Par : Ce billet de blogue a été coécrit par Kevin Peesker, président, Microsoft Canada, et Peter Sweers, directeur général de la technologie et des opérations, Interac.
Les paiements sont un pilier important de chaque institution financière; cependant, l’essor des technologies financières, l’évolution des demandes des consommateurs et l’augmentation massive des volumes de données ont changé le paysage. Pour s’y adapter, les institutions financières du Canada doivent moderniser leurs plateformes de paiement. Le début de la pandémie a stimulé la croissance du commerce électronique et a encore accéléré l’utilisation des paiements numériques. En effet, selon un sondage réalisé par Interac, de plus en plus de Canadiens adoptent l’expérience de vente au détail numérique. 53 % d’entre eux déclarent avoir augmenté leur utilisation des paiements numériques l’an dernier. Ensuite, Interac a remarqué que cette année, « les organisations accéléreront les innovations au sein de leurs propres modèles commerciaux pour incorporer des outils et des produits de paiement efficaces, numériques et en temps réel ».
En tant que partie intégrante de l’écosystème de paiement du Canada, cette tendance a créé une augmentation de la demande pour les solutions Interac et a stimulé l’innovation. Dans le cadre de son approche visant à faciliter une croissance accélérée, Interac fait migrer son logiciel de base vers la plateforme infonuagique hybride Microsoft Azure. Alors qu’Interac façonne la prochaine phase d’innovation des paiements en temps quasi réel et contribue à faire avancer l’économie du Canada, l’entreprise profitera de l’accès à l’évolutivité, à la sécurité et à la résilience permanente d’Azure.
Partout au Canada, les entreprises de technologie financière et les institutions de services financiers tirent parti de la plateforme sécurisée, conforme et évolutive de Microsoft Azure pour les besoins en solutions infonuagiques du secteur. À mesure qu’elle fera migrer ses applications vers Azure, Interac pourra faire évoluer ses solutions de manière fiable tout en maintenant la prestation de services qui offrent aux clients le contrôle de leur argent dans le monde numérique d’aujourd’hui.
Stimuler l’innovation avec des paiements plus rapides
En tant que pionnière du secteur canadien des paiements, Interac développe des produits innovants et exploite des plateformes auxquelles les particuliers et les entreprises du Canada se fient plus de 18 millions de fois par jour pour effectuer des paiements et échanger des fonds en toute sécurité. Interac se concentre également sur des technologies innovantes pour offrir des paiements plus rapides sur le marché tout en équilibrant la complexité de ses services permanents pour les Canadiens.
Afin de permettre des paiements plus rapides dans l’écosystème, les institutions de services financiers devront collaborer pour moderniser l’infrastructure de paiement pour assurer l’efficacité et créer un avantage concurrentiel. Interac réalise des investissements stratégiques dans la technologie pour permettre des paiements plus rapides et riches en données, avec une évolutivité et une résilience accrues, des mesures de contrôle de sécurité et de fraude améliorées et une meilleure redondance. Une partie de cette approche consiste à tirer parti des capacités infonuagiques et des investissements de sécurité de Microsoft. L’objectif ultime : les paiements en temps réel.
Autrement dit, les paiements en temps réel changent la donne. Grâce à cette innovation, les clients profitent d’une expérience bancaire plus fluide avec moins de blocages. De plus, les paiements sont transmis à la même vitesse à laquelle les clients ont l’habitude de la part des autres services modernes, comme la messagerie instantanée, la diffusion vidéo, et la livraison sur demande.
Une fois l’infrastructure de base modernisée pour prendre en charge les paiements en temps réel, les institutions de services financiers pourront profiter d’une toute nouvelle ère de produits et de sources de revenus potentiels. Les paiements en temps réel constituent un processus de paiement principal, mais les données créées par ce processus offrent une riche source de renseignements sur les clients, tirés d’un flux constant d’information de paiement. Historiquement, les institutions financières n’ont pas pu utiliser ces données pour améliorer leurs activités. Toutefois, grâce aux nouveaux outils basés dans le nuage, elles peuvent les analyser en temps réel pour stimuler l’innovation future. En tirant parti de l’IA, de l’apprentissage automatique et de l’analyse, même un volume massif de données évoluant rapidement peut être interprété dans son contexte.
Libérer la valeur de l’informatique en nuage
Les institutions de services financiers continuent de s’intéresser grandement à la migration vers le nuage pour stimuler l’innovation, accroître l’efficacité et créer de nouvelles expériences pour les clients. En mars, Microsoft a lancé l’aperçu public du nuage Microsoft pour les services financiers, qui offre une solution de bout en bout propre au secteur conçue pour les cadres de contrôle et les exigences réglementaires les plus complexes. Grâce à une sécurité et à des contrôles supérieurs à ceux des environnements locaux existants, Azure est idéal pour une banque qui cherche à croître et à innover. La plateforme est la clé pour mettre à profit la valeur des données, améliorer l’agilité commerciale et obtenir un avantage concurrentiel.
Il s’agit d’une période stimulante pour les paiements numériques au Canada, et ce n’est que la pointe de l’iceberg. Nous sommes impatients de poursuivre cette collaboration et de faire avancer les priorités commerciales clés, notamment en aidant l’écosystème à moderniser l’infrastructure de paiement pour accroître l’efficacité des paiements canadiens et leur donner un avantage concurrentiel.
Propulser l'avenir des solutions de paiements numériques au Canada avec Azure – Centre de Nouvelles Microsoft Canada - Microsoft News
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