La Métropole Rouen Normandie a annoncé le déploiement, jeudi 5 mai 2021, de « l’open-paiement » dans les bus des lignes Fast du réseau Astuce. Il permettra aux voyageurs d’acheter un titre un voyage en payant sans contact avec une carte bancaire européenne, un smartphone ou une montre connecté via un terminal situé à l’avant du bus.
Instantanément validé pour 60 minutes
Voilà qui devrait sauver la mise à tous ceux qui entrent dans le bus en dernière minute sans avoir eu le temps d’acheter leur billet au préalable. Il suffira de sélectionner un titre un voyage sur le terminal situé à proximité du conducteur, puis de passer son mode de paiement.
Une fois l’achat validé, deux tickets sont imprimés : un reçu bancaire et un titre de transport sur lequel est inscrit le titre choisi et l’heure de l’achat. Ce titre est instantanément validé, valable 60 minutes et permet d’effectuer des correspondances avec les autres lignes du réseau, comme un ticket habituel.
398 000 € d’investissement
« Faciliter la mobilité en mettant à disposition des usagers des innovations technologiques, c’est un des objectifs poursuivi par la Métropole pour encourager l’utilisation des transports en commun sur notre territoire, indiquent Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie et Cyrille Moreau, Vice-Président de la Métropole Rouen Normandie en charge des transports, des mobilités d’avenir et des modes actifs de déplacement. La mise en place de l’Open-paiement à l’intérieur des bus permet, en complément des autres moyens de paiement actuels, de gagner en temps et en fluidité pour les utilisateurs ! »
Il s’ajoute en effet à d’autres solutions pour les usagers comme l’achat de titre classique ou le titre SMS. Il vient par ailleurs pallier la suspension de la vente de titre à bord du fait de la crise sanitaire. Ce nouveau dispositif représente un investissement de 398 000 € pour la Métropole.
Rouen. Le paiement par carte bancaire arrive dans les bus du réseau Astuce - 76actu
Read More
No comments:
Post a Comment