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Monday, March 4, 2024

Viaduc de la montée Paiement : un échéancier précis ce printemps - Le Droit

Le dossier évolue lentement, convenait le conseiller Daniel Champagne avec Le Droit, quelques jours avant de devenir maire en raison de la démission surprise de France Bélisle.

Tout le secteur du viaduc de la montée Paiement présente des enjeux de sécurité qui sont documentés depuis des années. «Il n’y a pas une semaine qui passe sans que je reçoive deux ou trois courriels à propos de ce secteur», a ajouté M. Champagne.

De fait, les automobilistes familiers avec le secteur se butent régulièrement à des refoulements importants à l’approche du viaduc. Les risques pour la sécurité sont évidents, note M. Champagne.

Le viaduc de la montée Paiement sur l'autoroute 50

Le conseil municipal a donc officiellement mandaté la Ville à entamer des discussions avec le MTQ quant à la planification, la gestion et le financement du projet de réaménagement de l’échangeur de la montée Paiement et de l’autoroute 50. «En d’autres mots, ce qu’on vient faire, c’est de transférer le singe sur l’épaule du MTQ, lance M. Champagne. Nous, à la Ville, on a les sommes nécessaires pour agir là où nous devrons le faire, il est temps pour le MTQ d’agir aussi. Notre engagement à collaborer est clairement manifesté. Là, on attend le MTQ.»

Encore cinq ans d’attente ?

La porte-parole du MTQ en Outaouais, Marie-Josée Audet, soutient que la planification du projet de réaménagement suit le cours normal d’un projet routier. Elle précise que les études sonores et géotechniques sont terminées. «Une date de réalisation plus exacte sera connue après que l’avant-projet définitif soit présenté au printemps 2024», a-t-elle confirmé.

Daniel Champagne, maire de Gatineau

Le vaste projet de réaménagement comprend l’ajout d’une nouvelle bretelle d’entrée venant de la montée Paiement nord pour accéder à l’autoroute 50 en direction est, l’ajout d’une nouvelle voie de circulation en direction sud sur la montée Paiement, entre le chemin des Terres et la rue Davidson ouest, ainsi que le réaménagement des intersections et du pont d’étagement.

«J’ai vu des plans et je sais que le projet est inscrit dans la planification des cinq prochaines années du MTQ, a indiqué M. Champagne. Alors, en théorie, ça devrait bouger d’ici cinq ans. On espère le plus vite possible.»

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