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Monday, October 4, 2021

Paiement par mobile : 38% des Français ont franchi le pas pour régler leurs achats - Le Parisien

Les stations essence et les cabinets médicaux vont devoir se mettre à la page ! Selon une étude Opinion Way pour Fortuneo, que nous dévoilons, de plus en plus de Français aimeraient payer avec leur mobile, dans ces deux types d’établissements. (24 et 22 % d’entre eux) « Vous avez aussi les cafés-restaurants (23 %), et les commerces alimentaires (23 %), relève Grégory Guermonprez, directeur de Fortuneo. Soit certains n’ont pas encore les équipements nécessaires, comme les pompes à essence 24 heures sur 24, soit les particuliers n’ont pas fait attention. Dans tous les cas, les gens aspirent de plus en plus à utiliser le sans contact partout. »

Avec un plafond relevé à 50 euros, le paiement sans contact a explosé pendant la crise sanitaire, devenant le mode paiement préféré des ménages, qui délaissent de plus en plus le cash. Plus de la moitié des paiements ont été réalisés par ce biais, en 2020. Il a aussi permis l’émergence du paiement mobile, même s’il reste marginal : il représentait 2 % des transactions réalisées l’année dernière. Chez Fortuneo, le nombre de paiement mobile a été multiplié par trois en un an. 38 % des Français interrogés dans le sondage affirment utiliser leur mobile.

Ils disent l’utiliser pour de « petits » achats. 72 % des Français interrogés sortent le portable pour payer dans des boulangeries, boucheries ou magasins de fruits et légumes, 52 % dans les cafés et restaurants, 34 % pour des vêtements et chaussures ou encore 30 % dans les librairies.

En revanche, 87 % des usagers ne savent pas qu’il n’y a aucun plafond si l’on effectue la transaction avec son smartphone. « Il est moins utilisé, donc forcément la connaissance du produit est moins importante, souligne Grégory Guermonprez. Ce mode de paiement progresse, mais nous devons réaliser de la pédagogie. »

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