Un commerce de Trois-Rivières a été ciblé par des fraudeurs qui ont tenté de voler des sommes d’argent potentiellement importantes avec un stratagème impliquant des terminaux de paiement par carte, mais la vigilance d’un employé a empêché la stratégie de fonctionner.
Cette stratégie de fraude implique deux personnes qui font l'achat de deux produits dans un commerce puis reviennent pour demander le remboursement d’un des deux objets.
Au moment où l’employé entre le code sur le terminal de paiement pour effectuer le remboursement, un des deux complices va observer le code pour l’utiliser plus tard.
Une fois le commerce fermé, les fraudeurs vont s’y introduire par effraction, dérober le terminal et ensuite utiliser le code observé plus tôt pour effectuer de multiples remboursements, ce qui est possible puisque ces terminaux de paiement utilisent le réseau cellulaire.
Dans le cas du commerce de Trois-Rivières, dont le propriétaire n’a pas voulu être identifié, les terminaux de paiement ont été cachés dans le coffre-fort, un employé était sur place et les suspects ont pris la fuite.
D’autres commerces en province, notamment à Saint-Eustache, Laval, Québec, Saint-Jean-sur-Richelieu, Longueuil et même en Ontario ont été touchés au cours des derniers mois.
Dans le cas de Saint-Eustache, le commerçant s’est fait dérober 120 000 dollars, alors que d’autres ont perdu 30 000 dollars à cause de ce stratagème.
La Sûreté du Québec indique enquêter sur un de ces cas sans en dire plus. Du côté de la police de Trois-Rivières, une enquête est aussi en cours. Il s’agissait toutefois de la première fois que le service de police faisait face à un tel stratagème dans la région.
Un stratagème de fraude de terminal de paiement arrive en Mauricie - Radio-Canada.ca
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