Rechercher dans ce blog

Monday, July 29, 2024

Craignant les fraudes, des Canadiens risquent de manquer le paiement de leurs factures - TVA Nouvelles

[unable to retrieve full-text content]

Craignant les fraudes, des Canadiens risquent de manquer le paiement de leurs factures  TVA Nouvelles
Craignant les fraudes, des Canadiens risquent de manquer le paiement de leurs factures - TVA Nouvelles
Read More

Il ne sera bientôt plus possible de payer sur Internet avec sa carte bancaire pour des millions de Français - JDN

[unable to retrieve full-text content]

Il ne sera bientôt plus possible de payer sur Internet avec sa carte bancaire pour des millions de Français  JDN
Il ne sera bientôt plus possible de payer sur Internet avec sa carte bancaire pour des millions de Français - JDN
Read More

La majorité des Canadiens changent leurs habitudes de paiement en raison de préoccupations liées à la fraude - 13 % d'entre eux ont été victimes d'une fraude de paiement au cours des six derniers mois - CNW Telbec

[unable to retrieve full-text content]

La majorité des Canadiens changent leurs habitudes de paiement en raison de préoccupations liées à la fraude - 13 % d'entre eux ont été victimes d'une fraude de paiement au cours des six derniers mois  CNW Telbec
La majorité des Canadiens changent leurs habitudes de paiement en raison de préoccupations liées à la fraude - 13 % d'entre eux ont été victimes d'une fraude de paiement au cours des six derniers mois - CNW Telbec
Read More

Saturday, July 27, 2024

Thursday, July 25, 2024

Wednesday, July 24, 2024

Thursday, July 18, 2024

Wednesday, July 17, 2024

Hausse du paiement minimum des cartes de crédit - Conseiller

Enfant payant avec une carte de crédit.
Photo : lightfieldstudios / 123RF

Le 1er août prochain, le solde d’une carte de crédit devant être payé chaque mois passera de 4 % à 4,5 % pour tous les contrats conclus avant le mois d’août 2019.

Ainsi, pour des achats de 1000 $ effectués avec une carte de crédit, le versement minimal mensuel du consommateur passera de 40 $ à 45 $. Cette augmentation devrait permettre à un consommateur de rembourser plus rapidement sa dette et d’ainsi réaliser des économies substantielles. En payant un montant plus élevé chaque mois, on réduit considérablement les intérêts et autres frais de crédit.

Pour rappel, en 2019, le paiement minimum était de 2 % du solde de la carte de crédit. Pour des achats de 1000 $ effectués avec une carte de crédit à un taux de 19,9 %, un consommateur ne payant que le versement minimal mensuel aurait accumulé environ 3000 $ en frais de crédit. De plus sa dette trainait sur plus de 25 ans !

Avec ce nouveau taux, la même dette entraînera des frais de crédit d’un peu plus de 500 $ sur environ sept ans.

Pour les consommateurs peinant à payer les frais minimum, l’Office de la protection du consommateur recommande de se tourner vers l’aide de professionnels. Il souligne également que des associations de consommateurs proposent gratuitement des services de consultation budgétaire afin d’aider à améliorer la situation financière des individus.

Les consommateurs intéressés peuvent également consulter la page « Paiement minimum : intérêt $ maximum $ » du site du gouvernement du Québec. Celle-ci propose un calculateur de frais de crédit et présente plusieurs exemples qui illustrent l’importance de rembourser plus que le paiement minimum.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction

Adblock test (Why?)


Hausse du paiement minimum des cartes de crédit - Conseiller
Read More

Saturday, July 13, 2024

Augmentation des paiements minimum des cartes de crédit - Neomedia Vaudreuil-Soulanges

L'Office de la protection du consommateur du gouvernement du Québec avise les consommateurs que le pourcentage du solde d'une carte de crédit à payer minimalement chaque mois augmentera à nouveau le 1er août. Il passera de 4 % à 4,5 % pour tout contrat conclu avant le mois d'août 2019.

