketPay, Stancer et Stripe.

Tap to Pay sur iPhone est compatible avec les cartes bancaires sans contact des principaux réseaux de paiement (Visa, Mastercard, American Express, Discover) ainsi qu'avec des plateformes de paiement pour permettre la prise en charge prochainement de CB (Cartes Bancaires), le mode de paiement le plus utilisé sur le marché français. Apple ne prendra pas de commission auprès des marchands. Ces derniers négocieront avec les fournisseurs de moyen de paiement pour profiter de la technologie Tap to Pay.

· Comment ça marche pour le client?

Au moment de procéder au paiement, le client sera invité à rapprocher son iPhone du smartphone utilisé par le vendeur et à activer Apple Pay ou tout autre portefeuille numérique, comme il le ferait avec un terminal de paiement. Il peut aussi régler son achat avec son Apple Watch ou tout simplement par carte bancaire équipée de la fonction sans contact. Le paiement est chiffré, sécurisé et assuré comme n'importe quelle procédure traditionnelle par carte, avec les mêmes garanties, assure Apple.

Tap to Pay existe déjà dans certains pays
Tap to Pay existe déjà dans certains pays © Apple

· Où cela sera-t-il disponible?

Les Apple Store français vont évidemment être les premiers à donner la possibilité à leurs clients de régler leurs achats sur iPhone. Les enseignes du groupe LVMH (Sephora, Christian Dior Couture, Le Bon Marché, DKNY...), Dyson, Rituals et Sézane sont en cours de déploiement et le proposeront également dans les semaines à venir. Le service L'Addition, qui permet de régler sa note dans des milliers de restaurants, va également le proposer.

· Quels sont les avantages?

Pour les clients, cela s'apparente à une solution de paiement supplémentaire dans les principales enseignes où cela sera proposé, sans avoir forcément à passer par la caisse et faire la queue. Un passage plus rapide au paiement effectué par un vendeur, comme c'est déjà le cas dans les Apple Store (avec un terminal en France, sans dans les pays où Tap to Pay est déployé), en charge alors des conseils et de l'encaissement.

Pour les plus petites entreprises et pour les artisans, cela va permettre une alternative au paiement en cash, sans avoir à investir dans un terminal de paiement supplémentaire et souvent coûteux, là où les paiements de moins de 10 euros étaient souvent impossibles par carte. Une solution qui devrait séduire les vendeurs sur les marchés, dans la restauration rapide façon food truck ou toute autre forme d'artisanat vendu à domicile par exemple.

Pour les marchands, cela va permettre l'économie d'un terminal de paiement. Pour les banques, le coût de fabrication de ces derniers et d'entretien. Pour Apple, la possibilité d'attirer de nouveaux acheteurs d'iPhone.

Melinda Davan-Soulas

Adblock test (Why?)


"Tap to Pay": comment fonctionne le service d'Apple qui transforme l'iPhone en terminal de paiement - Tech & Co
Read More

No comments:

Post a Comment

Non-paiement des frais de scolarité de l’UQAC: 106 étudiants désinscrits - CKAJ

[unable to retrieve full-text content] Non-paiement des frais de scolarité de l’UQAC: 106 étudiants désinscrits    CKAJ Non-paiement des f...