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Monday, May 24, 2021

Covid-19 : paiement dématérialisé à Rouen pour rassurer les voyageurs des transports en commun - Le Parisien

Délégataire pour la Métropole Rouen Normandie, l’entreprise Transdev Rouen (TCAR) gère seize lignes de bus sur le Réseau Astuces et une de métro. 232 véhicules simples et articulés et 27 tramways transportent 57 millions de voyageurs chaque année. Pour monter à bord, plusieurs moyens de paiement sont disponibles comme les abonnements, le M-ticket sur l’application My Astuce ou encore le SMS au 93 000.

Seulement, cela n’a pas empêché la baisse du trafic de plus de 30 % au cours de la crise sanitaire, notamment par peur des contacts et de la promiscuité. Pour redonner confiance aux usagers, après la désinfection longue durée des habitacles par Novacel et l’arrêt de la vente des tickets par les chauffeurs, « il fallait une réaction dynamique auprès de nos habitués et amener d’autres voyageurs à prendre le bus en toute sécurité, comme les occasionnels sans monnaie qui peuvent sauter dans le véhicule simplement. Car sur certains arrêts, il n’y a pas forcément de distributeur », explique Guillaume Aribaud le Directeur Général de Transdev Rouen.

Une extension prévue à tout le réseau

Ainsi, depuis le 5 mai, les 116 bus des lignes FAST sont dotés de terminaux carte bancaires : « Avec l’open-paiement (ou paiement dématérialisé, NDLR), on monte et on peut acheter un titre 1 voyage en passant sa carte bancaire européenne, avec ou sans contact, son smartphone ou sa montre connectée. Le voyageur reçoit un reçu et un ticket. Il est validé et valable une heure. Le samedi, c’est la même opération pour avoir le ticket gratuit. Cela va vite et c’est intuitif », détaille le cadre.

Dans la catégorie des utilisatrices épisodiques, Emma trouve l’initiative intéressante : « Avec mon téléphone, j’ai pu acheter mon ticket. C’est pratique ! On n’arrive pas stressée si on doit embarquer au dernier moment. Maintenant, est-ce que les gens auront confiance ? Il y a tellement de rumeurs qui courent sur le détournement de données ou de fraudes bancaires. C’est vraiment destiné à ceux qui sont habitués aux achats sur Internet… »

Les voyageurs peuvent payer leur ticket 1 voyage avec une carte bancaire, un smartphone ou une montre connectée.
Les voyageurs peuvent payer leur ticket 1 voyage avec une carte bancaire, un smartphone ou une montre connectée. Frédéric Durand

D’un coût de 398 000 euros, financé par la Métropole Rouen Normandie, l’open-paiement est amené à se déployer sur tout le réseau Astuces. Paramétrable, le dispositif « pourra servir plus tard pour les circuits touristiques ou les grands événements, comme l’Armada de Rouen. Pour le moment, il n’est pas adaptable dans le métro, car la réglementation impose un chauffeur à proximité », complète Guillaume Aribaud.

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