Questionnée à ce sujet, la consultante budgétaire du point de service de l'Association coopérative d'économie familiale (ACEF) à Salaberry-de-Valleyfield, Mary-Lee Boyer Sanders nous dit ce qu'elle en pense : « Je pense que les gens qui ont déjà de la difficulté à payer le minimum mensuel sur leurs cartes de crédit ne trouveront pas ça aisé, même si de prime abord, cela va diminuer le temps de paiement de la somme globale ».

Elle explique : « Si on paie le paiement minimum sur une carte de crédit pour une somme globale de dette de 5 000 $, à un taux moyen de 19,99 %, on paiera 200 $ par mois. Sur ce 200 $, 84 $ ira en intérêts et 116 $ au capital. Cela prendrait donc 13,25 ans pour payer le capital; et ce, dans le cas seulement où on n'augmente pas la dette ».

« Quand le taux passera à 4,5 % dans les mêmes conditions, le paiement passera à 225 $ par mois et cela prendrait alors 11 ans pour s'acquitter de la même dette », continue-t-elle.

Comme l'explique l'Office de protection du consommateur, ce petit effort supplémentaire permettra de rembourser ses dettes plus rapidement et surtout, d'économiser des sommes plus importantes. Parce qu'en remboursant un plus gros montant chaque mois, on paie beaucoup moins d'intérêts et d'autres frais de crédit.

« L'endettement, c'est un cercle vicieux, poursuit Mme Boyer Sanders, les gens pensent que c'est un surplus à leur budget mais ce n'est pas le cas. Les loyers ont augmenté, les familles disposent de moins d'argent disponible pour les achats courants, comme l'épicerie par exemple, et ils utilisent leur carte de crédit. Et le problème peut vraiment s'accentuer chez des personnes qui possèdent trois ou même quatre cartes de crédit ».

« C'est certain que ça ne facilitera pas la vie de ceux qui sont déjà beaucoup endettés. Il leur faudra envisager des solutions, comme une solution globale, ou revoir le budget, entre autres, surtout s'ils ont déjà de la difficulté à rembourser le minimum sur leurs cartes de crédit », conclut-elle.

La consultante budgétaire rappelle également à tous une information capitale : « dans la majorité des institutions bancaires (les Caisses Desjardins incluses), il existe des cartes de crédit à taux réduit (par exemple passant de 19,99 % à 12 à 14 % d'intérêts par mois), moyennant un coût annuel de seulement 35 $ ou 40 $ ». Elle suggère aux consommateurs de s'informer auprès de leurs institutions à ce sujet. Cela peut vraiment aider. Cependant, les grands magasins qui offrent des cartes de crédit n'offrent pas cette possibilité. 

La porte d'entrée vers les services de l'ACEF à Salaberry-de-Valleyfield est l'accueil téléphonique : 450 371-3470 ou 1 888 450-3470 (numéro sans frais).

Activités et services offerts :

- Service d'accueil et d'information téléphonique.

- Rencontres d'information sur les solutions aux dettes (via la plate-forme ZOOM).

- Consultations budgétaires individuelles.

- Ateliers et rencontres d'information pour les groupes.

- Service de petits prêts (Fonds d'entraide).

Pour des renseignements plus détaillés, on peut consulter le site Web de l'ACEF au :  https://ift.tt/wrQ0gez.

Adblock test (Why?)


Augmentation des paiements minimum des cartes de crédit - Neomedia Vaudreuil-Soulanges
Read More

Friday, July 12, 2024

Carte de crédit: le paiement minimum passera à 4,5 % du solde à compter du 1er août - pax nouvelles

Bon à savoir pour les clients qui utilisent leur carte de crédit pour payer leurs achats de voyages : le 1er août prochain, le pourcentage du solde d’une carte de crédit à payer minimalement chaque mois augmentera à nouveau, passant de 4 % à 4,5 %.

