Rechercher dans ce blog

Thursday, June 3, 2021

Julie Bourdon veut étaler le paiement de la taxe de bienvenue pour les premiers acheteurs - La Voix de l'est - Groupe Capitales Médias

Article réservé aux abonnés

Pour faciliter l’accès à la propriété, la candidate à la mairie de Granby, Julie Bourdon, propose, si elle est élue, d’étaler sur 12 mois, sans intérêt, le paiement des droits de mutation pour les premiers acheteurs. Actuellement, la fameuse «taxe de bienvenue» est payable dans les 30 jours suivant la facturation, fait-elle valoir. Une politique d’habitation est aussi dans ses cartons.

L’étalement du paiement du droit de mutation s’inscrit dans un contexte de surchauffe immobilière, a relevé l’aspirante mairesse jeudi à l’occasion d’un point de presse tenue au parc de l’Érablière. Celui-ci est situé près de l’école secondaire du Verbe Divin, dans un quartier qui accueille justement, selon elle, plusieurs premiers acheteurs.

«Le principal obstacle [pour les premiers acheteurs], c’est la mise de fonds. Et on ne peut rien y faire, a déclaré Julie Bourdon. Par contre, la municipalité peut faire quelque chose pour les droits de mutation qui sont aussi une contrainte à l’achat d’une maison».

Selon elle, ces droits oscillent actuellement en moyenne entre 2500 $ et 3000 $, alors qu’ils étaient environ de 875 $ en 2000.

L’étalement des paiements sur un an, sans intérêt, «permettrait aux premiers acheteurs de souffler un peu plus lors de l’acquisition d’une première maison». «L’objectif: leur donner un petit coup de pouce dans le marché enflammé», lance la représentante actuelle du district trois à la table du conseil.

Selon elle, cette mesure pourrait être en vigueur aussi longtemps que le marché l’exige. «Si c’est un programme qui fonctionne, pourquoi ne pas le garder», relève-t-elle.

Julie Bourdon suggère aussi, «en prime», d’offrir aux premiers acheteurs un abonnement annuel au Zoo de Granby pour «qu’ils aient accès à une certaine qualité de vie». Le budget loisirs est souvent celui qui écope après l’achat d’une propriété, justifie-t-elle.

politique d’habitation

La candidate à la mairie veut par ailleurs réagir à la pénurie de logements en élaborant une politique d’habitation pour que tous les citoyens puissent trouver un logement «adéquat, abordable et accessible.»

Julie Bourdon mise entre autres sur la nouvelle Stratégie nationale du logement de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) pour y parvenir. «C’est un levier supplémentaire qu’on peut utiliser comme municipalité pour la création de logements abordables pour nos familles de milieux moyens», dit-elle.

Dans ce contexte, la politique d’habitation devrait permettre, croit-elle, l’éclosion de «projets innovants» avec les promoteurs.

La candidate est convaincue que ceux-ci seront ouverts à faire les choses autrement, par exemple en visant une mixité dans les immeubles avec des logements abordables [à ne pas confondre avec les logements sociaux], d’autres pas. Des moyens de financement seront offerts par la SCHL et la Ville peut aussi donner un coup de main, dit-elle.

Julie Bourdon veut ainsi agir en soutien aux personnes de la «classe moyenne», qui n’ont pas accès aux logements sociaux et pour qui l’achat d’une propriété est difficile.

Les mesures présentées jeudi vont en outre de pair, précise l’aspirante mairesse, avec le gel des comptes de taxes en 2022 qu’elle a annoncé en février dernier.

Au final, Julie Bourdon dit souhaiter que Granby demeure attractive pour les jeunes familles et les travailleurs. Cela pourrait avoir, dans la foulée, un impact sur la pénurie de main-d’oeuvre à laquelle sont confrontées plusieurs entreprises.

«S’il n’y pas de logements pour accueillir ces gens-là, ça va être très difficile d’offrir de la main-d’oeuvre pour nos entreprises, nos commerces, nos PME et pour les industries», dit-elle.

Adblock test (Why?)


Julie Bourdon veut étaler le paiement de la taxe de bienvenue pour les premiers acheteurs - La Voix de l'est - Groupe Capitales Médias
Read More

No comments:

Post a Comment

Carte de crédit : la hausse du paiement minimum peut faire mal - Protégez-Vous

[unable to retrieve full-text content] Carte de crédit : la hausse du paiement minimum peut faire mal    Protégez-Vous Carte de crédit : l...