Rechercher dans ce blog

Wednesday, February 21, 2024

Paiement de 300$: les gens pourront formuler une demande mardi prochain - Acadie Nouvelle

Le chèque de 300$ destiné aux familles à faible revenu annoncé par le premier ministre Blaine Higgs le mois dernier ne sera disponible qu’aux gens qui formuleront une demande à partir du 27 février.

Le versement unique de 300$ promis pour les ménages ayant un revenu de 70 000$ ou moins ne sera pas automatiquement distribué à tous ceux qui y sont admissibles. Il faudra plutôt en faire la demande en ligne ou par la poste à partir du 27 février. Les gens pourront aussi amener leur formulaire rempli avec les preuves de revenu nécessaires à un centre de Service NB.

Pour ce faire, il faudra remettre une copie de la preuve de revenu de l’Agence de revenu du Canada et de celle de son époux ou de son conjoint de fait pour 2022 ou 2023.

Pour avoir droit au versement de 300$, il faut:

  • Présenter une demande entre le 27 février et le 30 juin
  • Avoir 19 ans ou plus en date du 31 décembre 2023
  • Avoir rempli une déclaration d’impôt au N.-B. avec un revenu familial net de plus de 3000$ mais de 70 000$ ou moins pour l’année d’imposition en question.

Les personnes âgées à faible revenu et les bénéficiaires de l’aide sociale ne toucheront donc pas cette aide.

Les paiements devraient être envoyés de six à huit semaines après la demande, et les gens qui présentent leur demande plus tôt vont recevoir la prestation plus rapidement, selon le gouvernement.

En 2022 et en 2023, un autre programme du gouvernement Higgs, la Prestation d’urgence pour le carburant et la nourriture, avait permis de distribuer 225$ aux personnes admissibles sous un certain seuil de revenu, sans qu’elles aient besoin d’en faire la demande.

Cette fois-ci, il faut présenter une demande. Selon le gouvernement, c’est parce que la province gère le programme directement sans l’aide du gouvernement fédéral.

Selon le ministre des Finances et du Conseil du trésor, Ernie Steeves, pour que le gouvernement fédéral puisse partager des données ou gérer le programme au nom du gouvernement provincial, il faudrait modifier la loi, ce qui pourrait prendre des mois et retarder la distribution de l’argent.

Selon Janelle LeBlanc, coordonnatrice provinciale du Front commun pour la justice sociale, le fait qu’il est nécessaire de présenter une demande peut poser problème, puisque certaines personnes qui ont besoin de cet argent pourraient ne pas être au courant.

«Il y a des personnes qui n’ont pas nécessairement accès à l’internet, elles ne verraient pas où il faut faire la demande.»

Elle affirme qu’elle préférerait une solution plus générale au problème de l’abordabilité pour les familles à faible revenu.

«On n’est pas vraiment en faveur des solutions pansement, on aimerait voir des changements structurels, des solutions permanentes pour aider les familles qui peinent à joindre les deux bouts.»

Selon David Coon, chef du Parti vert, le fait que l’argent ne sera pas automatiquement envoyé aux personnes admissibles démontre que le lancement du programme s’est fait de façon précipitée.

«Clairement, le premier ministre a fait l’annonce le 25 janvier sans plan, sans stratégie. Donc maintenant les fonctionnaires doivent fabriquer un processus juste comme ça, parce qu’il y a eu une annonce», dit-il.

Susan Holt, chef du Parti libéral, affirme qu’il s’agit d’une «barrière» supplémentaire pour les gens admissibles.

«Tout le monde travaille de longues heures, ils ont plusieurs emplois, plusieurs responsabilités, et ils doivent premièrement savoir que le programme existe, trouver du temps pour faire la demande, puis attendre pour voir s’ils sont éligibles ou non. Ça veut dire qu’il y a des personnes qui ne vont pas recevoir cette aide.»

Adblock test (Why?)


Paiement de 300$: les gens pourront formuler une demande mardi prochain - Acadie Nouvelle
Read More

No comments:

Post a Comment

Portrait des ventes pour non-paiement des taxes - CFNJ

[unable to retrieve full-text content] Portrait des ventes pour non-paiement des taxes    CFNJ Portrait des ventes pour non-paiement des t...