Ainsi, pour des achats de 1000 $ avec une carte de crédit, le versement minimal mensuel du consommateur passera de 40 $ à 45 $.

« Ce petit effort supplémentaire lui permettra de rembourser sa dette plus rapidement et surtout, d’économiser des sommes importantes. Parce qu’en remboursant un plus gros montant chaque mois, on paie beaucoup moins d’intérêts et d’autres frais de crédit », fait valoir l’Office de la protection du consommateur (OPC).

Soulignons que le 1er août 2025, le montant du paiement minimum augmentera encore d’un demi-point de pourcentage, pour atteindre 5 % du solde.

L’OPC veut prévenir les problèmes d’endettement

L’Office précise que le changement annoncé est sans conséquence pour le consommateur qui paie sa carte de crédit en entier chaque mois. « C’est d’ailleurs la meilleure habitude à adopter pour éviter l’endettement, puisqu’aucuns frais de crédit ne sont alors applicables », souligne-t-il.

L’OPC fait valoir que l’augmentation graduelle du versement minimal vise à prévenir les problèmes d’endettement. « Arriver difficilement à faire le paiement minimum peut être le signe qu’il est temps de demander de l’aide et des conseils », prévient-il.

À cet égard, l’Office souligne que des associations de consommateurs offrent gratuitement aux consommateurs des services de consultation budgétaire dans le but d’améliorer leur situation financière.

Par ailleurs, l’OPC met de l’avant sa page Paiement minimum : intérêt$ maximum$, qui propose un calculateur de frais de crédit. Cette page présente aussi plusieurs exemples qui démontrent à quel point il est payant de faire plus que le paiement minimum.

Carte de crédit : le paiement minimum en 2019 vs celui en 2024, selon l’OPC

L’OPC rappelle qu’en 2019, le paiement minimum était établi à 2 % du solde de la carte de crédit.

Pour des achats de 1000 $ avec une carte dont le taux de crédit est à 19,9 %, le consommateur qui s’en tenait au versement minimal mensuel payait des frais de crédit d’environ 3000 $. De surcroît, il traînait sa dette sur plus de 25 ans

Par comparaison, à compter du 1er août, avec un paiement minimum fixé à 4,5 % du solde, la même dette entraînera des frais de crédit d’un peu plus de 500 $ sur quelque 7 ans.

Notons que l’augmentation du paiement minimum de 4 % à 4,5 % (puis à 5 % en 2025) s’applique à tout contrat conclu avant le mois d’août 2019. Le pourcentage de 5 % est déjà en vigueur pour tout contrat conclu depuis le 1er août 2019.


Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur FacebookLinkedIn et X – Twitter.


Adblock test (Why?)


Carte de crédit: le paiement minimum passera à 4,5 % du solde à compter du 1er août - pax nouvelles
Read More

Carte de crédit: le paiement minimum passera à 4,5 % du solde à compter du 1er août - pax nouvelles

Bon à savoir pour les clients qui utilisent leur carte de crédit pour payer leurs achats de voyages : le 1er août prochain, le pourcentage du solde d’une carte de crédit à payer minimalement chaque mois augmentera à nouveau, passant de 4 % à 4,5 %.

Ainsi, pour des achats de 1000 $ avec une carte de crédit, le versement minimal mensuel du consommateur passera de 40 $ à 45 $.

« Ce petit effort supplémentaire lui permettra de rembourser sa dette plus rapidement et surtout, d’économiser des sommes importantes. Parce qu’en remboursant un plus gros montant chaque mois, on paie beaucoup moins d’intérêts et d’autres frais de crédit », fait valoir l’Office de la protection du consommateur (OPC).

Soulignons que le 1er août 2025, le montant du paiement minimum augmentera encore d’un demi-point de pourcentage, pour atteindre 5 % du solde.

