Avec la crise sanitaire et la fermeture des magasins dits « non-essentiels » pendant plusieurs mois cette dernière année, les achats sur internet de biens ont progressé de plus de 30 %, rappelle France Inter. Et qui dit achat sur internet dit… paiement en ligne. Si plusieurs options de paiement existent, une grande majorité de Français utilise sa carte bancaire pour effectuer ses emplettes en ligne.
Mais, avec la multiplication des paiements en ligne, les risques de piratages sont plus importants et la gendarmerie a constaté une augmentation des signalements pour fraude à la carte bancaire, signale Ouest-France. C’est pourquoi l’Union européenne a décidé de renforcer l’authentification des achats en ligne. Dès 2018, elle avait voté une directive sur les services de paiement, surnommée DSP2, dont une des mesures sera concrètement mise en application dès ce samedi.
Désormais, tous vos achats effectués par carte bancaire en ligne devront être accompagnés d’une « authentification forte ». Cela signifie que, lors d’un achat par internet, il vous faudra valider deux éléments parmi les suivants : une information que vous seul connaissez (code secret, mot de passe) ; l’utilisation d’un appareil que vous détenez (téléphone, ordinateur…) ou une caractéristique personnelle (empreinte digitale, reconnaissance faciale), détaille la Fédération bancaire française (FBF).
Les e-commerçants peuvent toutefois demander une exemption d’authentification forte pour les transactions de moins de 30 € et/ou les transactions jugées peu risquées par les banques et/ou le commerçant, peu importe le montant. C’est notamment le cas des paiements récurrents, comme, par exemple, les abonnements ou les opérations vers un bénéficiaire de confiance.
Chaque banque utilise son propre système
Chaque banque utilise son propre système. Il peut par exemple s’agir de devoir lancer votre application bancaire pour valider la transaction effectuée en ligne après avoir rentré votre mot de passe dans ladite application. Ou encore de vous connecter à votre banque grâce à la reconnaissance faciale, puis de valider le paiement sur l’application.
Rassurez-vous, les clients qui n’auraient pas de smartphone pourront toutefois continuer d’utiliser leur carte bancaire en ligne : les banques proposeront des « solutions alternatives », comme « l’utilisation d’un SMS à usage unique couplé à un mot de passe connu par le client, ou encore l’utilisation d’un dispositif physique dédié », précise la FBF.
La mise en place s’est faite progressivement depuis le début de l’année 2021 : en janvier, tous les paiements de plus de 1000 € nécessitaient obligatoirement une authentification forte, et en avril, la mesure a été étendue à tous les paiements de plus de 100 €. Elle devait entrer pleinement en vigueur dès ce samedi 15 mai. Toutefois, « dans un souci d’éviter une application brutale, et en concertation avec les autorités », les établissements bancaires auront un peu de répit : ils auront quatre semaines pour mettre en œuvre progressivement la mesure, annonce la FBF.
Achats en ligne: ce qui change pour les paiements en carte bleue dès ce samedi - La Voix du Nord
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