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Monday, February 19, 2024

La STS reçoit 21 M$ pour permettre le paiement par carte et électrifier ses services - La Tribune

De cette somme, 12,5 millions proviennent de Québec, alors que la balance est payée par Ottawa. Plus de 18,6 millions permettront de soutenir l’électrification du centre d’opération de la STS, notamment via l‘acquisition et la mise en fonction de stations de recharge pour les 40 futurs autobus 100 % électriques, et 2,8 millions sont investis pour améliorer l’expérience client.

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Plus précisément, l’embarquement sera facilité et accéléré grâce aux 140 nouveaux valideurs capables d’accepter le paiement par carte de crédit et code QR, qui seront installés à l’avant et à l’arrière de tous les véhicules. La STS acquerra également 120 valideurs pour le transport adapté afin de remplacer son système de paiement par jetons et de simplifier la gestion des titres. Finalement, les passagers pourront utiliser le Wi-Fi à bord des autobus grâce à l’acquisition et à l’installation d’un système de communication par modem 5G/LTE.

L’arrivée de ces fonctions dans les véhicules de la STS aidera clairement l’organisation à convaincre les citoyens d’utiliser ses services, selon la mairesse Évelyne Beaudin.

«La carte de crédit, c’est super intéressant pour les touristes ou les nouveaux usagers. [...] Bien qu’on parle d’ajouter des lignes et du temps de service, on ne peut pas faire fi de ce que nous dit la clientèle pour se mettre à la page en matière de qualité en matière de service. Le Wi-Fi, les étudiants, qui sont de grands utilisateurs de la STS, nous parlent souvent de ça», commente-t-elle.

La mairesse Évelyne Beaudin salue ces investissements d'Ottawa et Québec.

«C’est très aidant, car ne pas pouvoir faire ça est une barrière à l’entrée. Quelqu’un qui veut prendre l’autobus un matin et qui n’a pas de change ou de carte d’autobus, ça devient tout de suite plus compliqué. Avec les nouveaux valideurs, la personne entre, passe sa carte et c’est fait», indique pour sa part Patrick Dobson, le directeur général de la STS.

Il ajoute que la technologie 5G/LTE permettra de mieux suivre le déplacement en temps réel des bus, un problème souvent nommé par les usagers de la STS actuellement.

L’aide financière annoncée aujourd’hui porte à environ 115,2 millions le soutien du gouvernement du Québec à la STS depuis 2019.

Pas pour demain

Malgré ces bonnes nouvelles pour son organisation, M. Dobson rappelle que les résultats concrets de ces investissements pourraient se faire attendre encore plusieurs années. Si aucun des six politiciens qui ont pris la parole lors de l’annonce lundi ne s’est exprimé sur l’échéancier, le directeur général confirme que certains de ces changements, notamment l’installation des valideurs, pourraient prendre jusqu’à cinq ans.

«Dans le contexte actuel, ce n’est pas facile. Je peux donner l’exemple des autobus électriques. Il y a pénurie de batteries. On espérait avoir nos autobus il y a quelques mois et on ne les a toujours pas», affirme Patrick Dobson.

L'arrivée du paiement par carte pourrait prendre cinq ans.

«Si on veut être conservateurs, je dirais trois à cinq ans d’ici l’entrée en scène complète des valideurs, ajoute-t-il. On espère que ce sera plus rapide, mais, dans le marché actuel, il y a pénurie de pièces et aussi de travailleurs spécialisés. Les gens d’expérience, il y en a de moins en moins.»

Pour l’agrandissement du garage et l’installation de bornes électriques, M. Dobson note que des pièces ont déjà été commandées, mais que pour certaines d’entre elles, un délai d’un an peut être observé dans la livraison.

Durant l’annonce, la présidente de la STS, Laure Letarte-Lavoie, a déclaré ne pas connaître l’échéancier pour ces projets.

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