L’OPC veut prévenir les problèmes d’endettement

L’Office précise que le changement annoncé est sans conséquence pour le consommateur qui paie sa carte de crédit en entier chaque mois. « C’est d’ailleurs la meilleure habitude à adopter pour éviter l’endettement, puisqu’aucuns frais de crédit ne sont alors applicables », souligne-t-il.

L’OPC fait valoir que l’augmentation graduelle du versement minimal vise à prévenir les problèmes d’endettement. « Arriver difficilement à faire le paiement minimum peut être le signe qu’il est temps de demander de l’aide et des conseils », prévient-il.

À cet égard, l’Office souligne que des associations de consommateurs offrent gratuitement aux consommateurs des services de consultation budgétaire dans le but d’améliorer leur situation financière.

Par ailleurs, l’OPC met de l’avant sa page Paiement minimum : intérêt$ maximum$, qui propose un calculateur de frais de crédit. Cette page présente aussi plusieurs exemples qui démontrent à quel point il est payant de faire plus que le paiement minimum.

Carte de crédit : le paiement minimum en 2019 vs celui en 2024, selon l’OPC

L’OPC rappelle qu’en 2019, le paiement minimum était établi à 2 % du solde de la carte de crédit.

Pour des achats de 1000 $ avec une carte dont le taux de crédit est à 19,9 %, le consommateur qui s’en tenait au versement minimal mensuel payait des frais de crédit d’environ 3000 $. De surcroît, il traînait sa dette sur plus de 25 ans

Par comparaison, à compter du 1er août, avec un paiement minimum fixé à 4,5 % du solde, la même dette entraînera des frais de crédit d’un peu plus de 500 $ sur quelque 7 ans.

Notons que l’augmentation du paiement minimum de 4 % à 4,5 % (puis à 5 % en 2025) s’applique à tout contrat conclu avant le mois d’août 2019. Le pourcentage de 5 % est déjà en vigueur pour tout contrat conclu depuis le 1er août 2019.


Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur FacebookLinkedIn et X – Twitter.


Adblock test (Why?)


Carte de crédit: le paiement minimum passera à 4,5 % du solde à compter du 1er août - pax nouvelles
Read More

Intérêt sur les paiements en retard: Bell facture un taux plus élevé que le futur taux criminel - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content]

Intérêt sur les paiements en retard: Bell facture un taux plus élevé que le futur taux criminel  Le Journal de Montréal
Intérêt sur les paiements en retard: Bell facture un taux plus élevé que le futur taux criminel - Le Journal de Montréal
Read More

Thursday, July 11, 2024

Paiements sans contact | L’Union européenne approuve l’ouverture d’Apple aux systèmes concurrents - La Presse

(Bruxelles) Bruxelles a approuvé jeudi les changements proposés par Apple pour ouvrir en Europe ses téléphones aux services de paiement sans contact concurrents de son système Apple Pay, au terme d’une enquête ouverte en 2020.

« Désormais, les concurrents pourront rivaliser efficacement avec Apple Pay pour les paiements mobiles effectués avec l’iPhone dans les magasins. Les consommateurs auront donc le choix entre un plus grand nombre de portefeuilles numériques sûrs et innovants », s’est félicitée la Commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager.

Adblock test (Why?)


Paiements sans contact | L’Union européenne approuve l’ouverture d’Apple aux systèmes concurrents - La Presse
Read More

Des faux avis de paiement reçus par des citoyens, Léry en mode analyse - Le Soleil de Châteauguay

En date du 10 juillet, la Ville de Léry n’a toujours pas fait mention de cette situation sur ses réseaux sociaux. (Photo : Archives)

Une intrusion dans une adresse courriel de la Ville de Léry a fait en sorte que des faux avis de paiement de la Ville ont été envoyés à des citoyens. Selon le directeur général de la Municipalité, Michel Morneau, la situation serait toutefois résorbée et des analyses sont prévues pour en déterminer l’impact et la cause.

