ARGENT - Le paiement sans contact est encore plus utilisé depuis la mise en place des gestes barrière. Et les tentatives de fraude se multiplient
Depuis le relèvement du plafond du paiement sans contact en Europe au printemps 2020, les transactions utilisant la technologie NFC sont en plein boom. En avril 2021, le groupe Visa annonçait qu’il avait atteint le seuil d’un milliard d’opérations supplémentaires sans contact en moins d’un an. Consommateurs et commerçants se tournent en effet de plus en plus vers ce mode de règlement, qu’ils considèrent comme un moyen sûr et transparent de faire des achats.
D’après les données de l’entreprise internationale, plus de 80 % des paiements Visa en magasin sont désormais sans contact en Europe. De même, sur le sol national, le nombre de transactions de ce type a augmenté de deux tiers par rapport à l’année précédente. Alors forcément, cette manne financière attire.
Agir avec prudence
Plusieurs articles de presse ont rapporté des cas de débits frauduleux utilisant cette technologie NFC. Pour cela, les délinquants se déplacent avec un terminal de paiement caché dans un sac et s’arrangent pour être suffisamment proches des victimes – notamment dans les rames de métro bondées – afin de déclencher le règlement.
Si on ne peut nier ce risque, il est toutefois limité. Comme le rappelle l’Institut national de la consommation, le paiement sans contact est aujourd’hui res(...) Lire la suite sur 20minutes
À lire aussi :
Quelles sont les règles pour le remboursement d’une dette ?
Paiement : L'authentification forte fait son chemin en ligne
Une carte bleue pour un ado ou un pré-ado, une bonne idée ?
Face aux voleurs, les risques (limités) du paiement sans contact - Yahoo Actualités
Read More
No comments:
Post a Comment