«Des analyses se feront par des spécialistes en informatique, mentionne M. Morneau. Pour l’instant, la situation est jugée "mineure", mais ça peut changer.»

Les analyses révéleront notamment comment une telle intrusion a pu se produire et combien de citoyens ont reçu ce courriel frauduleux. 

Lorsque des citoyens ont signalé le problème à la Municipalité, des techniciens étaient déjà au courant de la situation et travaillaient à régler cet incident.

Sur la page Facebook «Spotted Ville de Léry», des publications ont déploré dans les derniers jours le manque de communication de la Municipalité concernant cette situation.  

Avis d’un expert

Dans une vidéo sur Dailymotion, l’ancien conseiller municipal de Léry, Eric Parent, dit avoir été pris au piège le 4 juillet, alors qu’il a cliqué sur un lien dans un courriel qui serait relié à cette intrusion. 

Il a cependant compris qu’il y avait un problème lorsqu’on lui demandait de donner son nom d’usager et son mot de passe.  

Celui qui est président de la firme de cybersécurité EVA Technologies explique tout d’abord que c’est un courriel «malicieux», puisque le nom de l’employé qui l’a «envoyé» n’est pas le même qu’à la signature en bas du courriel. 

De plus, il ajoute que le lien engendre un processus qui se déroule sur plusieurs pages avant de pouvoir entrer des informations personnelles ; une technique utilisée par les personnes qui font de l’intrusion.

«Les criminels font ça parce que les antivirus et les systèmes de sécurité vont souvent détecter le code malicieux [s’il se trouve directement dans le courriel]. Donc, ils le cachent en arrière de deux ou trois étapes.»

Une fois qu’il a cliqué sur le lien, le citoyen était invité à cliquer sur le PDF qui venait d’apparaître, le dirigeant vers une adresse Web qui finit par «.ru», pour Russie.  

Même si l’intrusion ne semble plus causer de problèmes, Eric Parent soutient que la situation n’est pas réglée, puisque les personnes qui ont rempli toutes les démarches du courriel peuvent se retrouver avec des problèmes. 

«Les criminels sont maintenant dans leurs courriels et ils peuvent être en train de faire du vol d’identité, compromettre des banques ou des banques de la personne ou les autres services comme Facebook, LinkedIn, ou même utiliser le courriel pour avoir des courriels frauduleux et faire tomber d’autres personnes dans le piège», spécifie-t-il. 

Adblock test (Why?)


Des faux avis de paiement reçus par des citoyens, Léry en mode analyse - Le Soleil de Châteauguay
Read More

Wednesday, July 10, 2024

Carte de crédit : le paiement minimum passera bientôt à 4,5% du solde - La Nouvelle Union

Le pourcentage du solde d’une carte de crédit à payer minimalement chaque mois augmentera à nouveau le 1er août. Il passera de 4% à 4,5% pour tout contrat conclu avant le mois d’août 2019.

Ainsi, pour des achats de 1000 $ avec une carte de crédit, le versement minimal mensuel du consommateur passera de 40 $ à 45 $. Ce petit effort supplémentaire lui permettra de rembourser sa dette plus rapidement et surtout, d’économiser des sommes importantes. Parce qu’en remboursant un plus gros montant chaque mois, on paie beaucoup moins d’intérêts et d’autres frais de crédit.

Éviter l’endettement

L’augmentation graduelle du versement minimal vise à prévenir les problèmes d’endettement.

En 2019, le paiement minimum était établi à 2% du solde de la carte de crédit. Pour des achats de 1000 $ avec une carte dont le taux de crédit est à 19,9%, le consommateur qui s’en tenait au versement minimal mensuel payait des frais de crédit d’environ 3000 $. De surcroît, il traînait sa dette sur plus de 25 ans… À compter du 1er août, avec un paiement minimum fixé à 4,5% du solde, la même dette entraînera des frais de crédit d’un peu plus de 500 $ sur quelque 7 ans.

Arriver difficilement à faire le paiement minimum peut être le signe qu’il est temps de demander de l’aide et des conseils. L’Office de la protection du consommateur rappelle que des associations de consommateurs offrent gratuitement des services de consultation budgétaire dans le but d’améliorer sa situation financière.

Faits saillants 

La page Paiement minimum : intérêt$ maximum$ propose un calculateur de frais de crédit. Elle présente aussi plusieurs exemples qui démontrent à quel point il est payant de faire plus que le paiement minimum.

Le changement annoncé est sans conséquence pour le consommateur qui paie sa carte de crédit en entier chaque mois. C’est d’ailleurs la meilleure habitude à adopter pour éviter l’endettement, puisqu’aucuns frais de crédit ne sont alors applicables.

L’augmentation annuelle d’un demi-point de pourcentage est entrée en vigueur en 2019 et prendra fin en 2025. Le pourcentage du solde à payer minimalement chaque mois atteindra ainsi 5% pour toute carte de crédit. Ce pourcentage est déjà en vigueur pour tout contrat conclu depuis le 1er août 2019.

Adblock test (Why?)


Carte de crédit : le paiement minimum passera bientôt à 4,5% du solde - La Nouvelle Union
Read More

Tuesday, July 9, 2024

Monday, July 8, 2024

La date limite pour le paiement des impôts déplacée au 31 juillet - LesAffaires.com

Le gouvernement Legault accorde un répit aux contribuables et aux entreprises: ils pourront payer leurs impôts au plus tard le 31 juillet plutôt que le 30 avril, sans frais et sans intérêts. La date limite pour transmettre sa déclaration de revenus est reportée au 1er juin.

Le ministre des Finances, Eric Girard, en a fait l’annonce mardi matin au parlement.

Le report du paiement des impôts pourrait ainsi contribuer à injecter près de 8 milliards $ dans l’économie québécoise, mise à mal par la crise du coronavirus.

Ainsi, il est estimé que 2 millions de particuliers disposeront donc temporairement de 4,5 milliards $ de plus dans leurs poches, tandis que 500 000 entreprises auront pendant ce sursis 3,2 milliards $ supplémentaires dans leurs coffres.

« C’est une mesure efficace pour injecter des liquidités dans l’économie », a justifié M. Girard en conférence de presse.

Les citoyens qui prévoient recevoir un remboursement d’impôt sont quant à eux invités à transmettre leur déclaration de revenus rapidement avant la date habituelle du 30 avril.

« Tout est prévu pour que les remboursements se fassent dans les délais, même que notre priorité actuellement est d’accélérer les remboursements », a fait savoir le président-directeur général de Revenu Québec, Carl Gauthier, au côté de M. Girard.

En ce qui concerne les entreprises qui doivent verser des acomptes provisionnels, le paiement prévu le 15 juin est suspendu jusqu’au 31 juillet.

Ce manque à gagner étalé sur quelques mois aura des effets minimes sur les liquidités du Trésor public, a assuré M. Girard.

« Le gouvernement a déjà un bassin de liquidités important à sa disposition », a-t-il indiqué. Dans l’éventualité où l’État devrait emprunter, les taux actuels sont avantageux, inférieurs à 1 %, en raison des décisions récentes des banques centrales en vue de stabiliser l’économie et les marchés, a rappelé le ministre.

Des informations supplémentaires à propos des détails des mesures concernant les impôts sont disponibles sur le portail web du ministère des Finances du Québec.

Adblock test (Why?)


La date limite pour le paiement des impôts déplacée au 31 juillet - LesAffaires.com
Read More

Friday, July 5, 2024

Portrait des ventes pour non-paiement des taxes - CFNJ

[unable to retrieve full-text content] Portrait des ventes pour non-paiement des taxes    CFNJ Portrait des ventes pour non-paiement des t...